Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Bilan 2025 du CISSSME à Sorel-Tracy : une année marquée par l’innovation et l’amélioration des soins

CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est présente le bilan 2025, une année marquée par des projets innovants qui ont amélioré l’accès aux soins et optimisé les services pour la population de Sorel-Tracy.

Hôtel-Dieu : une organisation en transformation

L'Hôtel-Dieu de Sorel est un pôle stratégique de ces avancées tant cliniquement que technologiquement. Avec l’appui financier de la Fondation, l’Hôtel-Dieu de Sorel a inauguré son premier appareil d’IRM, un tournant significatif dans la modernisation de l’établissement, avec l'ajout d'une technologie de pointe qui bénéficiera à plus de 3 000 patients par an. Pour améliorer les interventions critiques et réduire les délais lors de situations sensibles, une salle dédiée aux césariennes d’urgence a également été ouverte. Par ailleurs, afin d’accélérer le diagnostic et le traitement des personnes présentant des symptômes de cancer pulmonaire, le guichet rapide d’investigation pulmonaire a été mis en service.

Un 50e pacemaker!

L’année a également été marquée par des réalisations illustrant l’expertise et l’innovation des équipes. L’équipe de cardiologie a franchi un jalon avec son 50ᵉ implant de pacemaker, effectué avec succès chez une patiente atteinte de dextrocardie (coeur à droite plutôt qu’à gauche), une malformation rare nécessitant une intervention complexe. Enfin, une première a été réalisée : un don d’organes dans un contexte d’aide médicale à mourir, coordonné par une infirmière praticienne spécialisée, illustrant l’innovation en soins spécialisés à Sorel.

Dans les CHSLD et la communauté

Le bien-être des usagers a été amélioré de diverses façons dans les CHSLD, notamment grâce au soutien de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. À titre d'exemple, l’aménagement d’une terrasse extérieure à l’unité de soins palliatifs Myosotis et au Centre d’hébergement de Tracy, offre maintenant calme et intimité aux résidents et à leurs proches.

Sur le plan communautaire, la démarche Se connaître et se reconnaître se poursuit avec la Table de développement social Pierre-de-Saurel (TDSPDS). L’atelier aîné du printemps dernier a permis de lancer plusieurs initiatives d’amélioration des services. Parmi les projets en cours avec les partenaires : salon des intervenants, transport gratuit pour les usagers vulnérables, groupe de discussion sur l’expérience des personnes immigrantes, services infirmiers en milieu communautaire et développement des services de santé en ruralité.

Renforcement de l’offre médicale dans la région

En 2025, la région de Sorel-Tracy a accueilli trois nouveaux omnipraticiens dans les services suivants : soutien à domicile (SAD), groupe de médecine familiale (GMF) et CHSLD. Ils améliorent ainsi l’accès et la continuité des soins. L’offre spécialisée s’est aussi enrichie avec l’arrivée d’une pédiatre, d’une psychiatre, d’un anesthésiologiste et d’un radiologiste, ainsi que deux nucléistes disponibles comme membres associés pour des remplacements et des gardes. Quatre de ces médecins proviennent du recrutement international, apportant une expertise de la France, du Liban et du Portugal.

Au cours de la dernière année, l’offre de services en première ligne s’est grandement améliorée, permettant d’accueillir 2 490 patients de plus, inscrits individuellement ou en groupe. Cette augmentation a notamment été possible grâce à l’ouverture de la clinique C à Sorel-Tracy en décembre dernier.