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Prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique - clientèles DI-TSA-DP

CISSS de la Montérégie-Ouest

Gestes concrets et propositions d’activités diverses  pour prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique.

Pour la clientèle ayant une DI, un TSA ou une DP, mais aussi pour un public plus large


Les répercussions du confinement ont un impact certain sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être de la population, et ce, particulièrement pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), les personnes aînées et celles vivant avec des problèmes de santé physique.

En contexte de confinement ou non, chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions en fonctions de ses capacités, et ce, pour maintenir ses acquis et son autonomie :

  • Pratiquer des activités physiques, cognitives et sociales tous les jours pour rester actifs et se sentir mieux;
  • Vérifier si des activités (en présence ou en distance) sont offertes par des organismes communautaires et si elles sont possibles avec des proches ;
  • Se rappeler l’importance de bien s’alimenter et de s'hydrater chaque jour.

Ces outils visent à soutenir :

  • les usagers et leur famille
  • les ressources de type RI-RTF
  • les organismes communautaires
  • les intervenants travaillant auprès des différentes clientèles vulnérables

Il est important d’appliquer les consignes et directives émises par la santé publique sur les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur lors de la tenue d’activités concernant votre situation (bulle famille, ressource, centre d’activité, etc.). Nous vous invitons à consulter le site internet suivant afin d’être à jour sur les mesures à suivre entourant la COVID-19 : 

mesures

LA COVID, C’EST QUOI?

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

CONSIGNES EN LIEN AVEC LA COVID

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

BOUGER

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

COMMUNIQUER, STIMULER LE LANGAGE

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

Langue des signes québécoise (LSQ)

CUISINER, SE NOURRIR

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

DÉVELOPPER LA MOTRICITÉ FINE

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

ÉVEILLER LES SENS

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FABRIQUER, CRÉER, ÉVEIL ARTISTIQUE

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GÉRER MES ÉMOTIONS, MON STRESS

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Pour les intervenants

ORGANISER LE QUOTIDIEN (ROUTINE)

Outils en provenance de partenaires ou de la communauté

SCOLAIRE

Cliquez ici pour obtenir l'ensemble des outils conçus pour soutenir le milieu scolaire et les parents d'enfant ayant une déficience motrice ou langagière. 

IDÉES CONCERNANT PLUSIEURS THÈMES

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