Lieux de soins et de services

Centre d'hébergement Marguerite-Adam

Adresse

425, rue Hubert
Beloeil (Québec)
J3G 2T1
Téléphone : 450 467-1631
Télécopieur : 450 467-4210

Courriel :

communication.csssry16@ssss.gouv.qc.ca

Visite virtuelle du centre d'hébergement

Visitez notre centre en cliquant ici.

Le Centre d’hébergement Marguerite-Adam est situé non loin du Vieux-Beloeil. Construit en 1977, ce centre a été agrandi en 2010 avec l’ajout d’une toute nouvelle aile permettant ainsi l’aménagement de nouvelles chambres. Le nom du centre lui a été donné en l’honneur de la propriétaire du terrain lors de la construction du premier pavillon qui était dédié à l’hébergement des personnes démunies.

Maintenant, 70 résidents y vivent dans 4 ailes toutes situées sur le même plancher. Aménagé au cœur d’un quartier résidentiel, ce centre représente pour ses résidents une demeure où il fait bon vivre. La construction de la nouvelle aile aura permis également l’aménagement d’une toute nouvelle terrasse en 2014 qui permet d’accueillir plusieurs résidents pour des activités de BBQ ou autre rencontre de familles.

Dès votre entrée au centre d’hébergement, vous ressentirez l’atmosphère chaleureuse qui y règne. Une des salles à manger du centre a été aménagée tout près de l’entrée et permet à 28 résidents de s’y retrouver pour déguster un bon repas et socialiser. Deux choix de menus sont offerts aux résidents qui peuvent ainsi socialiser entre eux. Cette approche favorise le maintien de l’autonomie et permet à chacun d’être stimulé dans son milieu de vie. 


Une grande salle commune située au centre des quatre ailes du centre permet l’organisation d’activités auxquels plusieurs résidents participent. L’activité « actualité » est très populaire auprès des résidents.

Le centre compte donc 70 chambres privées qui comporte chacune un lit simple, un bureau pour ranger vos vêtements  et un fauteuil. Les résidents sont invités à personnaliser leur environnement selon leurs goûts.  Cette personnalisation permet au personnel de connaître un peu mieux les résidents et de partager avec eux un brin de leur histoire de vie.

Le milieu de vie se colore ainsi au rythme et aux désirs de ses résidents. Le personnel veille en tout temps, 24 heures sur 24 sur les résidents et leurs assurent des soins et des services de qualité et sécuritaire. L’organisation des services au centre d’hébergement est adaptée aux résidents afin de favoriser une approche « milieu de vie ». Notre raison d’être est de créer un environnement où le résident se sent comme «chez-lui» et est valorisé comme membre de la collectivité. Pour réaliser ce objectif, nous devons continuellement être à l’écoute des résidents et de leurs familles, les respecter et adopter une approche personnalisée dans l’ensemble de nos actions et nos décisions quotidiennes. Nous améliorons ainsi la qualité de vie et la satisfaction de tous.

Un comité des résidents est présent dans chacun de nos centres d’hébergement. Son mandat est de renseigner et de défendre les résidents sur leurs droits et leurs obligations ainsi que de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité au centre, en collaboration avec les représentants de l'établissement.

HEURES ET MODALITÉS DES VISITES

En période d’éclosion d’infection sur la ou les unités concernées,
des restrictions de visites sont appliquées :

  • Suivre attentivement les consignes émises sur les unités de soins afin de respecter les mesures associées à la prévention des infections.

  • Les visiteurs peuvent, sans restriction, visiter leurs proches, et ce, tous les jours de la semaine
  • Des salles sont disponibles sur réservation, afin de souligner un anniversaire de naissance, une fête de famille ou tout simplement pour permettre au résident de recevoir enfants, petits-enfants, amis ou pour partager un repas.

Voici l'historique du Centre d'hébergement Marguerite-Adam >>>

Calendrier des activités à venir

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé

Qualité des soins en CHSLD