Longueuil, le 16 octobre 2024 – Des experts de la France et du Québec étaient réunis aujourd’hui pour réfléchir, discuter, partager les connaissances, l’expertise et les meilleures pratiques pour traiter les aînés atteints d’un cancer. Ce colloque a eu lieu au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de la 36e édition des Entretiens Jacques-Cartier.
Des oncologues, gériatres, infirmiers, travailleurs sociaux, directeurs d’unités de soins, chercheurs et patients ont échangé sur les pratiques porteuses, les partenariats inspirants et les meilleures pratiques.
Actuellement, plus de la moitié des personnes touchées par le cancer (53%) sont des personnes âgées de 65 ans et plus. En 2050, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus aura doublé alors que celui des gens de 80 ans et plus aura triplé comparativement à aujourd’hui. Ce contexte nous rappelle l’importance de réfléchir à nos pratiques dans le but d’optimiser les soins et l’accompagnement offerts à ces personnes.
Personnaliser les services
Les conférences et les échanges entre cliniciens, chercheurs et patients visaient à partager la réflexion sur les façons de personnaliser les soins prodigués aux aînés atteints de cancer.
Un consensus existe voulant que l’âge ne soit pas le seul facteur pour décider du traitement optimal à proposer à chaque patient. L’approche oncogériatrique vise à prendre en compte toutes les facettes de la vie de la personne dont : l’impact physique et psychologique de la maladie, l’état de santé (cancer et autres maladies), les besoins émotionnels, les objectifs de vie ou de fin de vie afin de mieux cerner les besoins de chacun.
En partageant l’expertise, l’expérience, les connaissances et le vécu auprès des aînés touchés par le cancer, les participants – qu’ils soient patients, proches aidants, cliniciens, chercheurs ou partenaires du réseau de la santé et des services sociaux – souhaitent identifier des moyens concrets d’offrir des soins et des services davantage personnalisés et bienveillants aux patients qu’ils accompagnent.
Le succès de ce colloque a été rendu possible grâce au soutien de la chaire de recherche sur la qualité et la sécurité des personnes atteintes de cancer, le Centre de recherche Charles Le-Moyne, le CISSS de la Montérégie-Centre et nos partenaires du Centre Léon Bérard, à Lyon.
Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) sont le rendez-vous annuel des acteurs et décideurs d’Auvergne–Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne. Toutes les conférences de la journée seront captées sur vidéo et pourront être visionnées sous peu à l’adresse : entretiensjacquescartier.com