Vider les champs de recherche
Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Les incontournables

CISSS de la Montérégie-Est
Les incontournables

Le suivi de grossesse

Nous vous invitons à consulter un médecin, une sage-femme, une infirmière praticienne spécialisée (IPS) ou tout autre professionnel(-le) de la santé pour assurer le suivi de votre grossesse. Pour connaître la liste des cliniques offrant des suivis de grossesse avec un médecin, consultez notre page Web Grossesse et accouchement dans nos centres hospitaliers.

Nos trois hôpitaux travaillent actuellement pour obtenir la certification Initiative des amis des bébés (IAB), un programme de qualité des soins reposant sur des preuves d’efficacité. Pour y parvenir, chaque hôpital doit mettre en œuvre dix conditions requises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef, visant à favoriser le succès de l’allaitement.

Le service de soutien Ma grossesse permet également aux femmes enceintes vivant au Québec d’accéder à facilement à de l’information et aux professionnel(-le)s nécessaires tout au long de leur grossesse. Il suffit de remplir l'avis de grossesse en ligne sur le site Web. Si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, communiquez avec nous au 1 855 468-5518. Notre équipe est disponible en semaine, de 8 h 30 à 16 h 30, et assurera un suivi dans un délai de 24 heures ouvrables.

 

La grossesse et les risques liés au travail

Si vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite et que vous croyez que votre emploi pourrait présenter des risques, renseignez-vous sur le programme Pour une maternité sans danger (PMSD) de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

 

Être enceinte en situation de vulnérabilité socio-économique ou en tant que jeune parent

Si vous vivez une situation de vulnérabilité liée à votre statut socio-économique, vous pourriez être admissible au suivi Olo durant votre grossesse. Ce programme permet de recevoir des multivitamines prénatales ainsi que des coupons échangeables contre des aliments, à partir de la 12e semaine de grossesse et jusqu’aux 2 ans de votre enfant.

Selon votre situation, vous pourriez aussi avoir accès aux services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Ces services offrent un accompagnement personnalisé aux futurs parents et aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans, lorsque des facteurs de vulnérabilité socio-économique sont présents. Un suivi individuel à domicile est offert pour répondre aux besoins des familles.

 

S’inscrire à des rencontres prénatales 

Les rencontres prénatales permettent aux futurs parents d’obtenir de l’information utile sur la grossesse au quotidien, les changements physiques et psychologiques, l'allaitement, le travail et l'accouchement, le nouveau-né et les services postnataux.

 

S’inscrire à des ateliers durant la grossesse et après l'accouchement, pour vous ou bébé

Des ateliers sont disponibles gratuitement en présentiel ou en virtuel entourant les sujets suivants :

  • Bien manger, grossesse en santé
  • Atelier pratique en allaitement pour gagner en confiance
  • Alimentation du nourrisson
  • Alimentation du jeune enfant

Pour connaître tous les renseignements et savoir comment vous inscrire, cliquez ici.

 

La santé mentale pendant la grossesse et le post-partum

Comment la pleine conscience peut prévenir la dépression durant la grossesse et le post-partum? 

Merci à Douceurs et petits poids de Saint-Bruno-de-Montarville de nous avoir accueillis dans leurs locaux lors du tournage de cette capsule.

Des ressources utiles pour votre santé mentale : 

Si vous observez des signes de dépression chez vous ou votre partenaire, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(-le) de la santé, à contacter votre CLSC ou un(e) psychologue, ou encore à appeler Info-Social au 811.

Nous vous invitons à consulter la capsule vidéo La dépression post-partum de Naître et grandir.

 

Le séjour à l’hôpital pendant et après l’accouchement

Pour obtenir tous les renseignements relatifs à votre séjour dans l’un de nos centres hospitaliers, notamment les services offerts et les horaires de visites, consultez la page Web page Web Grossesse et accouchement dans nos centres hospitaliers.

 

Le siège d’auto pour les enfants

Assurez-vous que le siège d’auto porte le sceau de Transports Canada, qu’il comporte une date d’expiration et qu’il n’a jamais été utilisé dans un véhicule accidenté. Après la naissance de votre enfant, au moment de quitter l’hôpital, vous devrez l’installer dans son siège d’auto. 

Pour assurer pleinement la sécurité de votre enfant lors de vos déplacements, prenez le temps de lire le livret d’utilisation du siège d’auto et consulter les précautions entourant l'utilisation du siège d’auto de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

D’autres ressources utiles pour obtenir de précieux conseils : 

 

Lire à son bébé

Lire à son bébé dès la naissance (capsule vidéo à venir)

Des ressources utiles en lien avec la lecture : 

 

Des références complémentaires pour vous accompagner