Informations générales
Coronavirus (COVID-19) : Consignes aux visiteurs
- Guide d'accueil des CHSLD
- Visites d'évaluation de la qualité des milieux de vie
- Gestionnaires responsables des milieux de vie des CHSLD du CISSS de la Montérégie-Centre
150, boulevard Saint-Luc
Saint-Jean-sur-Richelieu QC J3A 1G2
Canada
Coronavirus (COVID-19) : Consignes aux visiteurs
Si vous avez besoin d’un résumé de votre dossier médical, d’un élément spécifique de votre dossier médical ou d’une attestation, vous devez adresser votre demande au Service des archives de l'Hôpital du Haut-Richelieu.
Le centre de jour offre aux personnes âgées et aux adultes en perte d’autonomie des activités de groupe préventives et thérapeutiques.
Les activités visent à aider les personnes à maintenir leurs habiletés physiques, cognitives et sociales, à conserver une bonne santé ainsi qu’un niveau d’autonomie optimal pour favoriser leur maintien à domicile. De plus, le centre de jour permet de briser l’isolement et d’offrir du répit aux proches aidants.
Les personnes intéressées à fréquenter un centre de jour doivent vivre à domicile, présenter des signes de perte d’autonomie et être motivées à participer aux activités de groupe.
Les activités sont déterminées selon les besoins de la personne et les disponibilités du service.
Les groupes sont composés de 10 à 30 personnes et offrent diverses activités, par exemple :
Des groupes d’exercices spécialisés pour les personnes atteintes de déficience physique (ex. : Parkinson, arthrite, etc.) sont aussi offerts. Des groupes de répits sont également offerts pour soutenir les proches aidants.
Consultez le Guide d'accueil Centre de jour
Jour | Heures |
---|---|
Du lundi au vendredi | 10 h à 14 h 45 |
Jours fériés | Vérifiez l'horaire |
IMPORTANT : les services d'hôpital de jour du CHSLD Gertrude-Lafrance sont relocalisés temporairement au 365 rue Normand, suite 200 Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour plus d'information : 450 359-5555, poste 8738.
L’hôpital de jour est un service spécialisé offert aux personnes âgées, sur référence d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.
Ces personnes présentent une ou des problématiques non stabilisée(s) sur le plan physique, psychologique ou social. Certains des services s’adressent également aux proches et aux intervenants du réseau.
Ces services sont offerts à une clientèle qui nécessite des interventions concertées, par exemple l’évaluation diagnostique, le traitement (incluant la réadaptation), le congé, l’orientation, la formation et le soutien.
La référence à l’hôpital de jour doit être complétée par un médecin ou tout autre professionnel de la santé, en accord avec le médecin traitant.
Après l'admission, une équipe multidisciplinaire évalue l’état de santé de l’usager afin de :
La fréquence des rendez-vous et leur durée varient selon les besoins de l’usager.
Consultez le guide Hôpital de jour du centre d'hébergement Gertrude-Lafrance