Le programme HORS-PISTE souhaite faire une différence pour les jeunes. Il se veut novateur en matière de promotion de la santé mentale et de prévention de l’anxiété en milieu scolaire de niveau primaire et secondaire. Ce programme a été implanté et évalué dans plusieurs écoles et CI(U)SSS du Québec par le Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale de l'Université de Sherbrooke. Il comporte différents volets pour favoriser un continuum d’intervention de la promotion, vers la prévention et l’intervention.
- Volet de prévention universelle – exploration qui s’adresse à l’ensemble des élèves
- Volet intervention précoce – expédition en milieux scolaires qui s’adresse aux élèves en contexte de plus grande vulnérabilité et à leurs parents
- Volet intervention spécifique – expédition en CI(U)SSS qui s’adresse aux jeunes des programmes jeunesse et à leurs parents
Volet du Programme HORS-PISTE primaire
Volet prévention universelle
- Basé sur une approche globale, ce programme vise à la fois le développement des compétences psychosociales des élèves et l'établissement d'un milieu sain et bienveillant.
- Volet élèves : 5 ateliers (animés en groupe-classe) par niveau scolaire, de la maternelle 4 ans à la 6e année; ateliers complémentaires sur la pleine conscience et sur l'expérimentation des bienfaits de la nature; outil sur le passage primaire-secondaire.
- Divers outils sont disponibles gratuitement pour les parents et les membres du personnel scolaire. Ces deux volets ont pour but d'avoir des connaissances partagées, des stratégies cohérentes et un langage commun dans tous les milieux de vie des jeunes.
Volets du Programme HORS-PISTE au secondaire
Volet prévention universelle
- 10 ateliers (animés en classe) qui s’adressent à l’ensemble des élèves du 1er cycle
Volet intervention précoce - Expédition (en milieux scolaires)
- 8 ateliers de groupe pour les élèves
- 2 rencontres de dyade parent-enfant
- 3 ateliers de groupe pour les parents
Volet intervention spécifique - Expédition + (en CI(U)SSS)
- 10 ateliers de groupe pour les élèves
- 2 rencontres de dyade parent-enfant
- 5 ateliers de groupe pour les parents
Objectifs
L’objectif général du programme est d’atténuer les facteurs de risque liés à l’anxiété et à renforcer les facteurs de protection par la promotion de la santé mentale et le développement de compétences psychosociales. Le programme HORS-PISTE vise plus spécifiquement, à court terme, à développer et à promouvoir les compétences psychosociales suivantes qui constituent des déterminants de la santé et du bien-être.
Au primaire :
- Apprendre à se connaître et à s’estimer
- Composer avec ses émotions et son stress
- Demander de l’aide en cas de besoin
- S’affirmer quant aux influences sociales
- Utiliser des comportements prosociaux
- Utiliser des habitudes de vie contribuant au bien-être
Au secondaire :
- S’adapter et gérer son stress
- Se connaître et s’estimer
- Réguler ses émotions
- S’affirmer
- Communiquer
- Résoudre des problèmes
- Faire preuve d’empathie
- Adopter des comportements prosociaux
- Faire preuve d’esprit critique
En favorisant le développement et la promotion de ces compétences, le programme HORS-PISTE vise, à moyen terme, à susciter des effets, dont celui de prévenir l’incidence des :
- Symptômes liés aux troubles anxieux (peur du jugement d’autrui, perfectionnisme, pensées et sentiments négatifs, intolérance à l’incertitude).
- Autres problématiques liées à l’anxiété (cyberdépendance, difficultés liées aux symptômes émotionnels, difficultés liées aux problèmes de conduites, difficultés liées à l’hyperactivité et à l’inattention, troubles de l’humeur, difficultés liées aux problèmes avec les pairs, impact de l’anxiété sur les activités scolaires, sociales, quotidiennes ou familiales).