Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Dépister la surdité chez les nouveau-nés à l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l’Hôpital du Haut-Richelieu

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 23 mai 2024 – Un test d’audition visant à détecter la présence d’une surdité chez les nouveau-nés est offert gratuitement par les équipes des unités mère-enfant de l’Hôpital Charles-Le Moyne et de l’Hôpital du Haut-Richelieu. 

Rapide, sans douleur et sans risque, ce test est effectué par le personnel infirmier dans les premières heures de vie de l’enfant. Les parents ayant accepté le test de dépistage reçoivent les résultats avant le congé de l’hôpital. Si un problème est relevé lors du dépistage, l’enfant sera dirigé vers un audiologiste pour passer des évaluations plus approfondies. 

Au Québec, de 4 à 6 bébés sur 1 000 naissent avec une surdité de différents degrés. Détecter la surdité tôt après la naissance est extrêmement important, car cela permet d’entreprendre rapidement les services de réadaptation nécessaires pour favoriser le développement de l’enfant. 

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés réalisé en collaboration avec Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Pour plus d’information, visitez : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000483/

Hôpital du Haut-Richelieu : Stéphanie Morissette, chef de l'unité mère-enfant, l'unité de pédiatrie et des services ambulatoires pédiatriques et gynéco-obstétriques, est entourée de Marie-Andrée Villeneuve et de Chantal Rainville, toutes deux infirmières auxiliaires, membres de l’équipe responsable du dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

 

Hôpital Charles-Le Moyne : Chantal Gousy, chef de l'unité mère-enfant et services ambulatoires gynéco-obstétrique du RLS de Champlain; Julie Bédard, infirmière, membre de l’équipe responsable du dépistage de la surdité chez les nouveau-nés à l’Hôpital Charles-Le Moyne.