Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Maisons des aînés et alternatives du CISSS de la Montérégie-Est

CISSS de la Montérégie-Est
Maison des aînés et alternatives

Dans la continuité du développement de l'offre en hébergement et pour répondre aux besoins de la population du territoire du CISSS de la Montérégie-Est, deux nouvelles maisons des aînés et une maison des aînés et alternative seront construites sur le territoire du CISSS. Ce nouveau type d’habitation, adapté au mieux-être des aînés et des adultes ayant des besoins spécifiques, soit en déficience physique (DP), déficience intellectuelle (DI) ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), permettra de bonifier l'offre de lits de soins de longue durée dans un concept de milieu de vie renouvelé. Ces trois nouvelles maisons s’ajoutent aux 16 centres d’hébergement du CISSS comme ressources d’hébergement et permettront l’ajout au total de 216 places pour les aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques.


Concept 

Les maisons des aînés (MDA) sont des milieux constitués d’unités de 12 places chacune, climatisées et comportant des chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Les maisons alternatives (MA) sont également constituées de 12 places par unité, mais elles sont destinées à une clientèle adulte qui présente des incapacités en raison d'une déficience physique, d'une déficience intellectuelle ou d'un trouble du spectre de l'autisme (DI-TSA-DP). Ces nouveaux aménagements reflèteront davantage un milieu de vie semblable à celui d’un domicile où les résidents seront invités à participer à la vie quotidienne de leur demeure. Tous les aménagements respecteront les normes en vigueur pour la prévention et le contrôle des infections, mais tiendront compte également des besoins des résidents et de leurs proches avec des environnements adaptés à l’intérieur et à l’extérieur. 

Pour de plus amples informations sur le concept de maison des aînés, nous vous invitons à découvrir la vidéo du MSSS  


Clientèle 

Maison des aînés 

Les maisons des aînés accueilleront une clientèle en perte d’autonomie avec un profil nécessitant des soins et des services d’hébergement (profil centres d’hébergement) et dont une personne ne peut plus demeurer à la maison.      

Maison alternative  
La maison alternative accueillera une clientèle adulte ayant une déficience physique  qui nécessite des soins infirmiers, médicaux et d'assistance et ne pouvant avoir réponse à ses besoins dans une autre option résidentielle disponible dans la région.


Le CISSS de la Montérégie-Est aura trois maisons des aînés et alternatives sur son territoire.  


Pour plus d'information

Vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ces projets? Écrivez-nous à l'adresse courriel mda-ma.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca!

Vous désirez soumettre votre candidature pour un poste au sein du CISSS de la Montérégie, consultez notre site Internet recrutementcisssme.com

Découvrez la philosophie des maison des aînés pour les futures équipes de travail en cliquant ici