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Alternatives à l'urgence

CISSS de la Montérégie-Centre

L'urgence est réservée aux urgencesAvant de vous rendre à l’urgence, pensez aux autres ressources disponibles

Le CISSS de la Montérégie-Centre souhaite rappeler à la population qu’il existe plusieurs ressources dans la communauté pouvant soigner des problématiques ou infections mineures ou fournir des conseils sur différentes questions relatives à la santé.

Nous souhaitons vous rappeler que le rôle premier de l’urgence est d’accueillir et de traiter en priorité les cas les plus graves, quel que soit l’ordre d’arrivée des patients. Si votre problème est moins urgent, il est possible que le délai d’attente soit très long alors que d’autres ressources pourraient plus rapidement répondre à votre besoin.  

 

Est-ce vraiment urgent?

Avant de vous rendre à l’urgence avez-vous pensé à :

  1. Appeler Info-Santé 811. Une infirmière pourra répondre à vos questions, vous conseiller et vous diriger vers la ressource la plus appropriée.  

  2. Utiliser le portail santé mieux-être pour trouver des informations sur les symptômes, les traitements et les ressources à votre portée : www.sante.gouv.qc.ca 

  3. Consulter le Guide autosoins COVID-19. Conçu pour vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie de COVID-19, cet outil dispose d'une version destinée aux adultes ainsi que d'une version spécifiquement dédiée aux enfants.

  4. Consulter votre médecin de famille ou s’il n’est pas disponible, vérifier auprès de la clinique si un autre médecin peut vous accueillir. Plusieurs cliniques médicales offrent un service de téléconsultation. 

  5. Si vous n'avez pas de médecin de famille ET que vous êtes inscrit au Guichet d'accès à un médecin de famille : vous pouvez contacter le Guichet d'accès à la première ligne (le GAP). Une équipe qui évaluera votre problème de santé et vous orientera vers un professionnel de la santé capable de répondre à votre besoin.

  6. Visiter un pharmacien qui peut vous conseiller sur l’achat d’un médicament en vente libre ou prescrire des médicaments pour des problèmes de santé mineurs.  

  7. Vous adresser à une clinique sans rendez-vous. Pour trouver la clinique située le plus près de chez vous, consultez : www.sante.gouv.qc.ca 

  8. Vous rendre dans l’une des deux cliniques réseau du territoire :  

    • La clinique Azur est située au 2984 Taschereau à Greenfield Park. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 450 466-4333 option # 3 ou visiter www.cliniqueazur.com

    • Le centre Médi-Soleil est situé au 383, boulevard du Séminaire Nord, bureau 120, à Saint-Jean-Sur-Richelieu. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez téléphoner au 438 320-1300 ou visiter https://www.medisoleil.com

  9. Urgence pédiatrique : Savez-vous que le Centre d’urgence pédiatrique Up, situé au Quartier Dix30 à Brossard, offre des consultations sept jours sur sept de 8 h à 20 h aux enfants âgés de 17 ans ou moins? Pour plus d’information : www.centreup.ca 

  10. Prendre rendez-vous dans une clinique désignée populationnelle. Située à Saint-Jean-sur-Richelieu et ouverte 7 jours sur 7, de  8 h à 17 h, la clinique désignée populationnelle permet aux usagers aux prises avec un problème de santé comme la grippe, la gastro-entérite ou une autre infection hivernale d’obtenir une consultation médicale, sur rendez-vous seulement. Les usagers ayant accès à ces services doivent résider sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre et répondre aux critères suivants :

    • les personnes de 0 à 17 ans qui n’ont pas accès à un médecin de famille ou qui n’ont pu voir leur médecin de famille dans un délai raisonnable.
    • les personnes de 18 ans ou plus qui n’ont pas accès à un médecin de famille. 

      Pour prendre rendez-vous, veuillez cliquer ici.
       
  11. Obtenir le soutien de la paramédecine de régulation lors d’un appel au 911 : Une personne âgée de 50 ans et plus qui contacte le 911 pour un transport ambulancier pourrait recevoir la visite d’un paramédic à la maison et éviter un transport à l’urgence. Si son état de santé lui permet de bénéficier d’une prise en charge alternative et que la personne consent à recevoir ce type de service, une infirmière du soutien à domicile, en collaboration avec le paramédic, planifie les services requis, que ce soit un rendez-vous avec son médecin de famille ou un rendez-vous en clinique. La personne recevra par la suite, dans son milieu de vie, la visite d’une infirmière du SAD dans un délai maximal de 24 heures.  

Vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19?

  1. Remplissez le formulaire d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19. Vous le trouverez à l’adresse suivante : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/guide-auto-evaluation-symptomes-covid-19/ 

  2. Obtenez un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545, ou remplissez le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://cv19quebec.ca/