Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Services psychosociaux- Offre de services au CISSS de la Montérégie-Ouest

CISSS de la Montérégie-Ouest

Aperçu des services psychosociaux offerts à la population 

Accueil psychosocial – Accueil, analyse, orientation et référence (AAOR) 

Porte d’entrée principale du CISSS. Après une analyse des besoins, l’intervenant social oriente la personne ou famille ou le couple qui demande de l’aide vers les services généraux de consultation sociale/psychologique ou vers d’autres services appropriés, tels des services spécifiques de réseau, les ressources de la communauté, le centre de crise, etc.

Consultation téléphonique psychosociale 24/7 (Info-Social) 

Consultation téléphonique ponctuelle liée à un besoin d’information, d’intervention, de référence-orientation, d’avis professionnels ou de conseils en matière de services sociaux. Lorsque nécessaire, les demandes qui y sont reçues en dehors des heures d’ouverture du CISSS sont transmises rapidement à l'accueil psychosocial pour la poursuite de l’analyse/intervention. Notre territoire est desservi par le CISSS de la Montérégie-Centre.

Consultation sociale ou psychologique

Interventions individuelles, de couple, familiales ou de groupe. Ces interventions sont de courte durée et reposent sur des approches reconnues dans le domaine de l’intervention sociale et psychologique. L’intervention sociale vise l’amélioration du fonctionnement social des personnes (individu, couple, famille) par l’atteinte de leurs objectifs de changement et dans la réponse à leurs besoins sociaux et communautaires.

Intervention de crise dans le milieu

Le service d’intervention de crise dans le milieu est rendu par un intervenant du CISSS ou d’un organisme communautaire dans le cadre d’ententes. En Montérégie-Ouest, ce service est offert par l’organisme communautaire Le Tournant pour les territoires de Valleyfield, de Vaudreuil et du Haut-Saint-Laurent, et par La Maison sous les arbres pour les territoires de Châteauguay, St-Constant et Candiac en partenariat avec les services sociaux généraux du CISSS.

Volet psychosocial en contexte de sécurité civile 

Ce service s’inscrit à l’intérieur du Plan de sécurité civile du Québec et s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité à la suite d’un sinistre. Ce service est déployé lors de situations spécifiques où la sécurité civile est compromise.