Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

CISSS de la Montérégie-Ouest

Du 25 novembre au 6 décembre, la campagne 2025 « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes » met l’accent sur deux sous-thématiques vécues, notamment, au Canada :  
•    les violences à caractère sexuel; 
•    les violences vécues par les femmes migrantes. 

La violence conjugale peut prendre plusieurs formes (verbale, psychologique, physique, sexuelle et économique). Elle peut survenir à n'importe quel âge et peut être présente dans tous les types de relations (de couple, amoureuses ou intimes). 

Vous avez des craintes pour vous-même ou pour quelqu’un de votre entourage?

Consultez la liste des ressources disponibles ici : Problèmes conjugaux, violence conjugale et violence sexuelle 
 


Que se passe-t-il durant ces 12 jours? 


La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie a développé une trousse ayant pour thème : La prochaine est encore en vie. Cette campagne de sensibilisation et d’action citoyenne vise à dénoncer et visibiliser ces violences et leurs impacts pour un changement social profond et durable.  
 

La Sûreté du Québec (SQ) sollicite ses partenaires afin de faire connaître les ressources qui peuvent venir en aide aux victimes. La violence entre partenaires intimes est souvent plus proche de nous que ce que l’on croit.  Unissons-nous, et partageons nos ressources!  Le 26 novembre la Sûreté du Québec et ses partenaires seront en Opération nationale concertée pour la violence entre partenaires intimes. 

Vaudreuil-Soulanges 
  • Les activités de sensibilisation organisées par la Sureté du Québec (SQ) à Vaudreuil-Soulanges le 26 novembre se tiendront principalement à des endroits stratégiques sur le réseau routier et dans des salons de coiffure. La SQ sera accompagnée par des partenaires: La maison d’hébergement La Passerelle, Le CALACS, La Sortie, le Centre de Femmes la Moisson et une patrouille municipale.  
Haut-Saint-Laurent 
  • Mémorial en souvenir de celles qui ont perdu la vie lors de la tragédie de Polytechnique, celles qui ont été victimes de féminicides depuis, et toutes celles qui ont survécu à la violence. Ce lieu de recueillement se veut un espace de mémoire, mais aussi d’espoir et de solidarité. Du 25 novembre au 6 décembre, la communauté est invitée à venir se recueillir dans l’entrée du 10, rue King (édifice de la MRC et du CLSC) à Huntington. Chacun pourra y déposer des fleurs, qu’elles soient vraies ou artificielles, des peluches ou quelques mots d’encouragement destinés aux survivantes et aux proches des victimes.  
Jardins-Roussillon 
  • La Régie intermunicipale de police Roussillon ainsi que le service de police de la Ville de Mercier se joignent à la campagne de la Sureté du Québec en effectuant une tournée des salons de coiffure, de certains magasins de grande surface et d’écoles secondaires.
  • La police de Châteauguay, la maison d’aide et d’hébergement la Re-Source, le CISSSMO ainsi que d’autres partenaires seront également présents le 26 novembre en après-midi à l’Hôpital Anna-Laberge pour faire de la promotion des ressources d’aide.
  • Le CALACS Châteauguay organise une soirée spéciale de sensibilisation et d’échanges réservée aux femmes (membres du CALACS) sous le thème « Les femmes ne sont pas de la marchandise » le jeudi 27 novembre 2025. Cette soirée mettra en lumière le documentaire La plaque tournante comportant divers témoignages liés à la problématique de l'exploitation sexuelle au Canada. Pour plus d’infos ou pour devenir membre (c’est gratuit!): info@calacs-chateauguay.ca 
Suroît 

Le 6 décembre, il y aura une distribution de chandelles commémoratives pour les femmes qui ont perdu la vie lors des attentats de la polytechnique par différents commerces de Valleyfield et Beauharnois.