Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Semaine de la déficience intellectuelle : Gabrielle peut crier victoire!

CISSS de la Montérégie-Ouest

Gabrielle, 32 ans, vient de déménager en appartement. Son désir? Recevoir sa mère à souper. Rien de plus banal nous direz-vous?

Nous faisons bien des choses de manière automatique pour recevoir à souper; regarder ce qu’il y a dans le frigo, faire notre liste d’épicerie, se rendre au supermarché, ranger l’épicerie et faire le souper.

Gabrielle a dû apprendre tout cela. Elle a travaillé fort pour recevoir à souper. Pour Gabrielle, planifier son menu et préparer un repas complet afin de recevoir sa mère n’est pas banal, c’est une grande victoire et une grande fierté; une étape marquante dans sa vie autonome. Gabrielle a une déficience intellectuelle.

Grâce à son autodétermination et avec l’aide de son éducatrice spécialisée, Isabelle St-Louis, du programme spécialisé d’intégration au logement, elle y est arrivée! Elle vit en appartement!

Je me sens très bien. Je suis très chanceuse d’être en appartement. Ce qui est le fun, c’est qu’avant je prenais le transport adapté, mais maintenant je n’en ai plus besoin. Je prends l’autobus. C’était une grosse mission pour moi. Mes prochains objectifs : me trouver une coiffeuse et un métier dans les arts de la scène. – Gabrielle

Mon rôle est de lui donner les outils propres à la vie quotidienne et faire l’enseignement  d’apprentissages afin qu’elle puisse demeurer seule de façon sécuritaire. Je la soutiens en adaptant mon intervention à sa réalité et en respectant son projet de vie avec comme objectif vivre en appartement de façon autonome. – Isabelle St-Louis


Gabrielle est aussi co-porte-parole de la Semaine de la déficience intellectuelle qui se déroule du 21 au 27 mars 2021! Elle est aussi comédienne. Vous l’avez sûrement vu dans le film Gabrielle. Pour en savoir plus, consultez la Société québécoise de la déficience intellectuelle.