Soins de posthospitalisation à domicile

Une infirmière évalue l’état de santé, effectue les traitements requis et, s’il y a lieu, enseigne à la personne ou à sa famille comment faire le suivi de certains soins. Dans les cas de convalescence, les soins sont assurés en continuité avec les traitements amorcés à l’hôpital.

Plusieurs soins peuvent vous être offerts à domicile pour favoriser votre convalescence. Parlez-en à votre médecin avant de quitter l’hôpital.

Soins infirmiers
Des soins infirmiers peuvent vous être offerts à domicile, selon vos besoins, après une hospitalisation, si vous êtes incapable de vous déplacer :

  • pansements
  • traitements par injections
  • soins reliés à l’élimination vésicale ou intestinale
  • surveillance de votre état de santé
  • suivi d’enseignement d’insulinothérapie, de stomie, de trachéotomie
  • suivi en phase terminale
  • service de garde 24 heures/24, 7 jours/7
  • autres

Dès que vous pouvez vous déplacer, vous êtes dirigé vers la clinique de soins infirmiers de votre CLSC.

Haut de page

Ergothérapie
Si vous avez des incapacités significatives, une ergothérapeute pourra vous rencontrer :

  • pour évaluer votre niveau d’autonomie, votre milieu de vie et votre capacité à vous prendre en charge avec ou sans l’aide de vos proches.
  • pour éliminer les obstacles à la réalisation de vos habitudes de vie et pour déterminer vos besoins de services et de soutien.
  • pour augmenter votre sécurité et votre autonomie fonctionnelle à domicile et pour recommander des aides techniques appropriées.

Physiothérapie
Après votre séjour à l’hôpital, une physiothérapeute ou une thérapeute en réadaptation physique pourra vous rencontrer pour vous évaluer et participer à la rééducation de votre mobilité et de vos capacités fonctionnelles.

La physiothérapeute ou thérapeute en réadaptation physique évaluera vos capacités physiques en vue de les maintenir ou de les améliorer et propose des moyens pour diminuer la douleur.

Inhalothérapie
À la suite d'une recommandation médicale, un inhalothérapeute pourra : 

  • évaluer et maintenir vos capacités respiratoires.
  • effectuer des tests d’épreuves diagnostiques de votre fonction respiratoire.
  • vous enseigner différentes techniques respiratoires.

Haut de page

Aide à domicile
Pas toujours facile, après une opération ou des traitements à l’hôpital, de prendre soin de soi. C’est votre cas? À la suite d'une demande de l'hôpital, vous pouvez avoir de l'aide à domicile (soins d'hygiène), une fois par semaine pour une durée de quatre semaines. Si ces services doivent se poursuivre, vous devez être évalué par un professionnel du CLSC. Ce dernier évaluera les services nécessaires à long terme.

Prêt d’équipements
Vous devez retourner à domicile et vous avez besoin d'équipement, le professionnel de l'hôpital (ergothérapeute ou physiothérapeute) pourra en faire la demande au CLSC lors de votre sortie.

Vous êtes de retour à la maison et vous avez besoin d’équipements pour votre convalescence ? Sur recommandation d’un professionnel, vous pouvez avoir accès, pour un prêt à court terme aux équipements recommandés. Si le besoin se poursuit, une évaluation sera nécessaire pour la prolongation du prêt.

Service social
Durant votre convalescence, si cela est nécessaire, vous pourrez avoir accès à des intervenants psychosociaux qui vous aideront à prendre votre rétablissement en charge, à adapter les ressources de votre milieu de vie et à solliciter les services communautaires appropriés.

Nutrition
Le Service de nutrition assurera un suivi rapide pour tous les clients ayant subi des chirurgies gastriques (gastrostomie) et pour les personnes présentant des problèmes de dysphagie.

Pour information :
CLSC des Maskoutains
450 778-2572

CLSC des Patriotes
450 536-2572

CLSC de la MRC-d’Acton
450 546-2572

Haut de page


Trouver un service

Carte du réseau de la montérégie 

Voir la
carte

La Montérégie

3 CISSS +
9 réseaux locaux de services

Carte du réseau de la montérégie
Appelez info-santé