Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Coronavirus (COVID-19)

CISSS de la Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est suit de très près la situation concernant le Coronavirus (COVID-19). Nous avons créé cette page afin de regrouper toute l’information nécessaire pour répondre à vos questions.

Nouveau* Vaccination contre la COVID-19

  • Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination contre la COVID-19, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur le processus de développement d’un vaccin, cliquez ici.

Information sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page du ministère de la Santé et des Services sociaux. L’information est mise à jour régulièrement et présente l’information essentielle pour répondre à vos questions. 

Consultez la carte des paliers de COVID-19 pour connaitre le niveau d'alerte et les mesures à respecter en Montérégie. 

Si vous désirez connaître le nombre de cas en Montérégie, par RLS, vous pouvez consulter la page Facebook de la Direction de la santé publique de la Montérégie 


Faites-vous dépister

Consultez les lieux et informations pour le dépistage.

IMPORTANT :  Les cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d'attestations pour voyager. Les résultats transmis ne font d’ailleurs pas mention de la technique utilisée (PCR ou non), nécessaire dans les attestations de résultat pour voyager. Les voyageurs doivent utiliser les services d'un laboratoire privé pour le dépistage. Consultez les informations aux voyageurs et la liste des laboratoires qui offrent ce service

 


Consignes à suivre dans les centres d'hébergement 

Dans le contexte actuel de la pandémie, la venue de visiteurs dans les centres d’hébergement du CISSS de la Montérégie-Est est toujours encadrée selon le palier d’alerte 1 de COVID-19 (zone verte) :

  • La visite d'un maximum 9 personnes (10 avec le résident) est autorisée, à la chambre du résident. Il est toutefois demandé de tenir compte de la capacité de la chambre, afin de pouvoir maintenir une distanciation de 2 mètres entre les personnes qui ne vivent pas dans la même résidence. 
  • Les visiteurs ayant reçu un diagnostic de COVID-19, en investigation, ou présentant des symptômes grippaux ou de la COVID-19 ne pourront être admis.
  • Le port du masque est obligatoire dans les aires communes. Il peut être retiré, dans la chambre du résident ou dans la pièce où se déroule la visite, si l’enfant de 2 ans et plus est adéquatement vacciné (deux doses).

Renseignez-vous auprès du gestionnaire responsable du centre d'hébergement ou auprès du chef d'unité afin de connaître les autres mesures mises en place.


Consignes concernant la venue de visiteurs dans les hôpitaux

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la venue de visiteurs dans les hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est est autorisée, mais demeure restreinte, selon le palier d’alerte 1 (zone verte) :

  • Un à deux visiteurs à la fois sont autorisés sur place.

  • Des consignes spécifiques à certains secteurs ont été établies. Voir détails plus bas.

  • Pour les usagers en fin de vie, ou en cas de décès imminent, les règles peuvent être modulées.
  • Les visiteurs ayant reçu un diagnostic de COVID-19, en investigation, ou présentant des symptômes grippaux ou de la COVID-19 ne pourront être admis.

  • Les visites demeurent restreintes pour les 18 ans et moins, à l’exception de la fraterie en postnatalité et en pédiatrie où dorénavant, le port du masque sera exigé pour tous les enfants de 2 ans et plus.

Conditions générales à respecter :

  • Heures de visites actuelles ;
    • Hôpital Pierre-Boucher de 14 h à 20 h 30 
    • Hôpital Honoré-Mercier de 8 h 30 à 20 h 30 
    • Hôtel-Dieu de Sorel de 9 h à 20 h 30 (sauf psychiatrie de 14 h à 20 h 30) 
  • Les visiteurs devront respecter les mesures de prévention telles que le lavage des mains et le port du masque ;
  • En tout temps, les visites de proches aidants pourraient être suspendues ou modulées en cas d’éclosion ou de situation exceptionnelle.

Conditions particulières à certains secteurs

  • Pour les salles d’urgence, un seul proche aidant à la fois est autorisé, à moins que la présence d’autres personnes ne soit requise pour des raisons médicales ou pour l’annonce d’une mauvaise nouvelle. Les visites pourraient être interdites temporairement en cas de fort achalandage.

  • Pour les naissances, la présence de l’autre parent ou d’une personne significative est encouragée. Il est maintenant aussi permis d’avoir, en plus, une seconde personne ou une accompagnante à la naissance. En postnatal, la présence de la fratrie/famille est permise pour un maximum de deux adultes en même temps. En savoir plus. 

  • En néonatalogie et pédiatrie, la présence des parents est autorisée. En savoir plus.

  • Pour les soins de fin de vie, et en cas de décès imminent, les règles pourraient être modulées. Veuillez vérifier directement avec l'unité de soins.

  • Pour la cancérologie, la présence d'un à deux proches aidants est permis sur autorisation de l’équipe clinique, selon le contexte (type d'unité et de traitement). Renseignez-vous auprès de la clinique ou de l'unité avant de vous déplacer.

En tout temps, vous devez suivre les consignes qui vous sont transmises par l’unité de soins concernée.

Services de prélèvements des hôpitaux et des CLSC 

Toutes les prises de sang et les autres prélèvements faits en centres de prélèvement et en CLSC sont maintenant sur rendez-vous au CISSS de la Montérégie-Est. Consultez les consignes relatives aux prélèvements et à la prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.

Le centre de prélèvements du CLSC Simonne-Monet-Chartand à Longueuil et le CLSC des Seigneuries à Contrecoeur sont fermés pour une période indéterminée. Les usagers peuvent prendre rendez-vous dans le centre de prélèvements le plus proche.

Services en CLSC 

Services généraux 

Cliniques jeunesse 
Les cliniques habituellement tenues au CLSC Simonne-Monet-Chartrand à Longueuil se tiendront au CLSC de Longueuil-Ouest

  • Rendez-vous obligatoire, veuillez appeler au 450 651-8171. 

Rencontres prénatales 
Toutes les rencontres sont annulées dans les CLSC pour une durée indéterminée.

Horaire des services en CLSC

CLSC des Seigneuries de Contrecoeur

Pour la sécurité de tous, les services du CLSC sont temporairement relocalisés à Varennes et à Verchères. Un membre du personnel communiquera avec les usagers qui ont un rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait comme à l'habitude, selon les services recherchés.

CLSC Gaston-Bélanger 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est modifie temporairement les heures d’ouverture du CLSC Gaston-Bélanger de Sorel-Tracy qui, pour une période indéterminée, ferme ses portes à 18 h plutôt qu’à 21 h les soirs de semaine.

La plupart des services offerts dans cette installation ne sont pas affectés par ce changement, mais la clinique de soins infirmiers sans rendez-vous se terminera désormais à 18 h du lundi au vendredi. Ce service continuera d’être offert la fin de semaine et les jours fériés de 8 h à 16 h.

Soutien psychosocial

Les usagers qui auraient besoin de soutien psychosocial peuvent toujours téléphoner au 450 746-4545 poste 5133 du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et de 8 h à 16 h le samedi et le dimanche ou encore composer le 811 en tout temps.

Installation

Lundi au vendredi

Fin de semaine

et jours fériés

CLSC Longueuil-Ouest

8 h à 21 h

8 h à 16 h

CLSC des Seigneuries de Saint-Amable

8 h 30 à 16 h 30

Vaccination et soins infirmiers : aucune prise de rendez-vous en soirée

Archives : fermé en soirée

Fermé

 

 

CLSC des Seigneuries de Sainte-Julie

8 h 30 à 16 h 30

Archives : fermé en soirée

Fermé

 

 

CLSC des Seigneuries de Boucherville

8 h 30 à 16 h 30

(sauf un jeudi par mois où le CLSC ferme à 21 h)

Archives : fermé en soirée

Fermé

CLSC des Seigneuries de Verchères

13 h à 16 h 30

Soins infirmiers : aucune prise de rendez-vous en soirée

Fermé

CLSC des Patriotes (Point de service Saint-Bruno)

8 h 30 à 16 h 30

Vaccination : aucune prise de rendez-vous en soirée

 

Fermé


Prévention du déconditionnement

Les répercussions du confinement peuvent avoir un impact sur la santé physique, la santé mentale et le bien-être de la population, et ce, particulièrement pour les personnes aînées isolées dans leurs milieux mais aussi pour les personnes ayant une déficience physique (DP), une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Adopter une saine alimentation et demeurer actif sont des habitudes essentielles pour favoriser le maintien d’une bonne santé. En contexte de confinement ou non, chaque petit geste compte. Il faut profiter de toutes les occasions possibles, en fonction de ses capacités, et ce, pour maintenir ses acquis et son autonomie.

Les liens suivants vous permettront de trouver des outils qui visent à soutenir les usagers et leur famille pour demeurer actif et à ajouter des activités afin de favoriser leur bien-être au quotidien.

Prévention du déconditionnement lors de l’hospitalisation : un projet-pilote prometteur au CISSS de la Montérégie-Est

Le CISSS de la Montérégie-Est met en place un projet novateur pour prévenir le déconditionnement physique associé à la COVID-19

Un guide pour prévenir le déconditionnement des aînés isolés en contexte de pandémie.

Prévenir le « déconditionnement » moteur, social et psychologique - clientèles DI-TSA-DP

Informations pour les Ressources intermédiaires (RI) - Ressources de type familiale (RTF) - Familles d'accueil 

 Vous pouvez consulter la page dédiée aux RI-RTF jeunesse en cliquant ici . 


 

Joignez-vous à nous!  


Joignez-vous à nous Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, le CISSS de la Montérégie-Est procède actuellement à des embauches temporaires afin de combler plusieurs besoins.

Vous avez de l’expérience ou une formation en santé ou en services sociaux? Contactez-nous!