Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Innover pour mieux répondre aux besoins des aînés : un projet de la Montérégie-Centre primé

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 18 mai 2023 – Le CISSS de la Montérégie-Centre et ses partenaires, Ambulances Demers, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) et le Centre de communication santé ont remporté une prestigieuse mention d’honneur le jeudi 11 mai, à Québec, aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux.

Le projet de paramédecine de régulation qui a été primé a été mis en place en janvier 2020. Il permet d’offrir une alternative efficace et adaptée aux personnes âgées qui faisaient appel à un transport en ambulance pour un besoin de santé réel, mais qui était considéré non urgent. Dès que le Centre de communication santé reçoit ce type de demande, il la transmet à la paramédecine de régulation.

En 30 minutes en moyenne, un technicien ambulancier paramédical se présente au domicile de l’usager dans un véhicule de fonction. Il apprécie l’état de santé du patient en collaboration avec une infirmière du soutien à domicile qui est à distance. Selon l’évaluation, l’infirmière proposera un rendez-vous au patient dans une clinique le lendemain ou une visite de l’infirmière du soutien à domicile. En cas de doute, l’infirmière peut consulter le médecin de famille du patient ou un médecin de garde. Tous les usagers bénéficient d’un suivi d’une infirmière dans les 24 heures suivant la visite.

Depuis sa mise en oeuvre, ce service a permis d’éviter des milliers de transports en ambulances à l’urgence tout en répondant aux besoins des usagers. Dans 63 % des cas, tous les soins ont été offerts en évitant le recours à l’urgence. Le taux de satisfaction des usagers est de 96 %. Plus de la moitié des usagers ont reçu tous les soins requis dans leur milieu de vie sans l’intervention d’un médecin.

« Nous sommes extrêmement fiers de cette initiative qui témoigne des efforts importants que nous faisons pour désengorger nos urgences tout en améliorant l’accès aux services de première ligne. Ce service n’aurait jamais pu être mis en place sans l’engagement indéfectible de nos équipes et sans avoir pu compter sur des partenaires aussi innovateurs qui partagent avec nous le désir de mettre l’usager au cœur de nos services », fait valoir Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.

« À la CETAM, nous considérons nécessaire de sortir des sentiers battus pour donner un meilleur service à la population. C'est pour cette raison que nous avons contribué à l'élaboration du projet de paramédecine de régulation et, en 2020, à son implantation.  Nous y avons tellement cru que nous avons autofinancé les 6 premiers mois du projet parce que nous savons que nos techniciens ambulanciers paramédicaux peuvent faire plus et contribuer à soulager les patients et le réseau de la santé. C'est donc avec grande fierté que nous recevons cette reconnaissance avec nos partenaires », fait valoir Martin Benoit, directeur général de la CETAM.

«Nous sommes fiers de cette reconnaissance ministérielle qui démontre à quel point la collaboration entre nos entreprises ambulancières, le Centre de communication santé et le CISSS de la Montérégie-Centre permettent le développement de l’innovation au bénéfice des usagers. Cette mention d’honneur est attribuable au personnel de toutes les organisations qui y ont consacré temps et efforts afin de faire de ce projet un succès », soutient Sylvain Bernier, directeur des opérations et des ressources humaines chez Ambulances Demers.

« Le Centre de communication santé – Groupe Alerte Santé, est fier de contribuer aux innovations interdisciplinaires au bénéfice de la population montérégienne. Ce travail d’équipe, en partenariat, contribue à améliorer les services préhospitaliers d’urgence », indique pour sa part Yves Masse, directeur général du Centre de communication santé.

Les Prix d'excellence du réseau de la santé et des services sociaux mettent en lumière le travail et le sens de l'innovation de dizaines d'équipes à travers le Québec qui sont récompensées pour leurs initiatives réalisées sur le terrain, au profit de l'ensemble de la population québécoise.

Prix d'excellence 2023
Sur la photo, nous apercevons (à l’arrière) Benoit Geneau, directeur général adjoint des programmes sociaux et de réadaptation au CISSS de la Montérégie-Centre, Nathalie Ferguson, directrice adjointe du service de soutien à domicile du CISSSMC, François Gravel, conseiller-cadre de projet clinique-paramédecine du CISSSMC, Sylvain Bernier, directeur des opérations et des ressources humaines chez Ambulances Demers, Mathieu Demers, directeur adjoint aux opérations chez Ambulances Demers, Nicolas Dimet, chef de division aux opérations à la CETAM,  Jérémie Poirier, technicien ambulancier paramédical à la CETAM, Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique du Québec. Rangée avant : Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, Dre Sophie Gosselin, cheffe du département de médecine d’urgence du CISSSMC, Nancy Beaulieu, directrice des services de soutien à domicile du CISSSMC, Sylvie Grégoire, directrice des communications et des affaires publiques du CISSSMC, Claude-Marie Hébert, chef de division clinique, Groupe Alerte Santé et Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre.