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Vous pensez devenir une ressource de type familial ou ressource intermédiaire ?

CISSS de la Montérégie-Ouest

Nous recrutons !

Le CISSS Montérégie-Ouest assure la gestion de diverses ressources résidentielles sur son territoire afin de répondre aux besoins de sa clientèle desservie. En plus de voir au suivi professionnel des usagers hébergés, le CISSS de la Montérégie-Ouest assure les activités de promotion, de recrutement et d'évaluation de ces milieux.

Le profil des personnes à accueillir

En plus des composantes générales de la clientèle (condition médicale, soins, déficits cognitifs ou moteurs, troubles de comportements), certains usagers ont un profil distinctif permettant de prendre en compte diverses particularités de leur condition, soit :

  • Déficience intellectuelle, déficience physique et trouble du spectre de l'autisme 
  • Santé mentale et dépendances 
  • Soutien à l'autonomie de la personne âgée 

Connaître les différences entre une ressource de type familial et des ressources intermédiaires 

Visitez la page Hébergement en ressources intermédiaires (RI) et ressources de type familial (RTF) pour connaître les différences entre une ressource de type familial et des ressources intermédiaires.

Devenir ressource de type familial

Clientèle DI-TSA-DP :

Cette clientèle adulte ou enfant présente soit des problèmes de santé physique, une perte d'autonomie, des déficiences motrices ou sensorielles, une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l'autisme (TSA), des problèmes de santé mentale ou encore une combinaison de plus d'une problématique.

Pour devenir ressources de type familial auprès de la clientèle, veuillez communiquer par courriel ou téléphone.

recrutement.ressources.crditedsrsor16@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 450 698-0600, poste 5718

Pour devenir Ressources intermédiaires (RI) : Les promoteurs doivent être sélectionnés suite à un processus d’appel d'offre  lors  duquel ils ont démontré être en mesure de répondre à la totalité des exigences de l’établissement

Pour connaître les appels d'offres publiés par les établissements publics
Consultez Le site officiel des appels d'offres du Gouvernement du Québec 

 

Santé mentale et dépendance :

Cette clientèle adulte souffrant d’un trouble de santé mentale et/ou de dépendance entraînant des incapacités fonctionnelles qui entravent de façon significative l’accomplissement des activités de la vie quotidienne et domestique ou l’exercice de ses rôles sociaux. L’évaluation de la situation conduit à un besoin de protection sociale, de par une impossibilité pour elle, à court ou à moyen terme, de vivre par ses propres moyens dans la communauté avec les services de soutien existants. 

Pour devenir ressources de type familial auprès de la clientèle, veuillez communiquer par courriel ou téléphone.

recrutement.ressourcesdpsmd.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca   

Téléphone 450 692-6705

Pour devenir Ressources intermédiaires (RI) : Les promoteurs doivent être sélectionnés suite à un processus d’appel d'offre  lors  duquel ils ont démontré être en mesure de répondre à la totalité des exigences de l’établissement

Pour connaître les appels d'offres publiés par les établissements publics
Consultez Le site officiel des appels d'offres du Gouvernement du Québec 

 

Soutien à l’autonomie des personnes âgées :

Cette clientèle adulte principalement vieillissante présente des incapacités entrainant une perte d’autonomie physique et/ou cognitive qui mettre à risque sa santé, sa sécurité et son bien-être. La personne en perte d'autonomie démontre des incapacités significatives et persistantes en raison de problèmes de santé liés au vieillissement ou de maladies chroniques.

Pour devenir une ressource intermédiaire, les promoteurs doivent été sélectionnés suite à un processus d’appel d'offre  lors  duquel ils ont démontré être en mesure de répondre à la totalité des exigences de l’établissement

Pour connaître les appels d'offres publiés par les établissements publics
Consultez Le site officiel des appels d'offres du Gouvernement du Québec 

 

Réponses à vos questions - Ressources de type familial

  1. Quels seraient mes engagements en tant que ressource de type familial?
  • Avoir le désir de faire la différence dans la vie de plusieurs personnes présentant des difficultés.
  • Être prêt à consacrer du temps et de l’énergie à un usager et à lui donner de l’attention et des soins.
  • Pouvoir lui offrir un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant à court, à moyen ou à long terme.
  • Être capable d’accepter que cet usager ait un parcours difficile et qu’il ait besoin de personnes significatives pour le soutenir dans la réponse à ses besoins.
  • Répondre du mieux que vous le pouvez à ses besoins physiques, affectifs et intellectuels.
  • Être prêt à collaborer avec la famille naturelle de l’usager
  • Être disponible pour collaborer avec les intervenants du CISSS ainsi qu’avec d’autres professionnels ou spécialistes qui gravitent autour des usagers.
  • Être prêt à vous investir dans une démarche de rétablissement ou de réadaptation, adaptation pour les usagers hébergés
  • Offrir des services et des soins de qualité répondant aux besoins personnalisés de chaque usager, et ce, dans le respect des valeurs de l’établissement et en conformité avec les politiques et procédures établissement.

 

  1. Quels critères dois-je respecter si je souhaite devenir ressource de type familial  ?
  • Vivre seul, en couple ou en famille.
  • Avoir une stabilité personnelle, professionnelle et financière.
  • Être en bonne santé physique et psychologique.
  • Considérer les usagers qui vous seront confiés comme des membres de votre famille.
  • Avoir l’espace physique pour accueillir des usagers et que votre milieu de vie corresponde à certaines normes de sécurité, d’hygiène et de confort.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent au Canada.
  • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires en lien avec les aptitudes requises et le comportement approprié pour devenir ressource de type familial.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une révocation de reconnaissance à titre de ressource de type familial au cours des trois dernières années.

 

  1. Quel soutien est disponible pour m’aider à répondre adéquatement aux besoins de l’usager ?
  • Vous aurez du soutien et de l’accompagnement pour que vous viviez cette expérience le plus positivement possible.
  • Vous serez soutenu par un intervenant clinique en regard des services à offrir aux usagers hébergés.
  • Vous aurez accès aux conseils d’un intervenant clinique lors de l’intégration d’un usager dans votre milieu.
  • Vous aurez des rencontres régulières avec l’intervenant, qui vous donnera des moyens concrets pour mieux connaître et aider les usagers qui vous sont confiés.
  • Vous recevrez de la formation.
  • Vous pourrez recevoir des documents de lecture pour vous aider à mieux cerner la problématique des usagers que vous accueillez.
  • Vous aurez accès à une rétribution financière pour couvrir les frais de chaque usager qui vous sera confié. Cette rétribution est fixée par le ministère de la Santé et des Services Sociaux.
  1. Quel est le processus de sélection pour une ressource de type familial ?
  • Manifestez votre intérêt par courriel ou téléphone.
  • Une première prise de contact, par téléphone ou en personne, sera alors faite avec vous pour fournir les informations et discuter du projet et des exigences.
  • Le ou les candidats qui seront retenus et qui sont intéressés seront invités à remplir une offre de service et à fournir les références les concernant.
  • Après analyse des informations reçues, une décision est alors prise sur la poursuite des démarches d’évaluation ou non.
  • Le ou les postulants retenus seront alors convoqués à plusieurs rencontres avec le ou les professionnels responsables du recrutement. Il s’agit de rencontres individuelles, entrevues de couple, entrevues familiales, mises en situation, visites des lieux, etc. Le but des rencontres est d’évaluer la motivation, les qualités personnelles, les compétences et habiletés d’intervention, les habiletés relationnelles, l’aptitude à collaborer avec une équipe d’intervenants et les habiletés de gestion et d’organisation du ou des postulants.
  • L’environnement et les caractéristiques physiques des lieux sont également pris en compte.
  • Pour compléter l’évaluation, l’établissement peut s’associer à des ressources extérieures si nécessaire.
  • Une fois l’évaluation terminée, qui s’échelonne sur plusieurs semaines, le ou les professionnels responsables du recrutement émettent un rapport sur le ou les postulants et l’établissement prend la décision concernant l’accréditation.

À tout moment au cours de processus d’évaluation l’établissement se réserve le droit de mettre fin à la démarche.

  1. Quelle est la rétribution financière ?
  • Les ressources de type familial reçoivent une compensation financière pour les services offerts établie par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. La rétribution financière est réglementée et uniforme pour tout le Québec.

Source questions/réponses : CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec