Besoin d'un médecin de famille

Liste et guichet à votre disposition

Dans le but de permettre au plus grand nombre de personnes d’avoir accès à un médecin de famille des systèmes de référence sont en place.

Le  Guichet d’accès a un médecin de famille (GAMF)

En avril 2016, un nouveau système de référence a été mis sur pied pour l’obtention d’un médecin de famille. Le Guichet d’accès a un médecin de famille (GAMF) est accessible sur le site du ministère de la santé et des services sociaux. Une inscription est nécessaire si vous n'étiez pas déjà inscrits au GACO.

Pour trouver un médecin de famille qui accepte l’inscription de nouveaux patients, vous pouvez vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Votre demande sera évaluée et une priorité lui sera accordée selon votre état de santé. Il est impossible de prévoir avec précision combien de temps vous demeurerez sur la liste d’attente. Le délai peut varier selon la disponibilité des médecins dans votre région et le nombre d’inscriptions sur la liste d’attente de votre territoire.

Si vous étiez déjà inscrits sur la liste d’attente auprès d’un Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), vous n’avez pas besoin de vous réinscrire. Votre inscription a été transférée dans le GAMF et vous conservez votre priorité d’attente.

Si vous souhaitez modifier vos coordonnées liées à votre demande, ressaisissez vos coordonnées dans le GAMF. Vous conserverez votre priorité d’attente.

Si votre état de santé se détériore, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811, consulter une clinique médicale sans rendez-vous ou vous présenter à l’urgence.

Le Guichet d'accès pour la clientèle orpheline sans médecin de famille (GACO)

Ce système de référence pour la clientèle orpheline (GACO), sans médecin de famille, existe depuis quelques années et restera actif.

Vous pouvez joindre le service GACO de la région au 450 455-6171, poste 70116.


Qu'est-ce que le Guichet d'accès GACO?

Le guichet d’accès est une base de données où l’usager sans médecin de famille est invité à s’inscrire.

Le guichet n’est pas d’une liste d’attente. Il est donc inutile de nous rappeler pour savoir quel est votre rang sur la liste.

Cette base de données ne garantit pas l’attribution d’un médecin de famille, mais permettra de :

  • Répertorier toute clientèle sans médecin de famille sur le territoire;
  • Évaluer la clientèle afin d’établir son degré de vulnérabilité;
  • Faciliter la prise en charge des clients selon leur degré de vulnérabilité par des médecins locaux ou de nouveaux médecins qui viendront s’installer éventuellement;
  • D’orienter la création de projets pilotes afin de suppléer au manque de médecins locaux.

Inscription au Guichet d'accès GACO

Vous devez demeurer sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Si vous demeurez dans une autre MRC, veuillez vous inscrire dans le réseau de votre territoire.

Choisir une seule façon de s'inscrire.

Compléter le formulaire en version électronique ou en version papier et utiliser l’une des méthodes suivantes pour nous le retourner :

Formulaire GACO à remplir

  • Le remettre à la réception du CLSC à Huntingdon
  • Le remettre à la réception du point de service du CLSC à St-Chrysostome
  • Le remettre à la réception de l’urgence de l’Hôpital Barrie Memorial

Chaque inscription est importante

Lorsque vous aurez rempli et retourné le formulaire, vous serez contactés, au besoin, pour dresser un portrait complet de votre situation et vos besoins en matière de services de santé. Un formulaire non signé entraînera un délai dans le traitement de l’information.

Un délai de traitement pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines est à prévoir selon le volume des demandes d’inscription.

Si votre état de santé se détériore, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811, consulter une clinique médicale sans rendez-vous ou vous présenter à l’urgence.

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé