Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Du 3 au 9 mai, préparez-vous à #ParlerPourVrai

CISSS de la Montérégie-Ouest

Vrai ou faux : Il existe encore aujourd’hui de nombreux préjugés en lien avec les maladies mentales?

 

La réponse est Vrai, malheureusement.

Et si nous vous disions que c’est 1 personne sur 5 qui souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie... cela remet les choses en perspectives, vous ne trouvez pas!?

Nul n’est complètement à l’abri, peu importe le genre, l’âge ou la profession. La bonne nouvelle c’est qu’on peut obtenir de l’aide; à condition de la demander et d’être capable de nommer ses émotions ou ce qu’on ressent. 

Semaine de la santé mentale 2021
Du 3 au 9 mai : le défi est lancé 

La 70e édition de la Semaine de la santé mentale a pour thème « comprendre nos émotions ». Pour l’occasion, David Gaulin, directeur des programmes Santé mentale et Dépendance, vous lance un défi : celui de #ParlerPourVrai. 

Reconnaître, décoder et accepter nos émotions, c’est contribuer à protéger notre santé mentale. Que ce soit avec vos collègues, avec votre famille ou avec vos amis; osez nommer les choses comme elles sont. Cela est encore plus important dans un contexte de pandémie où le stress, l’anxiété et la fatigue se font sentir pour plusieurs et où les mesures sanitaires ne nous permettent pas les mêmes libertés qu’à l’habitude. 

Osons et faisons circuler les différents outils à l’image de la semaine sur vos réseaux sociaux. Plus on en parle et plus nous ferons tomber les préjugés et les tabous, ensemble! Découvrez les outils ici!

Pour en savoir plus sur les maladies mentales, cliquez ici!


La balle est dans votre camp. Et vous, oserez-vous #parlerpourvrai?
 

Quelques ressources d’aide, au besoin

  • Services sociaux en CLSC 
  • Info-Social : 811
  • Centres de prévention du suicide : 1 866 277-3553 
  • Tel-Aide : 1 855 377-0600
  • Tel-Jeunes : 1 800 263-2266
  • Aller mieux à ma façon : Soutien à l’autogestion – dépression/ anxiété/trouble bipolaire