Longueuil, 11 février 2026 – Dans la foulée de la nomination du Dr David‑Martin Milot à la direction de santé publique de la Montérégie, nous souhaitons faire connaître son parcours qui façonne son approche en santé publique.
Médecin-conseil au sein de l’organisation depuis 8 ans, Dr Milot est impliqué depuis près de 20 ans dans les milieux communautaire et humanitaire, notamment au sein de Médecins du Monde Canada et comme codirecteur du Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l’Université de Sherbrooke. Il estime que l’engagement humanitaire ne se limite pas aux zones de conflit, mais qu’il prend aussi racine ici, dans nos rues, nos écoles et dans nos communautés.
Pour Dr Milot, une population améliore sa santé à partir de liens de qualité tissés au quotidien, et avec une multitude de partenaires. Il estime que comprendre et valoriser la richesse et la diversité des réalités locales est essentiel dans l’intervention de santé publique. Dr Milot a contribué à de nombreux projets en lien avec le développement des communautés, la cohésion sociale, le renforcement des systèmes de soins et l’adaptation des services aux personnes en situation de précarité, dont celles ayant un vécu d’itinérance. Son approche repose sur la solidarité, la justice sociale et surtout, la collaboration avec les acteurs locaux, ce qu’il souhaite continuer de mettre de l’avant dans ses nouvelles fonctions.
« Pour répondre à des enjeux de santé de plus en plus complexes, il est devenu essentiel de construire les solutions avec les personnes qui vivent elles-mêmes ces enjeux et avec les organisations et les regroupements en qui elles ont confiance. »
Dr Milot succède à Dre Julie Loslier qui a dirigé la santé publique en Montérégie de 2016 à 2024. Sous sa direction, il a pu bénéficier de son expérience et de ses conseils, et tous deux ont collaboré étroitement ces dernières années pour mettre en œuvre des stratégies régionales et mener à bien des dossiers majeurs, tels qu’un programme de réduction des risques liés à la consommation de substances chez les jeunes adultes et un espace de concertation rassemblant divers ministères autour d’enjeux de développement social tels que ceux liés au logement.
En tant que directeur, il poursuivra la mission de protéger, promouvoir et améliorer la santé des populations, en s’appuyant sur une vision globale et des actions concrètes au cœur de notre communauté.