Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (PIED)

Informations générales

Saviez-vous que le tiers des gens âgés de 65 ans et plus chute au moins une fois par année? Le Programme Intégré d’Équilibre Dynamique (PIED), offert dans plusieurs endroits en Montérégie, est un programme visant à augmenter l’autonomie et l’espérance de vie en bonne santé, et à retarder le plus possible l’hébergement en institution.

Le programme PIED est gratuit et est conçu pour les aînés autonomes de 65 ans et plus qui vivent à domicile et qui sont préoccupés par les chutes ou par leur équilibre.

Le programme d’une durée de 12 semaines, à raison de deux rencontres par semaine, est animé par un professionnel de la santé, formé et qualifié.

Il comprend :

  • des exercices en groupe (ex. : exercices d’équilibre, d’assouplissement et de renforcement);
  • des exercices à faire à domicile;
  • des périodes d’échanges en groupe sur la prévention des chutes comme l’aménagement adéquat du domicile, les comportements sécuritaires, la pratique d’activités physiques, le choix de souliers sécuritaires, etc.;
  • des évaluations individuelles, des capacités des participants, sont faites à la première et à la dernière séance.

 

Critères de présélection

  • Avoir 65 ans et plus;
  • Être autonome ;
  • Vivre à domicile (pas en CHSLD);
  • Ne pas utiliser d'aide à la marche (déambulateur, canne, etc.);
  • Ne pas avoir fait plus de deux chutes dans la dernière année ;
  • Se mobiliser sur une distance d’environ 200 mètres sans essoufflement ;
  • Capacité à faire des exercices debout sans appui au moins de 20 à 30 minutes ;
  • Ne pas présenter de problèmes cognitifs ou moteurs majeurs ;
  • Être motivé et être disponible 2 fois par semaine durant 12 semaines (24 séances).

Après l’inscription, pour être accepté au programme, il faut répondre à un questionnaire de sélection (sur l’état de santé) administré par téléphone par un responsable du programme.

 

Information concernant les lieux des séances et les modalités d'inscription

*Carte des 3 CISSS