Quoi faire?
Si tu fais partie d’un gang de rue, es témoin ou victime d’événements reliés aux gangs de rue, tu peux contacter la Sûreté du Québec, le CLSC ou le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).
Ressources
- Tel-jeunes 1-800-263-2266
- Jeunesse, j'écoute 1-800-668-6868
- Sûreté du Québec
- Possibilité de rencontrer un policier intervenant en milieu scolaire
- Site Canadien de la protection de l’enfance
- CLSC de ton quartier pour un suivi psychosocial, individuel ou familial ainsi qu’un accompagnement possible vers des ressources appropriées à ta situation
- Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) : 514-864-1500
Qui sont les jeunes qui se joignent à des gangs?
N’importe quel jeune peut être tenté de se joindre à des gangs de rue et ne se doute pas de ce qui les attend. Les membres de ces gangs font miroiter une vie facile et agréable aux jeunes qui voudraient les joindre.
Les jeunes adhèrent à des gangs pour diverses raisons. Certains recherchent des émotions fortes, d'autres le prestige ou la protection, veulent faire de l'argent ou souhaitent ressentir un sentiment d'appartenance.
La face cachée des gangs de rue
La grande majorité des membres qui ont décidé de quitter un gang parlent davantage de la situation de violence dans laquelle ils étaient pris, dont ils ne voyaient pas l'ampleur au départ, et qui les a poussés à réaliser des actes criminels.