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Semaine de la déficience intellectuelle : apprenons à nous connaître!

CISSS de la Montérégie-Ouest

 

Du 11 au 17 mars, c’est semaine de fête puisque la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) soulignera sa 30e édition.

Cette semaine de sensibilisation a pour objectif de :

  • mettre en lumière les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle (DI);
  • briser les préjugés;
  • créer des rapprochements entre la population et les personnes ayant une déficience intellectuelle dans l’espoir d’une société plus inclusive.

Rappelons que notre établissement a la responsabilité des services spécifiques de première ligne en déficience intellectuelle sur son territoire naturel (CISSS de la Montérégie-Ouest) et il est aussi responsable régionalement (Montérégie) des services spécialisés de deuxième ligne en déficience intellectuelle. Ce sont près de 2 000 personnes ayant une déficience intellectuelle qui reçoivent actuellement des services de l’établissement à travers toute la Montérégie.

Apprenons à connaître la déficience intellectuelle

La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problèmes, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).

Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien :

  • les habiletés conceptuelles : langage, lecture, écriture, concept d’argent, temps et concepts mathématiques;
  • les habiletés sociales : relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) et respect des règles (prudence);
  • les habiletés pratiques : soins personnels et compétences domestiques.

La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.

Source : Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011).