Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Hôpital Honoré-Mercier

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Est
Coordonnées:
2750, boulevard Laframboise , Saint-Hyacinthe, QC J2S 4Y8

Voir l'intinéraire

Voir l'intinéraire

Services offerts

Description

Notre urgence est reconnue pour le traitement des patients ayant des problèmes cardiaques et le traitement de ceux ayant des problèmes de santé reliés au vieillissement et à la santé mentale. Elle est aussi un centre de niveau secondaire en traumatologie.

Quand vous présenter à l’urgence?

Présentez-vous à l’urgence si vos problèmes de santé nécessitent un traitement immédiat.

Si votre problème ne comporte aucun danger immédiat pour votre santé, il est préférable de vous adresser à votre médecin de famille, à votre spécialiste, à Info-Santé en appelant au 8-1-1 ou à une clinique médicale de votre quartier.

Que faut-il savoir sur l’urgence?

Nos équipes assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.

Triage 
À votre arrivée à l’urgence, une infirmière parle avec vous pour déterminer l’urgence et le niveau de soins dont vous avez besoin. Votre état est ensuite classé selon une échelle de priorité.

Attente 
La période d'attente varie selon le nombre d'usagers et la gravité de leur état. Les usagers dont l'état de santé est le plus sérieusement menacé ont la priorité. Le fait d’arriver en ambulance ne signifie pas nécessairement qu’un médecin vous examinera avant d’autres patients. Si votre état se détériore durant votre attente, il est important d’en informer l’infirmière au triage.

Équipe 
L'équipe est composée de différents intervenants formés en soins d'urgence. Soutenue par des équipements à la fine pointe de la technologie, elle est soucieuse de maintenir à jour ses compétences et met toute son énergie à faciliter le séjour de l'usager.

Visites 
Un seul visiteur à la fois (15 minutes par heure). S’il y a plusieurs visiteurs, vous pouvez venir à tour de rôle. Les visites ne sont pas permises pour les enfants de moins de 12 ans. Afin de faciliter le travail du personnel et pour conserver la confidentialité, nous vous demandons de parler à voix basse. Le repos et la tranquillité pour la guérison sont importants. Si l’usager a des affiches apposées à son rideau, informez-vous au personnel soignant sur les précautions de prévention des infections, avant de vous rendre auprès de l’usager.

Circulation 
La circulation dans la salle d'urgence est réservée uniquement à l'usager et à sa famille.

À ne pas oublier 
Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Description

Nous offrons des soins médicaux spécialisés en pédiatrie aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents des trois MRC (des Maskoutains, des Patriotes et d’Acton Vale) ainsi que des régions environnantes. Une équipe de pédiatres assure la garde 24 heures par jour, et ce, 365 jours par année.

En savoir davantage sur les services pédiatriques offerts à l’Hôpital Honoré-Mercier 

Clinique pédiatrique sans rendez-vous

Une clinique pédiatrique sans rendez-vous est également disponible tous les matins à l’Hôpital Honoré-Mercier. Les personnes doivent appeler au 450 771-3425, poste 3, à 7 h 30, pour s'inscrire dans les plages disponibles. 

Horaire de la clinique pédiatrique sans rendez-vous

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : les rendez-vous sont donnés en avant-midi et le nombre varie d'une journée à l'autre
Description

Le Centre de consultation des femmes (CCF) de l’Hôpital Honoré-Mercier offre des services d’interruption volontaire de grossesse (IVG) pour les grossesses inférieures à 15 semaines de gestation. Ces services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts sur rendez-vous et ne nécessitent aucune ordonnance ni consultation médicale.

Deux options sont disponibles pour procéder à l’IVG : la pilule abortive (IVG médicamenteuse) pour les grossesses de 9 semaines et moins ou l’aspiration et le curetage (IVG chirurgicale) pour les grossesses entre 6 semaines et 14 semaines et 6 jours.

Pour chacune des options, vous serez tout d’abord rencontrée par l’infirmière qui remplira avec vous un questionnaire médical, fera des prises de sang et vous donnera des explications sur les deux méthodes. Par la suite, vous rencontrerez le médecin qui fera une échographie pour confirmer le nombre de semaines de grossesse ainsi qu’un examen physique. Ces deux rencontres pourraient ne pas avoir lieu la même journée, selon les disponibilités. Le délai d’attente pour la première rencontre est en général inférieur à dix jours.

Si vous optez pour l’IVG médicamenteuse, le 1er médicament vous sera donné la journée même de la rencontre avec le médecin, puis vous pourrez prendre l’autre médicament 24 à 48 heures plus tard à la maison, en compagnie d’une personne significative. Si vous optez pour la pilule abortive, une prise de sang après 7 jours ainsi qu’un suivi échographique au Centre de consultation des femmes, 8 à 14 jours plus tard, seront obligatoires.

Si vous optez pour l’IVG chirurgicale, la procédure aura lieu le plus probablement le lendemain de la rencontre avec le médecin. Une personne significative doit vous raccompagner à la maison après l’intervention. Toutefois, elle ne pourra pas être présente dans la salle d’intervention. Une visite de suivi sera planifiée 4 à 6 semaines après l’intervention, mais est facultative.

Comment obtenir ce servicePour prendre un rendez-vous ou pour obtenir de l’information, téléphonez au Centre de consultation des femmes de l’Hôpital Honoré-Mercier, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 30, au 450 771-3333, poste 4214.
Description

Notre hôpital offre des services d’oncologie aux patients atteints d’un cancer. Des oncologues sont en mesure d’y suivre les patients et les traitements nécessaires y sont également effectués.

Clinique d’hématologie

Des hématologues travaillent de pair avec les oncologues pour offrir les services nécessaires aux patients atteints d’un cancer.

Clinique de gestion des symptômes

Au besoin, votre oncologue pourra vous référer vers la clinique de gestion des symptômes disponible exclusivement aux patients atteint d’un cancer.

Service d’oncologie à l’Hôpital Honoré-Mercier (pavillon Hervé-Gagnon)

Dès l’annonce du diagnostic ou d’une récidive, la personne atteinte de cancer ou ses proches peuvent joindre l’infirmière pivot en oncologie. Elle est la professionnelle qui a été identifiée pour répondre aux besoins des patients et de leur famille le plus tôt possible après le diagnostic.

Son rôle est :

  • Évaluer les besoins, les ressources, les attentes et les connaissances des patients et de leur famille.
  • Enseigner et informer sur la maladie, les traitements, leurs effets secondaires et désirés, informer sur les activités à privilégier pour augmenter la qualité de vie et sur les ressources humaines et communautaires disponibles.
  • Soutenir et accompagner la personne atteinte et ses proches tout au long de la maladie.
  • Coordonner les soins entre les professionnels, les établissements de santé et les équipes soignantes.

Pour joindre l’infirmière pivot à l'Hôpital Honoré-Mercier, téléphonez au 450 771-3327, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. En dehors de ces heures, laissez un message dans la boîte vocale pour être rappelé.

Description

Les néphrologues de la clinique prédialyse (clinique de protection rénale) font tout en sorte pour retarder le plus longtemps possible la nécessité de subir des traitements d’hémodialyse. Toutefois, il est possible que les traitements deviennent incontournables. À ce moment, vous serez traité au service d’hémodialyse de l’hôpital.

La dialyse péritonéale est également offerte par le service d’hémodialyse. Il s’agit d’une dialyse qui peut être faite à domicile, par le patient lui-même. L’équipe du service d’hémodialyse vous informera des possibilités lors de votre rencontre.

Description

L'endoscopie consiste en l'insertion d’une caméra par un orifice naturel du corps, afin de permettre un diagnostic.

Obtenir un rendez-vous en endoscopie

Endoscopie digestive

Pour obtenir un premier rendez-vous en endoscopie digestive, vous devez absolument voir d’abord votre médecin. S'il le juge nécessaire, il transmettra lui-même une demande au guichet CRDS et un agent vous téléphonera par la suite pour vous donner un rendez-vous.

Si vous avez déjà vu le spécialiste et que vous devez prendre un rendez-vous de suivi, téléphonez directement à la centrale de rendez-vous.

Endoscopie pneumologique

La clientèle nécessitant les services d'endoscopie pneumologique arrive directement de l’urgence. C'est donc le pneumologue qui formule la demande de tests en urgence.

Endoscopie urologique

Vous devez d'abord consulter votre médecin de famille qui, au besoin, vous référera à un urologue. Ce dernier demandera directement les tests d'endoscopie nécessaires à l'hôpital.

Endoscopie gynécologique

Vous devez d'abord consulter votre médecin de famille qui, au besoin, vous référera à un gynécologue. Ce dernier demandera directement les tests d'endoscopie nécessaires à l'hôpital.

 

Description

Programme de rééducation respiratoire

L’Hôpital Honoré-Mercier offre un programme de rééducation respiratoire qui s'adresse à toutes les personnes limitées à l'effort par l'essoufflement, à leur conjoint ou à leur accompagnateur. On regroupe dans cette catégorie les personnes souffrant de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) ou toutes autres formes de problèmes respiratoires.

Des séances de groupe d’une durée de trois heures ont lieu trois fois par semaine et on y accueille de 4 à 6 personnes. Une équipe multidisciplinaire (infirmière, inhalothérapeute, médecins de famille et pneumologues) est en charge de ce programme.

Pour participer au programme de rééducation respiratoire

Votre médecin traitant d’abord doit remplir une prescription pour le programme de rééducation respiratoire. Par la suite, il l’achemine au service concerné et un intervenant du programme de rééducation respiratoire communiquera avec vous afin d'organiser un premier rendez-vous

Description

Lisez attentivement les instructions sur le formulaire d’ordonnance. Certaines analyses nécessitent des directives spéciales, alors que d’autres ne se font que sur rendez-vous. Pour les examens exigeant un rendez-vous, téléphonez au 450 771-3355 ou au 514 287-7247 (sans frais).

À chaque visite, vous devez avoir en main :

  • l’ordonnance du médecin dûment remplie, signée, datée et identifiée à votre nom
  • votre carte d’assurance maladie

Suivi des prélèvements 
Les échantillons sont envoyés au laboratoire de l'Hôpital Honoré-Mercier pour analyse. Les résultats sont retournés directement au médecin dans un délai de 7 jours, à moins d'exception.

Description

La Clinique de développement de la petite enfance (CDPE) offre des services d’évaluation, d’intervention et d’orientation pour les enfants de 0 à 5 ans ne fréquentant pas la maternelle et présentant des symptômes laissant croire à un problème dans leur développement. Ces services sont offerts aux résidents du RLS Richelieu-Yamaska seulement. 

Clientèles
La clinique s’adresse aux enfants de 0-5 ans (ne fréquentant pas la maternelle) qui sont à risque ou qui présentent un retard de développement dans une ou plusieurs sphères :

    • Retard/trouble de langage ou de parole
    • Retard/trouble de l’alimentation/déglutition
    • Retard de motricité globale ou fine
    • Retard de développement perceptivo-cognitif
    • Retard dans les activités de la vie quotidienne
    • Problème musculo-squelettique
  • Les enfants âgés de 0 à 5 ans qui habitent sur le territoire du RLS Richelieu-Yamaska et référés par un pédiatre et/ou par un physiatre.
  • Les enfants âgés de 0 à 5 ans habitant sur un autre territoire mais référés par un pédiatre œuvrant sur le territoire du RLS Richelieu-Yamaska.

Pour nous joindre 

Clinique de développement de la petite enfance (CDPE)
Hôpital Honoré Mercier
Pavillon Hervé-Gagnon, rez-de chaussée, local 200

Téléphone : 450 771-3333, poste 3253
Télécopieur : 450 771-3276

Description

Cliniques externes spécialisées

Ces cliniques externes sont situées au rez-de-chaussée du Pavillon St-Charles de l'Hôpital Honoré-Mercier :

  • Microbiologie
  • Médecine interne
  • Dermatologie
  • Endocrinologie

Cliniques externes régulières et orthopédiques

Ces cliniques externes sont situées au rez-de-chaussée de l'Hôpital Honoré-Mercier :

  • Gynécologie
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie plastie
  • Otorhinolaryngologie (ORL)
  • Ophtalmologie
  • Chirurgie vasculaire et thoracique (présents une fois par mois)
  • Orthopédie

Pour prendre un rendez-vous :

Pour accéder à ces spécialités, il faut d'abord voir votre médecin de famille qui vous y référera, au besoin.  Un agent administratif recevra la référence de votre médecin et vous téléphonera pour convenir d'un rendez-vous avec un spécialiste. 

Si un suivi est nécessaire après votre première visite, vous devrez vous-même téléphonez à la centrale au 450 771-3333, poste 3500, pour prendre un rendez-vous.

Description

Dès que vous apprenez que vous êtes enceinte, vous devez vous trouvez un médecin qui effectuera le suivi de votre grossesse. Ce médecin, ou le professionnel de la santé que vous choisirez, vous rencontrera de façon régulière, tout au long de votre grossesse, afin de s’assurer de votre bon état de santé et de celui de votre bébé à naître.

L’hôpital auquel est affilié votre médecin sera l’hôpital auquel vous accoucherez.

En savoir davantage sur le suivi de grossesse

Description

Médecine nucléaire 

Services offerts :

  • Scintigraphie ou tomoscintigraphie (os, cœur, poumon, foie, thyroïde, ganglions, etc.)
  • Ventriculographie isotopique, rénogramme, pancartographie etc.

Accès aux services :

Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations, téléphonez au 450 771-3355, choix 8 du menu.

Les résidents de la région de Beloeil et des environs doivent plutôt téléphoner au 514 287-7247, choix 8 du menu.

Horaire de la centrale de rendez-vous :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Radiologie

Services offerts :

  • Radiographie générale (exemple : pulmonaire, abdominale, osseux) - sans rendez-vous
  • Radioscopie (exemple : lavement et repas baryté, bloc facettaire)
  • Infiltration
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • Tomodensitométrie (scanner) y compris colonographie ou colonoscopie virtuelle
  • Échographie générale
  • Doppler
  • Mammographie (diagnostique et dépistage)
  • Biopsie (sein, thyroïde, etc.)

Pour prendre un rendez-vous :

Un rendez-vous est nécessaire, sauf pour la radiographie générale (exemple : pulmonaire, abdominale, osseux).

Téléphonez au 450 771-3355, entre 8 h 30 et 16 h ou présentez-vous au centre de rendez-vous du service de radiologie situé au rez-de-chaussée de l’Hôpital Honoré-Mercier. Les résidents de Beloeil et des environs doivent plutôt téléphoner au 514 287-7247.

Vous devez avoir une prescription ou formulaire "demande d'investigation" remis par votre médecin qui doit inclure votre numéro d'assurance-maladie, votre date de naissance, votre nom et votre numéro de téléphone.

À la suite de votre appel ou de la remise de votre formulaire, votre nom sera ajouté à notre liste d'attente. Nous communiquerons avec vous pour convenir de la date et de l'heure de votre rendez-vous.

Notes importantes : 

Si vous avez déjà fait parvenir une copie de votre formulaire au service de radiologie, il est obligatoire d’avoir en main l’original de la prescription le jour de l’examen.

Les délais d'attente sont variables selon les examens demandés.

En savoir plus au sujet de l’imagerie médicale

 

Description

Cardiologie

Services offerts : 

  • Électrocardiogramme au repos (ECG) et à l’effort (tapis roulant)
  • Échographie cardiaque à la dobutamine et écho-stress
  • Échographie cardiaque trans-thoracique
  • Échographie cardiaque trans-oesophagienne
  • Vérification et programmation de stimulateur cardiaque (Pace Maker)
  • Installation de module ambulatoire de tension artérielle (Holter) 
  • Consultation en cardiologie

Neurologie

Services offerts :

  • Électroencéphalogramme (EEG) d’éveil
  • Électroencéphalogramme sous sommeil
  • Électromyogramme (EMG)
  • Consultation en neurologie

Accès aux services :

Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations, téléphonez au 450 771-3355, choix 3 du menu.

Les résidents de la région de Beloeil et des environs doivent plutôt téléphoner au 514 287-7247, choix 3 du menu.

Horaire de la centrale de rendez-vous :

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

En savoir plus au sujet de l’imagerie médicale

Description

Chirurgie d'un jour

Admis le matin, vous subissez votre chirurgie sous anesthésie générale, mitigée ou locale, par la suite vous êtes transféré à la salle de réveil pour une courte période ensuite et vous retournez sur l’unité le temps de récupérer un peu, puis obtenez votre congé de l’hôpital dans la même journée. Bien que cette chirurgie soit de courte durée, vous devez absolument être accompagné pour obtenir votre congé de l’hôpital. De plus, votre accompagnateur doit demeurer avec vous pour les 24 heures suivant votre retour à la maison

Consultez le guide Ma chirurgie, je m’y prépare pour plus de détails au sujet de la chirurgie d’un jour dans nos hôpitaux.

Fonctionnement 

Le chirurgien que vous rencontrerez s’assurera de transmettre vos coordonnées à la centrale de rendez-vous de l’hôpital. Un responsable des rendez-vous vous téléphonera lorsqu’il sera en mesure de vous attribuer un rendez-vous pour vos examens préopératoires, s’il y a lieu. Après l’analyse de vos résultats, nous communiquerons à nouveau avec vous pour vous donner un rendez-vous en chirurgie.

Il est inutile de téléphoner à l’hôpital pour effectuer le suivi de votre demande de rendez-vous. Trop de facteurs fonction varier les délais d’attente en chirurgie d’un jour pour que nous puissions vous renseigner avec précision. 

Principales chirurgies d’un jour à l’Hôpital Honoré-Mercier :

  • Chirurgie générale
  • Urologie
  • Ophtalmologie
  • Maxillo-faciale
  • Dentisterie
  • Gynécologie
  • Orthopédie
  • Otorhinolaryngologie (ORL)
  • Plastie

Chirurgie mineure

Admis le matin, vous subissez votre chirurgie sous anesthésie locale et quittez ensuite l’hôpital avec votre accompagnateur, dans la même journée. Bien que cette chirurgie soit de courte durée, vous devez absolument être accompagné pour obtenir votre congé de l’hôpital.

Fonctionnement :

Le chirurgien que vous rencontrerez s’assurera de transmettre vos coordonnées à la centrale de rendez-vous de l’hôpital. Un responsable des rendez-vous vous téléphonera lorsqu’il sera en mesure de vous attribuer un rendez-vous pour vos examens préopératoires, s’il y a lieu. Après l’analyse de vos résultats, nous communiquerons à nouveau avec vous pour vous donner un rendez-vous en chirurgie.

Il est inutile de téléphoner à l’hôpital pour effectuer le suivi de votre demande de rendez-vous. Trop de facteurs fonction varier les délais d’attente en chirurgie d’un jour pour que nous puissions vous renseigner avec précision. 

Chirurgies mineures fréquentes :

  • Excision de kyste
  • Excision de lésion de peau
  • Excision de lipome
  • Hémorroïdes
  • Cure hernie ombilicale
  • Décompression du tunnel carpien
  • Dégagement du doigt à ressort (trigger finger)
Description

Pour prévenir la propagation du sida et des hépatites, les utilisateurs de drogues injectables peuvent se procurer du matériel d'injection stérile (ex. : seringues, aiguilles et eau stériles) de même que rapporter leurs seringues usagées, en se présentant à l'urgence de l'hôpital.

Système intégré de récupération des seringues et aiguilles usagées (SIRSAU) 
Les personnes faisant usager à la maison de seringues à des fins thérapeutiques (exemple : personnes diabétiques) ou non thérapeutiques (usage de drogues) peuvent recevoir gratuitement des contenants de récupération sécuritaire.

Ces contenants sont disponibles dans tous les CLSC et toutes les cliniques spécialisées. Ils peuvent aussi être remis par les pharmaciens qui recueillent par la suite les contenants utilisés.

Les contenants « sécuritaires » peuvent aussi être rapportés à l’accueil des CLSC aux heures d’ouverture.

Description

Pour accéder à votre dossier médical pour consultation sur place ou pour en obtenir une copie, vous devez produire une demande écrite dûment signée et datée et l’envoyer par la poste, par télécopieur ou la remettre en personne au service des archives médicales de l’installation détenant le dossier.

Votre demande écrite doit contenir les renseignements suivants :

  • Date du jour
  • Nom et prénom
  • Adresse complète
  • Numéro(s) de téléphone
  • Sexe
  • Date de naissance
  • Numéro de dossier médical (si disponible)
  • Numéro de la carte d'assurance-maladie
  • Lieu où vous avez reçu les services (hôpital, CLSC ou centre d'hébergement)
  • À quel titre vous faites la demande :
    • usager
    • mandataire
    • etc.
  • Les éléments du dossier et les dates de la prestation de soins, si disponibles
  • Nature de votre demande (ex : résumé de votre dossier médical, élément spécifique de votre dossier médical, demande d’attestation, etc.)
  • Date à laquelle vous avez besoin de ces renseignements
  • Signature

Vous pouvez également joindre à votre demande le formulaire d’autorisation de communiquer des renseignements contenus au dossier.

Conformément à la Loi d'accès à l'information, des frais devront être acquittés à l'avance pour certains services.

Coordonnées et horaire du service d’accès à l’information

Rendez-vous à l'Hôpital Honoré-Mercier, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (aucun service la fin de semaine et les jours fériés).

Téléphone : 450 771-3333, poste 3363

Télécopieur : 450 771-3552