Imagerie médicale et services diagnostiques

L’imagerie médicale propose des examens qui permettent à nos médecins de poser des diagnostics précis et éclairés. Ces examens font appel à des technologies en radiologie standard, radiographie, tomographie par ordinateur, fluoroscopie, résonance magnétique, angiographie, échographie, mammographie et médecine nucléaire.

Les examens sont toujours prescrits par le médecin.

Radiologie
Électrophysiologie médicale
Médecine nucléaire

Radiologie

Services offerts: résonance magnétique, tomodensitométrie, doppler, échographie, hystérographie, mammographie, lavement et repas baryté, radiographie des poumons, radiographie simple d’un membre, etc.

Pour un rendez-vous
Pour la région de Saint-Hyacinthe : 450 771-3355
Pour la région de Beloeil et des environs : 514 287-7247
Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h

Haut de page

Électrophysiologie médicale

Le service d'électrophysiologie effectue des examens diagnostiques et de dépistage en électrocardiographie, électroencéphalographie et électromyographie. Ces examens sont dispensés à la clientèle de la région, sur demande médicale en externe ou durant l'hospitalisation et les résultats de ces activités sont interprétés par les cardiologues et les neurologues. Le personnel de ce service travaille en étroite collaboration avec tous les services de l'établissement, les départements médicaux de l'organisation, les cabinets privés et les établissements de santé de la région, afin d'assurer des communications efficaces et de poursuivre efficacement la continuité des services.

Services offerts :

  • électrocardiogramme au repos
  • épreuve d'effort sous-maximal (offerts à clinique de cardiologie de l'Hôpital Honoré-Mercier et au CLSC des Patriotes)
  • électrocardiogramme dynamique (Holter)
  • échographie à la dobutamine et écho-stress
  • échocardiaque bidimensionnel et doppler
  • échographie cardiaque trans-oesophagienne
  • vérification et programmation de stimulateur cardiaque
  • installation de module ambulatoire de tension artérielle (offerts à l'Hôpital Honoré-Mercier et au CLSC des Patriotes)
  • consultation en cardiologie (offerts à l'Hôpital Honoré-Mercier et au CLSC des Patriotes)
  • électroencéphalogramme
  • électroencéphalogramme sous sommeil
  • électromyogramme
  • consultation en neurologie

Pour information ou pour prendre un rendez-vous :

  • Pour renseignements, vous référer au centre de rendez-vous du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h aux numéros suivants :
  • Pour la région de Saint-Hyacinthe : 450 771-3355
  • Pour la région de Beloeil et les environs : 514 287-7247
  • Pour renseignements concernant les services du CLSC des Patriotes, contactez le 450 536-2572

Haut de page

Médecine nucléaire

Nous offrons à notre clientèle, une panoplie de tests permettant d'étudier la structure et le fonctionnement des différents organes, tels que le cœur, le cerveau, les os, les reins, les poumons, le foie, etc.

Lorsque vous vous soumettez à un examen en médecine nucléaire, un composé chimique et légèrement radioactif sera introduit dans votre corps; celui-ci pourra être, soit avalé, injecté dans une veine ou simplement inhalé. Il existe plusieurs composés chimiques qui, selon leur composition, se concentrent dans les différentes parties du corps. Après l'administration du produit pharmaceutique, une période d'attente est nécessaire avant de faire les images. Cette période peut varier de quelques minutes à quelques heures, voire quelques jours. Au moment de votre examen, vous serez positionné près d'un détecteur, appelé caméra, laquelle sera près de l'organe à étudier. Un certain nombre d'images seront alors prises. La caméra ne produit pas de radiation; elle capte le produit radioactif que vous avez reçu plus tôt. Donc, peu importe le nombre de photos prises, vous n'êtes pas exposé aux radiations pour cette raison.

Plusieurs techniques médicales comportent un certain risque. En médecine nucléaire, toutes les précautions sont prises afin de minimiser les risques d'une exposition aux radiations. Les avantages d'un diagnostic précoce, obtenu en médecine nucléaire, dépassent de beaucoup le peu de risques que comporte la faible exposition aux radiations. Ces substances sont éliminées rapidement du corps, habituellement en quelques heures. De plus, il n'existe pas d'effet secondaire pour la plupart des produits utilisés.

Pour information ou prendre un rendez-vous

Téléphone : 450 771-3333, poste 3232
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé