Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

MODERNISATION DU CENTRE MÈRE-ENFANT À L’HÔPITAL PIERRE-BOUCHER LANCEMENT DES TRAVAUX

CISSS de la Montérégie-Est

Longueuil, le 30 juillet 2021 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le CISSS de la Montérégie-Est annonce le lancement de la phase 1 des travaux de modernisation du centre mère-enfant de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil qui débuteront le 2 août et s’échelonneront tout au long de la prochaine année.

Des travaux préparatoires à cette phase étaient en cours depuis l’automne au 3e étage de l’hôpital qui sera réaménagé et dédié aux services d’obstétrique et de néonatalogie du Centre mère-enfant. Basé sur un nouveau modèle de soins  qui s’appuie sur une approche famille-partenaire, ce projet, dont 1,5 million de dollars sont investis par la  Fondation Hôpital Pierre-Boucher, offrira aux familles un environnement d’une qualité exceptionnelle avec de l’équipement de pointe.

Cette première phase inclura :

  • le réaménagement complet du département de néonatalogie qui comptera :
    • 10 chambres pour un total de 16 lits (6 chambres privées, 3 chambres doubles pour jumeaux et une chambre de 4 lits). Chaque chambre aura des fauteuils-lits et fauteuils inclinables pour que les parents puissent être en tout temps au chevet de leur bébé.
    • Une grande zone pour les familles avec cuisinette et salon.
  • dans le département d’obstétrique :
    • le réaménagement de la salle de césarienne pour un espace plus grand, plus fonctionnel et ergonomique, avec l’ajout d’une salle de réveil de deux lits. Cette salle de réveil sera entièrement adaptée aux besoins des nouvelles mères offrant un environnement calme et intime avec des lumières tamisées.
    • 3 chambres TARP (travail, accouchement, récupération et postpartum), avec salle de bain complète, dans lesquelles s’effectuera l’ensemble du séjour de la mère, de son enfant et de l’autre parent.

Ce projet de modernisation permet à l’hôpital de consolider son mandat régional de niveau 2B (accouchements à partir de 32 semaines de grossesse et  prise en charge des prématurés). Chaque année, c’est près de 3000 bébés qui naissent à l’Hôpital Pierre-Boucher.