Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Maisons des aînés et alternatives du CISSS de la Montérégie-Centre

CISSS de la Montérégie-Centre

Grands projetsLe projet

D'ici 2024, deux nouvelles constructions viendront enrichir l’offre d’hébergement existante sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre : une maison des aînés à Saint-Jean-sur-Richelieu de 192 places et une maison des aînés et alternative à Carignan de 96 places.

Ces projets font partie d’une transformation majeure des services en matière d’hébergement et de soins de longue durée qui sera menée à la grandeur du Québec. L’objectif ? Offrir aux résidents des milieux de vie modernes, plus fonctionnels, à dimension humaine et centrés sur leurs besoins, qui se rapprochent davantage de ce qu’ils avaient à domicile.

 

La clientèle

  • Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en perte d’autonomie.
  • Les maisons alternatives accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

 

Le concept

Les maisons des aînés et alternatives sont un nouveau type d’hébergement qui renforce la dimension humaine au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisées.

D’un point de vue architectural, les maisons des aînés et maisons alternatives sont composées de maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficie d’une abondante fenestration, d’aires communes et d’accès à des cours intérieures et des balcons. L’environnement physique de la maison est évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des résidents.

 

Maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu

Facade de la maison des ainéeLa maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu sera située sur le terrain voisin du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Gertrude-Lafrance. Cette nouvelle construction de 3 étages aménagée en 3 blocs ajoutera 192 lits destinés à une clientèle âgée en perte d’autonomie. Elle ouvrira ses portes quelques semaines après la prise de possession prévue d’ici la fin de l’année 2022. 

 

Maison des aînés et alternative de Carignan

Facade

La maison des aînés et alternative de Carignan, qui comptera 96 places, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques, sera située dans un nouveau développement de la ville, derrière la rue Marie-Anne Ouest. Elle ouvrira ses portes à l'hiver 2024.  

Rencontre d'information tenue le 1er juin 2022 : Présentation PowerPoint.

 

NOUVEAU : Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une maison des aînés et alternative ?

Une maison des aînés et alternative (MDA-MA) est un type d’hébergement qui offre un milieu de vie novateur « comme à la maison », où le résident, en partenariat avec ses proches, participe de façon importante aux décisions de son quotidien et de son milieu de vie. Les personnes qui y vivent sont des personnes aînées (maisons des aînés) et des personnes de 18 ans et plus présentant une perte d’autonomie significative liée à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique (maisons alternatives).

Le nouveau concept architectural est identique pour toutes les maisons des aînés et alternatives du Québec. Il propose des maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilette et douche, et des aires de vie communes (salon, salle activités, salle à manger, cuisinette). Chaque maisonnée bénéficie d’une abondante fenestration et d’accès à des cours intérieures et des balcons.

Pourquoi avoir décidé de construire deux maisons des aînés sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre ?

L’emplacement et le nombre de places prévues pour chaque maison a été déterminé selon une démarche rigoureuse, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.

Y aura-t-il d’autres maisons des aînés en Montérégie?

Oui. Sur le territoire de la Montérégie-Est, il y aura des maisons à Beloeil, Longueuil et Saint-Amable. Pour en savoir plus.

Sur le territoire de la Montérégie-Ouest, deux maisons seront construites respectivement dans les villes de Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield. Pour en savoir plus.

Est-ce que les maisons des aînés vont remplacer les CHSLD ?

Les maisons des aînés ne remplaceront pas les CHSLD : elles viennent bonifier l’offre d’hébergement public au Québec.

Qui pourra être hébergé en maison des aînés et maison alternative?

Les maisons des aînés accueilleront des personnes aînées en grande perte d'autonomie et pouvant présenter des troubles neurocognitifs majeurs.

Les maisons alternatives accueilleront des adultes vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Comment obtenir une place en maison des aînés ou en maison alternative?

Pour la maison des aînés, les demandes d’admission sont transmises aux mêmes mécanismes d’accès à l’hébergement que pour un CHSLD. L'identification du milieu disponible répondant le mieux aux besoins de la personne est faite par une équipe de professionnels du CISSS. Pour formuler une demande, vous devez d’abord prendre contact avec un CLSC près de chez vous. Pour en savoir plus.

Pour la maison alternative, plusieurs options concernant les mécanismes d’accès sont à l’étude actuellement.

Quels sont les critères d’admissibilité dans les maisons des aînés et alternatives

Les critères suivants sont communs à tout milieu d’hébergement de soins et services de longue durée comme les CHSLD, les RI-RTF et les maisons des aînés (MDA) et les maisons alternatives (MA).

  1. Pour les aînés en perte d’autonomie, l’hébergement dans les MDA, doit être la dernière alternative à considérer pour répondre à leurs besoins de soins et de services.
  2. Pour les adultes vivant une situation de handicap, l’hébergement dans les MA est une option quand les autres milieux d’hébergement ne peuvent offrir les soins et les services requis, tout en favorisant leur développement et leur intégration à la vie sociale.
  3. L'évaluation par un professionnel est obligatoire. Elle permet non seulement l'identification des besoins biopsychosociaux de la personne, mais également des facteurs de risques ne pouvant plus être compensés à domicile. Cette évaluation déterminera si un changement de milieu de vie est nécessaire et si l’hébergement de longue durée est le moyen adéquat pour répondre aux besoins de la personne.
  4. L'orientation vers une MDA MA est réservée aux personnes qui présentent une perte d’autonomie modérée ou sévère.
Quels sont les coûts pour être hébergé en maison des aînés ?

Les tarifs sont les mêmes que ceux en CHSLD. La contribution du résident est évaluée par le ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS) selon la capacité budgétaire de la personne. Pour en savoir plus : Hébergement en établissement public (RAMQ)

Peut-on soumettre sa candidature dès maintenant pour travailler dans l’une des deux maisons ?

Le CISSS de la Montérégie-Centre lancera une campagne de recrutement au courant de l’année 2022 pour combler les postes disponibles à la maison des aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu et à la maison des aînés et alternative de Carignan. Nous vous invitons à rester à l'affût de nos annonces sur nos différentes plateformes : Facebook, LinkedIn, Instagram.

D'ici là, vous pouvez consulter notre site web de recrutement pour connaître tous les emplois à combler dès maintenant dans notre organisation : https://nousrecrutons.ca

 

En images

Voyez la vidéo du ministère de la Santé et des Services sociaux qui présente le concept :

 

Communiqués de presse

 

Des questions?

Vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ces projets? Écrivez-nous à l'adresse courriel info.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca