Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Salle d’induction à l’Hôpital Honoré-Mercier : une nouveauté qui améliore l’expérience pour les usagers

CISSS de la Montérégie-Est

Saint-Hyacinthe, le 10 mai 2021 – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et la Fondation Honoré-Mercier annoncent l’ouverture récente d’une salle d’induction à l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe.

Mise en fonction au cours des dernières semaines, cette salle entièrement équipée pour réaliser l’anesthésie régionale des membres inférieurs ou supérieurs avant de se rendre en salle d’opération, améliore de façon significative l’expérience de soins pour les usagers devant subir ce type d’intervention. En effet, cette nouvelle salle fait en sorte que la prise en charge se déroule dans un climat plus intime et plus calme qu’auparavant.

Cet espace dédié à l’induction représente aussi de nombreux avantages en matière de prévention et contrôle des infections en plus de rendre plus performante l’utilisation du bloc opératoire.
L’aménagement de cette nouvelle salle a été fait au coût de 1 266 000$, payé par le CISSS de la Montérégie-Est, alors que la Fondation Honoré-Mercier a financé les équipements d’une valeur de 150 000 $.

Pour en savoir plus sur la salle d’induction de l’Hôpital Honoré-Mercier, consultez la vidéo de présentation réalisée pour l’occasion.

Citations

« Nous sommes fiers d’avoir pu mettre en place ce nouvel environnement qui a des bénéfices concrets autant pour nos usagers que pour l’organisation de nos services. Je remercie la Fondation Honoré-Mercier pour son implication et sa contribution financière qui ont été très appréciées dans le cadre de ce projet. » - Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est.

« La Fondation est heureuse d’avoir pu contribuer à ce projet grâce auquel le fonctionnement du bloc opératoire de notre hôpital sera grandement bonifié au bénéfice des patients devant subir des chirurgies » - Michel Gagné, président de la Fondation Honoré-Mercier.

À propos du CISSS de la Montérégie-Est

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est un établissement public comptant 59 installations, dont trois hôpitaux, soit l’Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Le CISSS de la Montérégie-Est dessert une population de plus de 530 000 personnes sur un territoire de 3485 km² en plus d’assurer, pour l’ensemble de la région sociosanitaire de la Montérégie, les services de protection de l’enfance et de la jeunesse et de la réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

L’établissement emploie plus de 16 000 personnes et plus de 800 médecins travaillent dans ses installations.

À propos de la Fondation Honoré-Mercier

Fondée en 1982, la Fondation Honoré-Mercier est un organisme de bienfaisance qui se veut un levier de développement pour l’Hôpital Honoré-Mercier. Par ses programmes et ses activités philanthropiques, elle amasse des fonds pour le financement d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie ainsi que pour la mise sur pied de projets ayant pour but de soutenir l’enseignement, la recherche et de nouvelles offres de soins auprès des citoyens des MRC des Maskoutains, de La Vallée-du-Richelieu et d’Acton.

Avec pour objectif de rendre disponible à la population de son territoire les meilleurs soins de santé qui soient, la Fondation Honoré-Mercier vise à mobiliser les forces vives des communautés desservies par l’Hôpital Honoré-Mercier dont la générosité, l’implication et l’engagement permettent d’offrir à ceux qui souffrent, l’espoir d’une vie meilleure grâce aux progrès de la médecine. Pour en savoir plus, consultez https://fondationhonoremercier.com/a-propos.


-30-


Pour information :

CISSS de la Montérégie-Est
Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles
Courriel : medias.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8431

Fondation Honoré-Mercier
Lysanne Lecours, Directrice des programmes et des événements
Courriel : lysanne.lecours.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 771-3333 poste 3078