Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Attention : nous avons détecté que votre fureteur ne supporte pas le JavaScript ou que votre JavaScript est désactivé.

Adobe® Flash® Player doit être installé pour visualiser cette fonctionnalité. Téléchargez le ici!

Mission

Le Centre de réadaptation en dépendance (CRD) Le Virage est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux. Il s’agit du seul établissement public francophone en Montérégie dédié aux personnes avec un problème de dépendance. Il offre des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale gratuitement aux personnes, jeunes et adultes, pour qui la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments ou les habitudes de jeu créent des difficultés dans différentes sphères de leur vie. Le CRD Le Virage offre également des services d’accompagnement et de soutien à l’entourage de ces personnes (conjoint, conjointe, parent ou enfant).

Le CRD Le Virage s’assure que les personnes alcooliques, toxicomanes ou avec des problématiques de jeu reçoivent une évaluation selon leurs besoins, que les services requis leur soient offerts à l’intérieur de ses installations ou dans leur milieu de vie ou, si nécessaire, que ces personnes soient dirigées le plus tôt possible vers les centres, les organismes où les personnes sont les plus aptes à leur venir en aide. Les services du CRD Le Virage sont disponibles dans 8 points de service à travers la Montérégie. Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour obtenir les coordonnées des différents points de service : http://www.levirage.qc.ca/nous-joindre/.

Nos services

Les services du CRD Le Virage sont variés et adaptés à la réalité des personnes dépendantes ou de leur entourage afin de répondre efficacement à la demande d’aide.

Services externes
  • Programmation jeunesse
  • Programmation adulte
Services résidentiels (avec hébergement)
  • Programme de stabilisation
  • Programme résidentiel intégré

Chacun des services offerts comprend l'accueil, l'évaluation et l'orientation.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet à l'adresse suivante : www.levirage.qc.ca afin d'en connaître davantage sur les services offerts par notre centre.

Accès à nos services

Vous avez besoin d’aide ou vous avez un proche qui a besoin d’aide ?

Le CRD Le Virage reçoit sa clientèle sur référence ou par appel téléphonique du client lui-même. Tous les services sont gratuits, confidentiels, personnalisés et pour tous.

Trois étapes :

1- Une évaluation sommaire téléphonique est complétée par l’accueil centralisé.

Téléphone : 450 443-4413
Sans frais : 1 866 964-4413
Nous prenons les appels de jour (tous les jours de la semaine) et de soir (les lundis, mardis et mercredis)

2- Un rendez-vous est donné pour une évaluation détaillée afin d’évaluer les besoins du client.

3- Après l’évaluation complète des besoins du client, celui-ci est orienté vers le service qui lui convient.

Emplois

Depuis ses tout débuts, le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage maintient un lien privilégié avec ses employés. Prendre le pouls de nos gens sur ce qui les allume dans leur travail quotidien était donc chose aisée. Nous leur avons demandé pourquoi ils recommanderaient notre centre à des candidats potentiels. Voici donc les neuf raisons pour lesquelles nos employés ont choisi le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage :

  • Établissement régional de renommé au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec
  • Une mission d’établissement claire et engageante
  • Excellents avantages sociaux dont le réaménagement des heures de travail et la réduction des heures permettant une meilleure conciliation travail-vie personnelle
  • Relations privilégiées entre les employés et les cadres de par la petite taille de l’établissement
  • Une ambiance conviviale dans un environnement stimulant
  • Un accueil chaleureux avec notre politique d’intégration pour les nouveaux employés
  • Diversité dans les tâches, défis variés, responsabilités, autonomie et épanouissement
  • Possibilité de travailler à proximité de la résidence familiale puisque nous avons des points de service à travers la Montérégie
  • Formation continue

Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage recrute régulièrement pour sa liste de rappel :

  • Éducateur ou éducatrice
  • Agent ou agente de relations humaines
  • Infirmier ou infirmière
  • Agent ou agente administrative, classe 2

Pour plus de renseignements et connaître les opportunités de carrière actuelles, visitez notre section « emplois ».

Consulter la section emplois

Nouvelles

24 avril 2009

Inauguration à Saint-Hyacinthe

Un vent de renouveau souffle sur le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage de Saint-Hyacinthe puisqu’il a emménagé dans ses nouveaux locaux situés au 2115, boulevard Casavant Ouest. Les nouvelles installations ont été inaugurées le jeudi 23 avril devant plus de 40 convives. Cette relocalisation des services était nécessaire afin d’améliorer la qualité de l’environnement tant pour la clientèle que pour les membres de son personnel. Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage a augmenté la superficie de ses locaux afin de les rendre plus fonctionnels et ainsi recevoir plus d’un groupe à la fois.

2 avril 2009

Mise en garde quant aux sollicitations frauduleuses faites au nom du Centre de réadaptation en dépendance Le Virage

Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage aimerait faire une mise en garde à la population quant aux sollicitations pouvant être faites à l’égard de notre centre. Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage est un établissement public du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage a pour mission d’offrir des services d’adaptation ou de réadaptation et d’intégration sociale à des personnes qui, à cause de leur alcoolisme, de leur toxicomanie ou de leurs habitudes problématiques de jeu requièrent des services. Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage est financé entièrement par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Aucune sollicitation financière directe n’est faite auprès de la population.

26 mars 2009

Les lignes téléphoniques du Centre de réadaptation en dépendance Le Virage de Saint-Hyacinthe, maintenant fonctionnelles!

Le Centre de réadaptation en dépendance de Saint-Hyacinthe a connu des problèmes d’installation des nouvelles lignes téléphoniques dû à son déménagement. Une seule ligne était fonctionnelle depuis le 9 mars dernier. Depuis, tout est rentré dans l’ordre et toutes les lignes téléphoniques sont fonctionnelles. Nous nous excusons des inconvénients que cela a pu créer à notre clientèle. Nous vous remercions de votre grande collaboration face à ce problème qui était indépendant de notre volonté.

13 février 2009

20e anniversaire du point de service de Saint-Hyacinthe

Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage ouvre ses portes à Saint-Hyacinthe en 1989 sous le nom de Centre de réadaptation Montérégie. De ses modestes débuts à aujourd’hui, le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage n’a cessé de grandir. En 2007-2008, le Centre a reçu, pour l'ensemble de ses services de réadaptation en Montérégie, plus de 5550 clients, jeunes et adultes.

12 février 2009

20e anniversaire du point de service de Granby

Le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage ouvre ses portes à Granby en 1989 sous le nom de Centre de réadaptation Montérégie. De ses modestes débuts à aujourd’hui, le Centre de réadaptation en dépendance Le Virage n’a cessé de grandir. En 2007-2008, le Centre a reçu, pour l'ensemble de ses services de réadaptation en Montérégie, plus de 5550 clients, jeunes et adultes.

Toutes les nouvelles

Documentation

Vous désirez en savoir plus sur nous, cliquez simplement sur le lien ci-dessous afin d'y retrouver nos rapports annuels ainsi que notre requis de service 2008-2013. Vous découvrirez à l'intérieur de cette documentation l’expertise acquise par notre personnel à offrir une gamme de services spécialisés en dépendance.

Consulter la section documents

Haut de page

Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

Appelez info-santé

Signalements DPJ