Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

La pandémie accroît votre envie de fumer ? Le centre d’abandon du tabagisme peut vous aider !

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 8 septembre 2021 – Le stress et l’anxiété ressentis pendant la pandémie peuvent augmenter l’envie de fumer de certaines personnes qui ont peur d’être infectées par la COVID, éprouvent un sentiment d’impuissance face à la situation, sont aux prises avec des inquiétudes financières ou souffrent d’isolement.

Selon les données québécoises recueillies en décembre 2020, 39 % des personnes ayant fait usage de tabac au cours du mois précédent rapportent avoir augmenté leur consommation comparativement à la même période en 2019, peut-on lire dans le document Tabagisme au Québec pendant la pandémie et interventions de renoncement au tabac, produit par l’Institut national de santé publique du Québec.

Si vous vivez cette situation, le Centre d’abandon du tabagisme (CAT) du CISSS de la Montérégie-Centre peut vous aider.

Les professionnels de la santé du Centre offrent un soutien personnalisé et gratuit aux personnes qui désirent cesser de fumer. En faisant appel à ce service, vous pourrez mieux comprendre les symptômes de sevrage, connaître les aides pharmacologiques, gérer le stress et les envies de fumer, prévenir la prise de poids et savoir comment éviter les rechutes. Des thérapies de remplacement de la nicotine pourront vous être prescrites gratuitement.

Les consultations sont offertes aux CLSC du Richelieu, Vallée-des-Forts, Saint-Hubert et Samuel-de-Champlain. Les services ont été adaptés en raison de la pandémie : il sera possible de rencontrer un professionnel du centre sur place, mais aussi par téléphone ou de façon virtuelle.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de composer le 1-833-611-4903. Vous pouvez aussi joindre le Centre à l’adresse suivante : centre.abandon.tabagisme.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca