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Bilan 2019-2020 du CISSS de la Montérégie-Centre : Développement d’activités et grande mobilisation

CISSS de la Montérégie-Centre

Longueuil, le 4 décembre 2020 – Le 26 novembre dernier avait lieu la séance publique d’information annuelle du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Au terme d’une année chargée en développement d’activités, projets novateurs et initiatives visant l’amélioration de l’accès aux soins et aux services, l’établissement affichait pour une cinquième année un budget en équilibre. La fin de l’année financière a toutefois été bousculée par l’arrivée de la pandémie de COVID-19, événement sans précédent qui continue de mobiliser encore à ce jour un très grand nombre de ressources de l’établissement.

« En 2019-2020, notre établissement a encore une fois concrétisé un grand nombre de projets inspirés de notre volonté de suivre l’évolution des besoins de la clientèle. Il a également démontré que collectivement, nous avions la capacité de nous ajuster de manière exceptionnelle en adaptant notre offre de soins et services pour combattre ce nouvel adversaire, le coronavirus. Je tiens à souligner l’effort inédit fourni par tous les membres de l’organisation », a témoigné monsieur Richard Deschamps, président-directeur général.

 

Les employés, force vive de l’organisation

La capacité de l’établissement à soigner passe invariablement par la mobilisation de ses ressources et, année après année, il multiplie les tribunes afin de recruter et fidéliser sa main-d’œuvre. Au terme de 2019-2020, les stratégies en place ont mené à l’embauche de 1 756 nouveaux employés réguliers, soit 293 de plus que l’an dernier.

La détermination des employés et des médecins a d’ailleurs permis de développer plusieurs projets innovants qui, grâce à la force du réseau, à l’expérience-client ou à la fluidité du parcours de soins, ont démontré leur pertinence et leur efficacité.

Enfin, dans le cadre de l’assemblée publique, la commissaire aux plaintes et à la qualité des services a également fait état de son bilan annuel. Soulignons que parmi les 3 293 dossiers ouverts au commissariat en 2019-2020, 2 475 se sont soldés par une intervention, une assistance ou une consultation et 818 par une plainte.