Lieux de soins et de services

Centre d'hébergement Andrée-Perrault

Adresse

1955, avenue Pratte
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 7W5
Téléphone : 450 771-4536
Télécopieur : 450 771-5499

Courriel :

communication.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

Visite virtuelle du centre d'hébergement

Visitez notre centre en cliquant ici

Le Centre d’hébergement Andrée-Perrault a été rénové en 1995. Situé en plein cœur de la Ville de Saint-Hyacinthe, non loin de la rivière Yamaska, il est un lieu d’hébergement adapté autant pour une clientèle de jeunes adultes que pour une clientèle âgée en perte d’autonomie. Ce centre d’hébergement de trois étages accueille 66 résidents.  

Dès votre entrée au centre, vous serez impressionné par la grandeur de ses espaces communs au rez-de-chaussée qui permettent l’organisation de plusieurs grands rassemblements ou l'organisation d'activités plus intimes. Tous les espaces sont toujours soigneusement décorés au rythme des saisons. Des murs amovibles peuvent s’ouvrir permettant ainsi de créer une chapelle où célébrer des messes ou l’aménagement d’une salle privée pour les familles des résidents qui désirent la réserver pour une occasion spéciale.
La salle à manger, située à proximité,  permet d’accueillir rune trentaine de résidents. Ses tables adaptées offrent aux personnes en fauteuils roulants l’opportunité d’avoir accès plus facilement, à leur hauteur, à la table pour leur repas. Le service est dispensé par des préposés aux bénéficiaires et des aide-alimentaires qui offrent une assistance lorsque requis. Deux choix de menus sont offerts aux résidents à chacun des repas.

Tout près de la salle à manger se trouve un accès pour la terrasse extérieure. Lieu de rendez-vous des jardiniers et des amants de la nature, cette cour extérieure entièrement clôturée permet un accès sécuritaire pour tous les résidents

Les chambres

Les 58 chambres simples et 4 chambres doubles du centre d’hébergement sont réparties sur les deux étages à raison de 31 chambres au 2e étage et de 31 chambres au 3e étage. Chacune des chambres comporte un lit simple, un bureau pour ranger les vêtements, une table de chevet et une chaise berçante. Elles peuvent être personnalisées au goût de chacun des résidents afin de créer une ambiance rappelant leur propre chez-soi.

Le personnel veille en tout temps, 24 heures sur 24 sur les résidents et leurs assurent des soins et des services de qualité et sécuritaire. L’organisation des services au centre d’hébergement est adaptée aux résidents afin de favoriser une approche « milieu de vie ».
Une salle commune sur chacune des unités permet à ceux qui le désirent de participer à des activités organisées par le service des loisirs et l’équipe de bénévoles du centre. Les repas sont servis à la salle à manger attenante  à chacune des salles pour ceux qui ne pourraient se rendre à la salle à manger du rez-de-chaussée. Cette approche favorise la socialisation des résidents et le maintien de leur autonomie.
Un comité des résidents est présent dans chacun de nos centres d’hébergement. Son mandat est de renseigner et de défendre les résidents sur leurs droits et leurs obligations ainsi que de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité au centre, en collaboration avec les représentants de l’établissement. 
Notre désir est de créer un milieu de vie où chacun de nos résidents se sentira comme chez lui et valorisé comme membre d’une communauté. Notre personnel est à l’écoute des besoins des résidents et de leur famille et s’efforce de respecter et d’adopter une approche accueillante, sécurisante, empathique et consciencieuse dans leur travail. Plusieurs activités sont proposées afin de permettre aux résidents de maintenir leur autonomie et de s’épanouir dans la réalisation de petites choses au quotidien.

HEURES ET MODALITÉS DES VISITES

En période d’éclosion d’infection sur la ou les unités concernées,
des restrictions de visites sont appliquées :

  • Suivre attentivement les consignes émises sur les unités de soins afin de respecter les mesures associées à la prévention des infections.

  • Les visiteurs peuvent, sans restriction, visiter leurs proches, et ce, tous les jours de la semaine, de 8 heures à 21 heures
  • Pour toute situation nécessitant des visites en dehors de ces heures permises, une exception peut être autorisée par le gestionnaire responsable de l’unité ou son représentant.
  • Des salles sont disponibles sur réservation, afin de souligner un anniversaire de naissance, une fête de famille ou tout simplement pour permettre au résident de recevoir enfants, petits-enfants, amis ou pour partager un repas.

Voici l'historique du Centre d'hébergement Andrée-Perrault >>>

Calendrier des activités à venir

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé

Qualité des soins en CHSLD