Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Imaginez l’hôpital de demain… l’hôpital du futur!

CISSS de la Montérégie-Ouest
Visionnez cette capsule* et laissez-vous transporter dans ces réflexions qui orientent nos travaux de planification au quotidien! Le Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges a continué d’avancer afin de respecter les échéanciers prévus, malgré le contexte exceptionnel de la COVID-19. Il s’agit en effet d’un projet majeur d’infrastructure publique québécois, qui offrira des services de proximité pour la population de Vaudreuil-Soulanges et regroupera aussi certains services spécialisés pour l’ensemble de la population du territoire de la Montérégie-Ouest.

La technologie au service du patient comme de l'employé

Dans le cadre de ses travaux de planification, l’équipe du Projet Hôpital Vaudreuil-Soulanges se penche sur l’intégration de la technologie, et sur ses apports considérables qui permettraient d’offrir une prestation de soins et services optimisée, et ainsi une expérience positive pour le patient comme pour l’employé.

Le recours à la technologie pourrait améliorer la sécurité en tout temps, mais particulièrement en contexte de pandémie, notamment en réduisant les risques de contamination croisée suite à la manipulation. Son intégration viendrait aussi faciliter le travail des futurs employés, en éliminant les tâches manuelles à non-valeur ajoutée et en réduisant les risques de blessure, afin que ceux-ci puissent bénéficier davantage de temps auprès des usagers.

Imaginez un hôpital où les équipements et les outils cliniques seraient informatisés et transmettraient de l’information en temps réel. Pensons, entre autres, à une signalisation intégrée et intuitive qui rassurerait les patients et les visiteurs.

Imaginez un environnement visant à la fois la simplicité et l’efficience dans l’organisation de ses espaces, inspiré des meilleures pratiques en développement durable.

Imaginez l’hôpital de demain… un levier de changement pour favoriser l’implantation d’un cadre innovant de logistique à l’ensemble des autres hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Ouest.

La situation exceptionnelle de la COVID-19 que nous traversons actuellement amène l’organisation à réfléchir au projet du futur hôpital sous un nouvel angle, en ayant en tête flexibilité et polyvalence pour répondre aux besoins futurs, advenant la gestion d’une telle situation.  À lire aussi : COVID-19 – Tirer des leçons de la pandémie pour l’avenir

*Tournage réalisé avant le déclenchement de la COVID-19.