Hospitalisation

Notre hôpital compte 207 lits et plus de 2000 employés, dont près de 168 médecins. Il compte surtout une haute qualité de soins, sans cesse renouvelée et dirigée vers votre mieux-être. Nous vous accueillons avec plaisir. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Votre arrivée à l’hôpital

Admission
Choix de la chambre
Effets personnels
Stationnement

Votre séjour à l’hôpital

Employés attentionnés
Heures de visite
Services à votre disposition
Prévention des infections
Médicaments
Alimentation
Renseignements sur votre état de santé
Numéros importants
Archives médicales

Votre départ de l’hôpital

Formalités de départ
Frais d’hospitalisation
Conseils et soins à domicile

Votre arrivée à l’hôpital

Admission

À votre arrivée, vous ou un membre de votre famille devez vous présenter à l’heure et à l’endroit convenus.

Vous devez avoir en votre possession

  • Votre carte d’assurance maladie (conservez cette carte tout au long de votre hospitalisation).
  • Votre carte de l’hôpital.
  • Le nom de votre compagnie d’assurances et votre numéro de contrat si cette dernière couvre les frais pour une chambre privée ou semi-privée.
  • La liste de vos médicaments.
  • Tout document préparé par le médecin qui vous a référé : demande de consultation auprès d’un autre médecin, requête, résultats d’examens antérieurs, etc.
  • Votre carte de citoyenneté, votre carte d’immigrant reçu ou tout autre document émis par le ministère de l’Immigration si vous êtes une personne née hors du Canada.

Si vous êtes admis à l’hôpital par le biais de l’urgence, un préposé du bureau d’admission ira vous rencontrer si votre état le permet, ou alors il posera les questions d’usage à un membre de votre famille.

Choix de la chambre [infos à adapter

Notre hôpital compte trois types de chambres :

  • chambres privées à 1 lit
  • chambres semi-privées à 2 lits
  • salles à 3 ou 4 lits

Le choix que vous ferez lors de l'admission n'est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence.

Effets personnels

Quoi mettre dans votre valise ? Prévoyez les objets suivants :

  • trousse de toilette : savon doux, brosse à dents, dentifrice, peigne, déodorant
  • pyjama qui ouvre à l’avant
  • robe de chambre
  • petites culottes confortables
  • pantoufles antidérapantes
  • contenant pour prothèses dentaires
  • gargarisme
  • étui à lunettes
  • mouchoirs de papier
  • monnaie pour acheter les journaux
  • médicaments dans leurs contenants originaux

Objets de valeur

L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels, y compris vos prothèses auditives, dentiers et lunettes. Nous vous suggérons de remettre vos objets de valeur à un membre de votre famille. Dans le cas où vous désirez conserver vos objets à l’hôpital, le service de sécurité peut les mettre sous clé jusqu’à l’obtention de votre congé.

Stationnement

Les tarifs sont les suivants :
7$ par jour

Une machine distributrice pour le paiement des billets de stationnement est disponible à l’entrée principale de l’Hôpital du Suroît.

Publication
Dépliant Approche adaptée à la personne âgée (AAPA)Dépliant:
Approche adaptée à la personne âgée (AAPA)
Ce que vous devez savoir
(février 2015)


Votre séjour à l’hôpital

Employés attentionnés

Nous savons que votre séjour à l’hôpital et vos problèmes de santé peuvent vous causer quelques inquiétudes. C’est normal, et nous y sommes sensibles. Soyez assuré que notre personnel médical et infirmier a à cœur de vous offrir des services de qualité, à caractère humain et propres à soigner ce qui vous importe le plus : votre santé.

Heures de visite

Visites générales

  • De 14 h à 16 h 30 et de 19 h à 20 h 30, tous les jours.
  • Maximum de 2 visiteurs à la fois par patient.
  • Aucune restriction n'est fixée quant à l'âge des visiteurs. Cependant, une préparation peut être nécessaire chez certains enfants lors d'une visite auprès d'un parent hospitalisé.

Visites – cas particuliers

Pédiatrie

  • Les parents sont admis en tout temps.
  • Des mesures de cohabitation sont offertes pour l'un d'entre eux la nuit.
  • Les autres visiteurs doivent se conformer aux heures régulières de visites générales.

Soins intensifs

  • Visiteur de 12 ans et plus.
  • 2 visiteurs à la fois.
  • Période de 5 minutes.
  • Tous les jours entre 14 h et 16 h 30 et entre 19 h et 20 h 30.

Urgence

  • Un accompagnateur à la fois.
  • 14 h à 15 h 30 et de 19 h à 20 h 30.
  • La présence des 2 parents est permise auprès des jeunes enfants.

Chirurgie d'un jour

  • En tout temps lors de la journée de l'intervention.
  • Un accompagnateur à la fois.
  • Les 2 parents peuvent être présents en tout temps auprès des jeunes enfants.

Pavillon de naissances (Centre mère-enfant)

AVANT LA NAISSANCE
Un maximum de 2 personnes accompagnatrices est permis à la fois

APRÈS LA NAISSANCE
Seulement 3 visiteurs à la fois par famille

  • Grands-parents, frères et soeurs du bébé : 10 h à 20 h 30
  • Amis et autres membres de la famille : 14 h à 16 h 30 et 19 h à 20 h 30
  • Les enfants de moins de 12 ans (autres que frères et soeurs) ne sont pas admis sur l’unité.

Soins palliatifs

  • Aucune restriction n'est appliquée quant au nombre de visiteurs ainsi qu'à la période de la journée.
  • Des aménagements peuvent être proposés pour favoriser la présence des personnes significatives.


Important

Tous les visiteurs doivent respecter les mesures de prévention des infections. Évitez de venir à l’hôpital si vous ou un autre visiteur faites de la fièvre, avez une grippe, des diarrhées ou une maladie contagieuse. Reportez de quelques jours votre visite. Merci de votre compréhension !


Services à votre disposition

Nous offrons à nos patients et aux visiteurs plusieurs services pour rendre leur passage à l’hôpital plus facile et agréable.

Boutique

À la Boutique Une petite pensée, située au rez-de-chaussée, vous trouverez des cadeaux, des journaux, des revues et des friandises. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 12 h 30 à 15 h 30, samedi et dimanche de 12 h 30 à 15 h 30.

Célébrations eucharistiques

Les célébrations eucharistiques ont lieu du lundi au vendredi à 9 h 30, à la chapelle située au 1er étage, local B-90.

Équipe de la pastorale

Une équipe de pastorale est mise à votre disposition tous les jours de la semaine, de 8 h 30 à 16 h 30. Si vous souhaitez la visite d’un prêtre à votre chambre ou désirez passer à la chapelle pour vous y recueillir, vous devez en faire la demande auprès du personnel infirmier de votre unité de soins. Si vous n’êtes pas de religion catholique et que vous voulez rencontrer un ministre de votre culte, nos animateurs de la pastorale feront les démarches nécessaires pour répondre à votre demande.

Location de téléviseurs

Vous avez accès à un service de location de téléviseurs tous les jours. Les frais de location sont payables directement au responsable du service de location.

Guichet automatique

Un guichet automatique de la Caisse Desjardins est accessible en tout temps. Il est situé dans le hall de l’hôpital, près de l’urgence, au rez-de-chaussée.

Téléphone et réception des appels

Vous pouvez recevoir des appels téléphoniques dans votre chambre. Rappelez-vous toutefois que d’autres usagers partagent votre chambre, en convalescence ou en attente d’un traitement ou d’une opération. Pour favoriser le calme et le repos, il est interdit de recevoir des appels entre 22 h et 7 h 30.

Pour vous joindre, vos proches doivent composer le 450.371.9920, suivi du numéro de votre chambre. Appels interurbains facturés.

Notez que l'usage du téléphone cellulaire est strictement interdit dans l'hôpital de même que l'utilisation de tout ordinateur portatif qui nécessite un lien de télécommunication.

Prévention des infections

Nous demandons aux visiteurs de participer aux mesures de prévention des infections en vigueur à l’hôpital. Vous devez vous laver les mains avec le rince-main antiseptique, à l’entrée et à la sortie de la chambre visitée. Vous devez aussi respecter les consignes affichées à l’entrée des chambres concernant la prévention des infections, et utiliser les toilettes prévues pour les visiteurs. Abstenez-vous de visiter les usagers s’ils sont porteurs d’une infection aiguë ou d’une maladie contagieuse.

Médicaments

Lorsque vous arriverez dans votre chambre, informez le personnel infirmier des médicaments que vous prenez déjà. Si vous les avez en votre possession, ne les utilisez pas et demandez à un parent de les rapporter à votre domicile. Ces médicaments ne conviennent peut-être pas avec ceux prescrits à l’hôpital et pourraient fausser les résultats des examens que vous aurez à passer.

Alimentation

Repas

Le service de diététique servira les repas à votre chambre entre 8 h et 9 h, 11 h 30 et 12 h 30 et entre 16 h 30 à 17 h 30. Tous les repas sont composés de façon à répondre aux critères d’une saine alimentation.

Cafétéria

La cafétéria L’Estaminet
Située au deuxième étage de l’immeuble, dans le bloc A.
Du lundi au vendredi :
de 7 h 15 à 10 h 15, 10h 45 à 13 h 30, 14 h 15 à 14 h 45 et de 16 h 30 à 19 h.
La fin de semaine et les jours fériés :
de 10 h 45 à 13 h 30 et de 17 h à 19 h.

Renseignements et menu :
450 371-9920, poste 2030 ou 2026

Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le porte-parole de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.

Numéros importants

Renseignements généraux 450 371-9920
Admission 450 371-9920, poste 2216
Archives médicales 450 371-9920, poste 2124
Assistance et plaintes 450 371-9920, poste 2280
Cliniques externes 450 371-9920, poste 2520
Comité des usagers 450 373-4818, poste 620
Comptabilité 450 371-9920, poste 2043
Fondation de l’Hôpital du Suroît 450 377-3667 / 1 866 210-8623

Archives médicales

Cliquez ici pour tous les détails.

Votre départ de l’hôpital

La planification de votre départ débutera dès votre admission. Plusieurs professionnels travailleront avec vous afin de vous assurer un retour dans votre milieu de vie dans les meilleures conditions possibles.

Formalités de départ

  • Votre transport pour votre retour à domicile est sous votre responsabilité, celle de votre famille ou de votre répondant.
  • Dès que votre départ est autorisé par votre médecin, vous devrez quitter l’hôpital dans un délai de 1 à 2 heures.
  • Si votre départ est prévu pour le lendemain, vous devrez prendre les dispositions nécessaires afin de quitter votre chambre avant 10 h.
  • Si vous avez besoin d’un transport, prévoyez de l’argent, une carte de débit ou de crédit pour payer le transporteur. Certaines entreprises acceptent seulement l’argent comptant.
  • Si vous décidez de quitter l’hôpital sans autorisation médicale, vous devrez signer un formulaire de refus de traitement.

Au moment de quitter

Important, au moment de quitter, n'oubliez pas de récupérer:

  • vos effets personnels;
  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte d’hôpital;
  • vos médicaments personnels;
  • vos ordonnances médicales;
  • vos confirmations de rendez-vous.

Formulaires d’assurance et de retour au travail

Seul le médecin traitant peut remplir et signer les formulaires d’assurance et de retour au travail. Assurez-vous de lui demander avant de quitter l’hôpital.

Frais d’hospitalisation

À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour.
Lieu : 6e étage, bloc B
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h
(à l’exception des jours fériés)

Les frais d’hospitalisation sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.

Pour en apprendre davantage sur les services couverts : www.ramq.gouv.qc.ca

Conseils et soins à domicile

Lorsque vous retournerez à votre domicile, vous devrez tenir compte des recommandations de votre médecin et suivre ses conseils pour favoriser votre guérison et votre bien-être. Des recommandations vous seront faites selon les soins reçus ou la chirurgie à laquelle vous aurez été soumis.

Pour accéder aux services post-hospitalisation

Pour obtenir des soins post-hospitalisation à domicile

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