Maladies pulmonaires

Au Canada, six millions de personnes souffrent d'une maladie pulmonaire, soit un individu sur cinq. Les maladies pulmonaires constituent la 2e principale cause de décès au Canada*.

À l’Hôpital du Haut-Richelieu et en CLSC, plusieurs soins et services sont offerts aux personnes qui vivent avec une maladie pulmonaire ou qui présentent des symptômes.


* Information extraite du site Internet de l’Association pulmonaire Québec.


Diagnostic, dépistage et évaluation

Sur référence d’un médecin, notre hôpital offre des services de laboratoire de fonction respiratoire pour diagnostiquer, dépister et évaluer les maladies pulmonaires.

  • Bilan de base
  • Provocation bronchique
  • Fonction respiratoire à l’effort
  • Polysomnographie


Hôpital du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu)
►450 359-5000, poste 5111


Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) regroupe l'emphysème et la bronchite chronique. Ces maladies respiratoires, prises ensemble ou séparément, réduisent la capacité de respirer normalement des personnes qui en sont atteintes.




Soutien à domicile

Sur référence d’un médecin, un suivi systématique est offert à domicile pour les usagers qui présentent une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et qui sont éligibles aux services de soutien à domicile. Nos professionnels vous enseignent des techniques de respiration et assurent un suivi en ce qui touche vos traitements ou votre médication, pour vous aider à mieux vivre avec votre maladie.

Communiquez avec votre CLSC :

CLSC de la Vallée-des-Forts (Saint-Jean-sur-Richelieu)
►450 358-2572

CLSC du Richelieu (Richelieu)
►450 658-7561



Programme de rééducation respiratoire

Si vous souffrez d’une MPOC (emphysème, bronchite chronique) et que vous êtes limité dans vos activités quotidiennes par l’essoufflement, nous pouvons vous aider à améliorer votre qualité de vie par le biais du programme de rééducation respiratoire donné par des professionnels de la santé (inhalothérapeuthe et kinésiologue) au Centre de rééducation respiratoire Haut-Richelieu-Rouville.
Ils vous aideront à :

  • Reconnaître l’importance de l’exercice physique
  • Corriger les vices respiratoires
  • Procéder à un réentraînement à l’effort.
  • Atteindre l’autogestion de la maladie afin de favoriser une plus grande autonomie


Ce programme, au coût de 250 $, est offert en groupe de 4 à 6 personnes sur une période de 8 semaines à raison de deux cours de 2 heures par semaine.


Pour vous inscrire ou de l'information :

Hôpital du Haut-Richelieu (Saint-Jean-sur-Richelieu)
►450 359-5000, poste 2248



Consultez également nos pages :
Vivre avec l’asthme
Abandon du tabagisme


Pour plus d'informations, visitez le site du Réseau québécois de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique pour plus d'informations.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé