Lieux de soins et de services

Centre d'hébergement de Montarville

Adresse

265, boulevard Seigneurial Ouest
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)
J3V 2H4
Téléphone : 450 461-2650
Télécopieur : 450 461-2968

Courriel :

communication.csssry16@ssss.gouv.ac.ca

Visite virtuelle du centre d'hébergement

Visitez notre centre en cliquant ici.

Le Centre d’hébergement de Montarville  est situé à Saint-Bruno-de-Montarville au cœur d’un quartier résidentiel. Construit en 1979, ce centre accueille maintenant 131 résidents sur trois unités en plus de 5 lits en hébergement temporaire. Trois terrasses extérieures sont adaptées pour les résidents. Celle de l’unité prothétique est assortie d’un petit jardin potager.

Dès votre entrée au centre, vous serez impressionné par la grandeur de ses espaces communs au rez-de-chaussée. La salle à manger du centre a été entièrement rénovée en 2014. Située tout près de l’entrée principale du centre elle permet à 40 résidents de s’y retrouver pour manger. Deux choix de repas sont offerts aux résidents. Le service est offert par des aides-alimentaires qui offrent une assistance lorsque requis.  Cette salle peut également être transformée en salle de spectacle pour des concerts ou des conférences.


Les deux unités de ce centre ont été baptisées ainsi en l’honneur de personnalités influentes de la région. L’Unité Philias-Grisé, ancien maire de la ville, barbier et forgeron, compte 66 chambres simples qui comporte chacune un lit simple, une armoire intégrée à un bureau pour ranger les vêtements.

Les résidents sont invités à personnaliser leur environnement selon leurs goûts.  Cette personnalisation permet au personnel de connaître un peu mieux les résidents et de partager avec eux un brin de leur histoire de vie. Le milieu de vie se colore ainsi au rythme et aux désirs de ses résidents.

L’Unité Eugénie-Dulude, aménagée en 1996, accueille maintenant 70 résidents . Cette aile a été baptisée ainsi en l’honneur de la mère d’un ancien maire de Saint-Bruno, M. Marcel Dulude.

Le personnel veille en tout temps, 24 heures sur 24 sur les résidents et leurs assurent des soins et des services de qualité et sécuritaire.
 

L’organisation des services au centre d’hébergement est adaptée aux résidents afin de favoriser une approche « milieu de vie ».

Chaque mois, plusieurs activités sont offertes aux différentes clientèles du centre d’hébergement. Une équipe de bénévoles et de techniciens en loisirs participent à l’animation de toutes ces activités. 

Notre désir est de créer un milieu de vie où chacun de nos résidents se sentira comme chez lui et valorisé comme membre d’une communauté. Notre personnel est à l’écoute des besoins des résidents et de leur famille et s’efforce de respecter et d’adopter une approche accueillante, sécurisante, empathique et consciencieuse dans leur travail. Plusieurs activités sont proposées afin de permettre aux résidents de conserver leur autonomie et de s’épanouir dans la réalisation de petites choses au quotidien.
Un comité des résidents est présent dans chacun de nos centres d’hébergement. Son mandat est de renseigner et de défendre les résidents sur leurs droits et leurs obligations ainsi que de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité au centre, en collaboration avec les représentants de l’établissement. 

HEURES ET MODALITÉS DES VISITES

En période d’éclosion d’infection sur la ou les unités concernées,
des restrictions de visites sont appliquées :

  • Suivre attentivement les consignes émises sur les unités de soins afin de respecter les mesures associées à la prévention des infections.

  • Les visiteurs peuvent, sans restriction, visiter leurs proches, et ce, tous les jours de la semaine.
  • Une salle est disponible sur réservation, afin de souligner un anniversaire de naissance, une fête de famille ou tout simplement pour permettre au résident de recevoir enfants, petits-enfants, amis ou pour partager un repas.

Voici l'historique du Centre d'hébergement de Montarville >>>

Calendrier des activités à venir

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé

Qualité des soins en CHSLD