Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Centre régional spécialisé pédiatrique de l’Hôpital Pierre-Boucher

CISSS de la Montérégie-Est

Centre régional spécialisé pédiatriqueLe Centre régional spécialisé pédiatrique de L’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil a été officiellement inauguré en novembre 2021. L’Hôpital Pierre-Boucher est déjà reconnu pour son mandat régional en néonatalogie et pour les grossesses à risque élevé.

Le Centre régional spécialisé pédiatrique permet entre autres : 

  • de répondre aux besoins en pédiatrie des familles ayant des enfants âgés de 0 à 17 ans. Plusieurs familles de la Montérégie n’auront plus à se déplacer vers Montréal pour recevoir des soins et services. La clientèle pédiatrique de la Montérégie qui consulte actuellement dans les centres hospitaliers de la région de Montréal pourra être progressivement redirigée vers le Centre régional spécialisé pédiatrique de l’Hôpital Pierre-Boucher afin de recevoir les soins et services le plus près possible de leur domicile.
  • d’accroître le soutien médical aux médecins du territoire qui pourront référer la clientèle à une équipe médicale spécialisée. 

Le Centre régional spécialisé pédiatrique aura un mandat de niveau 2B qui permet d’offrir des services spécialisés en pédiatrie et en périnatalité.

Les services offerts

  • la clinique Odyssée (spécialisée en obésité pédiatrique);
  • une clinique spécialisée d’allaitement;
  • une clinique d'allergie;
  • une clinique d’asthme;
  • une clinique spécialisée en physiatrie (clientèle pédiatrique);
  • une clinique de pédiatrie générale;
  • une clinique de suivi neurodéveloppemental des nouveau-nés à risque;
  • une clinique de néonatalogie
  • une clinique de suivi postnatal
  • une clinique de pédiatrie internationale;
  • une clinique pour enfants à besoins particuliers.

D’autres cliniques spécialisées en pédiatrie seront progressivement offertes à partir de 2023-2024. Prochaine clinique à venir : 

  • Une clinique du diabète

Une entente de partenariat avec le CHU Sainte-Justine permettra de développer à moyen terme d’autres cliniques pédiatriques spécialisées.

Visionnez la vidéo promotionnelle du Centre régional spécialisé pédiatrique

 

Comment recevoir des services du Centre régional spécialisé pédiatrique

Pour accéder aux services du Centre régional spécialisé pédiatrique, une demande de consultation doit être rédigée et envoyée par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Le formulaire approprié et dûment complété doit être joint à la demande de consultation.

Début des travaux du complexe modulaire!

Les travaux d'aménagement entourant l'ajout d'un complexe modulaire destiné à accueillir le Centre régional spécialisé pédiatrique de l'Hôpital Pierre-Boucher commenceront dans les prochains jours.  Le nouveau complexe modulaire, qui devrait être livré au printemps 2024, accueillera l'unité de médecine de jour ainsi que des services ambulatoires spécialisés de pédiatrie. Connecté à l'Hôpital Pierre-Boucher, il comptera 1 550 mètres carrés et abritera 19 salles d'examens, trois salles de consultations et d'entrevues, un satellite de réadaptation pédiatrique et trois bureaux pour le personnel clinique. L'unité de médecine de jour pédiatrique sera composée de 10 places séparées entre elles, afin d'avoir de l'intimité et de répondre aux normes de prévention et de contrôle des infections. 

Fondation Hôpital Pierre-Boucher

La Fondation a investi 220 557 $ jusqu’à présent dans ce projet afin de permettre l’achat d’équipement adapté et spécialisé pour la pédiatrie. Elle poursuit ses campagnes de levées de fonds afin de contribuer dans toutes les phases d’avancement des travaux de réalisation, pour le bénéfice des patients et de leur famille. 

Formulaires de référence et coordonnées du Centre régional spécialisé pédiatrique

Consultez et téléchargez les formulaires de référence pour l'une des cliniques spécialisées du Centre régional spécialisé pédiatrique.

Consultez l'offre de service du Centre régional spécialisé pédiatrique.

Si vous êtes un médecin ou un professionnel de la santé et souhaitez communiquer avec le Centre régional spécialisé pédiatrique : 

Téléchargements