Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est présente le bilan 2025, une année marquée par des projets et initiatives qui ont renforcé l’accès aux soins et optimisé l’expérience des usagers à St-Hyacinthe.
À l’Hôpital Honoré-Mercier
L’Hôpital Honoré-Mercier a amélioré ses services en 2025 grâce à plusieurs projets majeurs. Un second microscope chirurgical, obtenu grâce au soutien de la Fondation Honoré-Mercier, facilite les interventions en orthopédie et en oto-rhino-laryngologie et réduit les délais d’attente et les reports pour les chirurgies. Une salle dédiée aux césariennes d’urgence a également été ouverte pour offrir des soins rapides et sécuritaires aux usagères lors de situations sensibles.
Les locaux de la médecine de jour ont été doublés, offrant plus d’intimité et facilitant la collaboration entre les départements comme la pneumologie, la gastroentérologie et la néphrologie. Ce projet s’inscrit dans l’investissement global de 69 M$ pour la nouvelle urgence de l’hôpital.
Pour accélérer les consultations et améliorer la prise en charge à l’urgence, l’Hôpital Honoré-Mercier a mis en place une solution innovante : un infirmier praticien spécialisé en soins aux adultes soutient particulièrement les personnes âgées, très présentes à l’urgence, et collabore étroitement avec les médecins pour optimiser le parcours des patients et réduire les délais d’attente.
Renforcement de l’offre médicale dans la région
En 2025, l’Hôpital Honoré-Mercier a accueilli plusieurs nouveaux professionnels dans le but de soutenir l’accès et la continuité des soins sur le territoire de Saint-Hyacinthe. L’établissement a intégré cinq omnipraticiens actifs et un membre associé pour les remplacements et les gardes. L’offre en médecine spécialisée s’est également enrichie avec un anesthésiologiste, un psychiatre, un gériatre, un chirurgien thoracique, un orthopédiste, et une physiatre.
À propos du CISSS de la Montérégie-Est
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant plus de 71 installations, dont trois hôpitaux, soient l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel à Sorel-Tracy.
Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 550 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.
L’établissement emploie plus de 16 500 personnes et plus de 880 médecins, dentistes et pharmaciens travaillent dans ses installations.
Le CISSSME est un établissement de santé relevant de Santé Québec.