Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Dons d’organes et de tissus

Informations générales

Le don d'organes et le don de tissus est un geste de grande solidarité sociale et humaine qui consiste à accepter que soient prélevés après le décès, certains organes ou tissus permettant de sauver la vie, ou à tout le moins, d’améliorer considérablement la qualité de vie de personnes en attente d’une greffe.

Au Québec, toute personne, peu importe son âge, son état de santé, son orientation sexuelle ou religieuse, peut devenir un donneur d’organes à son décès.

Les équipes des hôpitaux sont épaulées par Transplant Québec et Héma-Québec pour tout don potentiel. Elles s’assurent que les volontés du patient et de la famille sont vérifiées et discutées au moment du processus.

 

Comment exprimer votre consentement?

  1. Lors du renouvellement de votre carte d’assurance maladie, inscrivez-vous au registre de consentement de la RAMQ.
  2. Signez l’autocollant pour le don d’organes et apposez-le derrière votre carte d’assurance maladie.
  3. Lors de la rédaction de votre testament, vous pouvez manifester votre volonté quant au don afin qu’elle soit inscrite au registre de la Chambre des Notaires du Québec.
  4. Informez votre famille!

Don d’organes et de tissus dans un contexte d’aide médicale à mourir

Dans un contexte d’aide médicale à mourir, le patient peut s’informer auprès de son médecin de la possibilité d’effectuer un don d’organes et un don de tissus à son décès.

 

En savoir plus