Lieux de soins et de services

Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

Adresse

1800, rue Dessaulles
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2T2
Téléphone : 450 771-3333 ou 514 287-7593
Télécopieur : 450 774-9900

Courriel :

communication.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

Visite virtuelle du centre d'hébergement

Visitez notre centre en cliquant ici.

Visitez l'Unité des soins palliatifs en cliquant ici.

Le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe est l’un des plus importants  CHSLD de la province de Québec.

Le 8 mai 1840, quatre sœurs grises arrivaient en sol maskoutain pour venir prendre soins des malades. Après un incendie majeur, en 1917, ce lieu de soins fut reconstruit et comporte maintenant plus de 400 lits d’hébergement. Devenu établissement public en 1964, ce centre d’hébergement de soins longue durée comporte maintenant sept unités dont une unité prothétique, une unité pour troubles de comportement et une unité de soins palliatifs de 12 lits.

Le centre d’hébergement offre aux résidents l’accès à plusieurs jardins et terrasses extérieures pour profiter de la nature et de la température estivale. Ces jardins ont été aménagés avec la participation financière de la Fondation Aline-Letendre et de nombreux donateurs. À l’arrière du centre d’hébergement, une roseraie a également été aménagée  afin d’agrémenter le quotidien des résidents. Baptisé les Jardins Marguerite-Bernier, en l’honneur de la dame qui a proposé cet aménagement thérapeutiques, les Jardins de roses et de papillons ont été réalisés par des élèves de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe. 

Dès votre entrée au centre d’hébergement, vous serez émerveillé par l’architecture qui y règne.  Au 2e étage, une grande place du jardin a été aménagée afin de reproduire une rue d’époque, un lieu où toutes les résidences se ressemblaient. Une grande salle à manger pour la clientèle autant que pour les visiteurs et le personnel y est aménagée.

Une petite boutique, dont la gestion est sous la responsabilité de la Fondation Aline-Letendre, permet d’acheter des souvenirs, des loteries ainsi que quelques effets nécessaires pour les résidents.

Située également au 2e étage, le salon de la culture offre l’occasion aux résidents d’assister à des projections cinématographiques. Cette salle peut également être réservée par les familles pour des occasions particulières comme des anniversaires ou pour les repas des fêtes.

Un peu plus loin, sur le même étage se trouve une salle snoezelen qui permet de partager une expérience sensorielle dans un environnement relaxant. Le snoezelen est une pratique non-directive dont l'objectif est d’offrir du bien-être au résident stimulé par le plaisir que lui procure l'activité dans laquelle il est impliqué. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens.  La pratique du snoezelen est avant-tout une affaire de savoir-être sensoriel. 

Située juste en face, une salle d’animation peut accueillir 30 résidents pour des activités sociales, de création et d’expression en y organisant des ateliers de cuisine, de l’artisanat et en après-midi des activités d’actualité telle que la revue de presse pour nos résidents.

Le centre d’hébergement comporte  116 chambres simples et 146 chambres doubles pour accueillir les 408 résidents du centre.  Ces chambres sont reconnues pour leur grandeur. Chacune des chambres comporte un bureau et un lit simple.

Chacune des unités comporte une salle à manger commune pour les repas. Tous les résidents sont invités à s’y rendre afin d’ y prendre leurs repas et sociabiliser entre eux. Cette salle sert également d’endroits de repos, de lecture et permet à certains de regarder la télévision, comme dans un salon.

Au Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, plus de 600 employés  offrent des soins sécuritaires et de qualité aux résidents. Une équipe multidisciplinaire composée d’ergothérapeute, de physiothérapeute, d’infirmières, de préposés aux bénéficiaires se préoccupent du bien-être des résidents.
 
L’organisation des services au centre d’hébergement est adaptée aux résidents afin de favoriser une approche « milieu de vie ».  Au 3e étage du centre se trouve une immense salle communautaire, appelée la salle Aline-Letendre, en l’honneur de cette femme très impliquée dans la communauté et fondatrice du centre d’hébergement. Cette salle multifonctionnelle permet d’accueillir 300 personnes pour des bingos, des activités de quilles, des repas de cabane à sucre et plusieurs autres activités. Sur ce même étage se trouve l’unité des soins palliatifs. Cette unité de 12 lits accueille une clientèle en phase terminale d’une maladie irréversible. 
 

Notre personnel accompagne chacune des personnes dans cette dernière étape de leur vie et fournit à la famille tout le soutien dont elle a besoin. Un comité des résidents est présent dans chacun de nos centres d’hébergement. Son mandat est de renseigner et de défendre les résidents sur leurs droits et leurs obligations ainsi que de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité au centre, en collaboration avec les représentants de l’établissement. Notre désir est de créer un milieu de vie où chacun de nos résidents se sentira comme chez lui et valorisé comme membre d’une communauté. Notre personnel est à l’écoute des besoins des résidents et de leur famille et s’efforce de respecter et d’adopter une approche accueillante, sécurisante, empathique et consciencieuse dans leur travail.

Plusieurs activités sont proposées afin de permettre aux résidents de conserver leur autonomie et de s’épanouir dans la réalisation de petites choses au quotidien. 

HEURES ET MODALITÉS DES VISITES

En période d’éclosion d’infection sur la ou les unités concernées,
des restrictions de visites sont appliquées :

  • Suivre attentivement les consignes émises sur les unités de soins afin de respecter les mesures associées à la prévention des infections.

  • Les visiteurs peuvent, sans restriction, visiter leurs proches, et ce, tous les jours de la semaine, de 8 heures à 21 heures
  • Pour toute situation nécessitant des visites en dehors de ces heures permises, une exception peut être autorisée par le gestionnaire responsable de l’unité ou son représentant.
  • Des salles sont disponibles sur réservation, afin de souligner un anniversaire de naissance, une fête de famille ou tout simplement pour permettre au résident de recevoir enfants, petits-enfants, amis ou pour partager un repas.
  • À l’Unité des soins palliatifs et auprès des résidents en fin de vie, les visites sont permises tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24.


STATIONNEMENT

Pour connaître les modalités et les tarifs de stationnement en vigueur, cliquez ici
Une machine distributrice pour le paiement des billets de stationnement est disponible à l'entrée rue Sainte-Anne.


Voici l'historique du Centre d'hébergement de l'Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe >>>

Calendrier des activités : à venir

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé

Qualité des soins en CHSLD