Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Mon parcours professionnel – De Monaco au Québec

CISSS de la Montérégie-Ouest

Lorsque l’Association des Anciens Étudiants Infirmiers de Monaco m’a demandé de partager mon parcours professionnel qui m’a amené à travailler au Canada, j’ai accepté sans hésiter. J’aimerais également vous le partager. 

« Après deux ans d’études à l’IFSI de Monaco, j’ai ressenti le goût de l’aventure, du nouveau départ, dans une ville francophone. Je décidai donc de passer un mois de vacances au Québec, afin de voir si je pouvais m’y acclimater et trouver un emploi. 

Sophie

Ces vacances ont été un réel déclic pour moi. Il me fallait venir vivre ici. Durant ces vacances, alors que je n’étais pas encore diplômée, j’ai réussi à obtenir un poste en équipe volante d’infirmière clinicienne dans un hôpital en Montérégie au CISSS de la Montérégie-Ouest. 

 À mon retour de vacances, il me fallait finir mon année universitaire, tout en initiant les démarches d’immigration. L’employeur qui venait de m’embaucher a été d’un grand support tout au long des démarches, et m’a même aidée à trouver un logement sur place! Diplômée depuis 2013 du CHPG de Monaco, je suis donc fraîchement arrivée au Québec le 12 Mars 2014. Après quelques jours de vacances, j’ai enfin pu débuter le processus de stage de 3 mois. 

Stage ô grandement nécessaire, car beaucoup de choses diffèrent d’un pays à l’autre, ne serait-ce que par la différence de signification des mots… Petite anecdote je me souviens du jour ou un patient a eu peur de moi, après lui avoir annoncé que je lui apportais son pistolet. (Urinal pour les français, mais réel pistolet ici!) 

 Malgré ces différences culturelles, l’humour et l’esprit d’entraide que j’ai ressentie de la part de chaque équipe sur place m’a aidée à passer à travers des moments difficiles. Comme lorsque la famille, laissée derrière vous, vient à manquer, ou bien lorsqu’il fait « un peu frette icit »! 

 Après plusieurs mois à œuvrer donc, en tant qu’infirmière équipe volante, j’ai obtenu un poste de clinicienne en SAD (Soutien à domicile) sous la direction DPSAPA (Direction du Programme Soutien à l’Autonomie des Personnes Âgées). 

À ce poste, j’ai eu l’occasion d’accompagner les nouveaux employés, de monter des rencontres en soin de plaies, et d’être un support pour l’équipe en tant que prescriptrice de plaies. Douze mois plus tard, j’ai obtenu un poste d’Infirmière Clinicienne Assistante au Supérieur Immédiat (Chef d’équipe infirmière). En parallèle de mes nouvelles fonctions, j’ai entamé un processus universitaire pour faire partie de la relève des cadres, dans le but de devenir un jour gestionnaire! 

Ce processus s’est fait via une sélection interne gérée par mon employeur. Un an et demi plus tard, nouveau diplôme en main, je suis devenue chef de service en SAD (Service de Soutien à Domicile), ou j’encadre de multiples professions : Travailleurs sociaux, Infirmier, Ergothérapeute, Physiothérapeute, Auxiliaires aux services de santé et sociaux(ASSS), Nutritionniste, Inhalothérapeute, Agente administrative, etc.… Tout un nouveau mode de fonctionnement de gestion à apprendre, de nouveaux titres d’emplois à comprendre, et surtout un milieu où j’exerce mon anglais constamment, étant dans un milieu à prédominance anglaise! 

sophie 2

 Travail tellement enrichissant ou on ne s’ennuie jamais! Mon parcours a été exceptionnel, j’y ai rencontré des personnes de cœur, des personnes qui m’ont toujours donné l’envie d’avancer, de voir plus grand. J’ai accompli des choses extraordinaires que je n’aurai jamais crues possibles en si peu de temps, en 6 ans passés au Québec. 

En parallèle de ma vie professionnelle, j’ai pu faire quelques voyages au Canada, aux États- Unis, explorer des contrées magnifiques et verdoyantes, des espaces infinis, m’acheter une maison et me sentir chez moi. Finalement, la plus belle chose de mon parcours, a été de mettre au monde une merveilleuse petite Canadienne.» 

sophie 3

Voilà! Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur le CISSS de la Montérégie-Ouest, visitez le travaillons-ensemble.com  

sophie comman- Chef de service soutien à l'autonomie des personnes âgées chez CISSS de la Montérégie-Oues