Ressources de type familial

Dans le contexte du virage ambulatoire, de la désinstitutionalisation et dans la poursuite des objectifs de maintenir ou d'intégrer un usager dans la communauté, l'utilisation des ressources non institutionnelles constitue un modèle de premier plan. Ce modèle s'inscrit dans un continuum de services prévus aux différents programmes-clientèle du réseau et permet d’offrir une réponse adaptée aux besoins des usagers. Les ressources non institutionnelles représentent une nouvelle alternative en terme d’hébergement substitut dans la communauté.

Il existe deux grands types de ressources d’hébergement public non institutionnelles : les ressources de type familial et les ressources intermédiaires.

La Ressource de type familial (RTF) est une ressource résidentielle qui occupe une place importante dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les ressources de type familial accueillent chez elles un maximum de neuf personnes qui leur sont confiées. Elles répondent à leurs besoins et leurs offrent des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'un milieu de vie naturel. Les clientèles hébergées doivent présenter une perte d’autonomie significative et/ou des problèmes de santé mentale. L’admission de l’usager se fera à partir des mécanismes d’accès du CSSSRY.

Pour obtenir le titre de RTF, une résidence doit être accréditée par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et remplir au moins ces quatre conditions :

  1. Les personnes responsables doivent habiter sur les lieux mêmes de la RTF;
  2. La RTF est limitée à un maximum de neuf résidants; cependant le CSSS Richelieu-Yamaska privilégie les ressources de cinq ou six résidants;
  3. Les responsables des RTF doivent se soumettre à une évaluation personnelle complète, faite par des professionnels du CSSS Richelieu-Yamaska et doivent respecter les normes de l'établissement et du Ministère.
  4. Les lieux physiques des ressources de type familial doivent souscrire aux normes d'hygiène et de sécurité des municipalités.

Le rôle et les responsabilités de la RTF sont de procurer de l'aide et de l'assistance sur les plans physiques et psychologiques, d'assurer un soutien émotif, d'appliquer des plans d'interventions et de participer à leur révision. Elle doit également favoriser l'acquisition de différentes aptitudes et faciliter le développement optimal des usagers.

Le CSSS Richelieu-Yamaska est responsable des admissions (via les mécanismes d’accès) et du suivi psychosocial des résidants. De plus, il est responsable de la supervision et du développement des RTF.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le secteur des mécanismes d’accès du CSSS Richelieu-Yamaska au
450 771-3333, poste 2025


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé