Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Fumée des feux de forêt : quelques consignes à suivre pour protéger votre santé | Distribution de masques N95

CISSS de la Montérégie-Est

La fumée des feux de forêt qui font rage dans le nord du Québec affecte la qualité de l'air en Montérégie. Une odeur de fumée et un ciel voilé signifient que la qualité de l’air est particulièrement affectée. La fumée des incendies de forêt peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge, et particulièrement les personnes asthmatiques et celles souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires, comme l’emphysème et la bronchite chronique.

Protégez votre santé : 

  • Limitez les activités extérieures le plus possible;
  • Fermez les portes et les fenêtres de votre résidence;
  • Limitez les apports d’air extérieur en éteignant son échangeur d’air s’il y a lieu;
  • Assurez-vous que vos proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur.

Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d’un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811. Pour toute urgence médicale, composez le 911.

Distribution de masques N95
En prévision de ces périodes où la qualité de l'ar sera mauvaise, plusieurs centres de vaccination et de dépistage distribuent des masques N95 gratuitement pour les travailleurs et pour les personnes qui doivent absolument passer du temps à l’extérieur pendant des épisodes de mauvaise qualité de l’air (smog). Pour les entreprises qui désirent obtenir une plus grande quantité de masques N95, remplissez ce formulaire

Précautions importantes sur le N95
Le masque N95 doit être changé dès qu’il devient mouillé, sale ou après huit heures d’utilisation pour qu’il soit efficace. La personne doit retirer son masque si elle a une difficulté respiratoire ou autre malaise et se diriger vers un endroit où la qualité de l’air est meilleure (par exemple à l’intérieur). Par ailleurs, les masques N95 ne sont pas efficaces pour les personnes avec une barbe.

À noter que les masques médicaux, les linges mouillés et les couvre-visages ne sont pas efficaces pour protéger contre le smog.