Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Hébergement en ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF)

CISSS de la Montérégie-Ouest

Hébergement en ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF)

Les types de ressources résidentielles

Une ressource résidentielle est un milieu de vie substitut ou complémentaire au milieu naturel ou au milieu institutionnel pouvant accueillir des personnes présentant : déficience intellectuelle et/ou une déficience physique, un trouble du spectre de l’autisme, une perte d’autonomie liée au vieillissement, un trouble de santé mentale, un problème de dépendance, des troubles du comportement ou une problématique multiple.

Chaque client hébergé y est considérée comme une personne unique. La ressource résidentielle répond, de façon individuelle, à ses besoins spécifiques et lui offre des services de soutien et d'assistance. Ce milieu de vie choisi pour lui a pour objectif de favoriser et maintenir son intégration et sa participation sociale au cœur de la communauté.

Les ressources ont leur place bien à elles au sein de la trajectoire des services de santé et des services sociaux. Les ressources résidentielles regroupent les ressources de type familial et les ressources intermédiaires. En fonction du type de ressources résidentielles et de la clientèle enfant ou adulte desservie, s’y rattache une entente contractuelle et une association représentative.

 

Ressources de type familial (RTF)

Une ressource de type familial est généralement constituée d'une ou de deux personnes qui accueillent chez elles, dans leur lieu de résidence principal, des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en besoin de réadaptation, d'adaptation et de maintien de leurs acquis. Il s’agit d’un milieu de vie substitue et adapté au besoin de la clientèle qui s’inscrit dans un contexte de vie familial accueillant un maximum de neuf personnes et étant lié par une entente contractuelle avec le CISSS.

Celle-ci est responsable du bien-être des personnes hébergées. En plus d’offrir des services de qualité de base tel que le gîte et le couvert, elle offre des services de soutien et d’assistance spécifiques aux besoins, elle collabore étroitement avec l’établissement à l’atteinte des objectifs prévus au plan d’intervention de l’usager et respecte l’ensemble des politiques et protocoles de l’établissement.

 

Ressources intermédiaires (RI)

Une ressource intermédiaire est un lieu d’hébergement situé dans un quartier résidentiel qui accueille plusieurs personnes (enfants, adultes ou personnes âgées) en besoin d’adaptation-réadaptation et/ou en perte d’autonomie liée au vieillissement exploitée par une personne physique, ou par une personne morale ou une société de personnes qui a conclu une entente particulière avec le CISSS. Son mandat est de participer au maintien, ou à l'intégration dans la communauté, d'usagers en leur procurant un milieu de vie adapté à leurs besoins et en leur dispensant des services de soutien ou d'assistance requis par leur condition.

Les RI peuvent revêtir différents type d’installations : des appartements supervisés ou une résidence de groupe. Elles accueillent une clientèle présentant : une déficience intellectuelle et/ou une déficience physique, un trouble du spectre de l’autisme, une perte d’autonomie liée au vieillissement, un trouble de santé mentale, un problème de dépendance ou une problématique multiple.

 

Nous recrutons !

Vous pensez devenir une ressources de type familial ou  ressource intermédiaire ? Cliquez ICI pour en apprendre davantage 

 

Vous êtes une ressource ? 

Cliquez ICI pour pour avoir accès à la documentation pertinente liée à votre mandat.