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Hôpital Barrie Memorial / Barrie Memorial Hospital

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Ouest
Coordonnées:

28, rue Gale
Ormstown QC J0S 1K0
Canada

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Informations générales

Information sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page suivante

À compter du samedi 12 mars, tous les proches aidants, visiteurs et accompagnateurs dans nos installations n'auront plus à présenter leur passeport vaccinal à l'entrée de nos installations.

Stationnement

Le stationnement de cette installation est tarifé. Pour plus de détails, visitez la page Stationnement.

Pour vous aider à prévenir les chutes cet hiver, visitez la page Stationnement.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page votre séjour à l'Hôpital Barrie-Memorial.

Rendez-vous

Lors d'un rendez-vous, s'il vous plaît, présentez-vous à un maximum de 15 minutes à l'avance. 

Services offerts dans nos hôpitaux

Consultez ce tableau pour découvrir les services que nous offrons dans les différents hôpitaux de la Montérégie-Ouest. 

Numéro(s) de téléphone
Numéro de téléphone
Numéro de téléphone
Information
(Télécopieur)

Services offerts

Description

Pour obtenir un résumé ou un élément spécifique de votre dossier médical de l'Hôpital Barrie Memorial, vous devez :

  1. Produire une demande écrite dûment signée à l'aide d'un des formulaires ci-dessous.
  2. Envoyer cette demande à notre service des archives médicales de l'hôpital, soit par :
  • Courriel: archives.hsl.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
  • Télécopieur : 450 829-2688
  • La poste : Archives médicales - Hôpital Barrie Memorial 28 rue Gale Ormstown (Québec) J0S 1K0

*Notez que vous pouvez également vous présenter au Service des archives de l'hôpital pour effectuer une demande écrite. 
 

Formulaires de demandes

  • Pour les demandes concernant un usager décédé, cliquez ici.

    *N'oubliez pas d'inclure tous les documents requis.

  • Pour toute autre demande, cliquez ici.
IMPORTANT : Assurez-vous de remplir tous les champs du formulaire, signer et inscrire la date de la signature.

Pour toute demande concernant une personne de moins de 14 ans, la demande doit être signée par la mère OU le père OU le tuteur légal. Conformément à la Loi d'accès à l'information, des frais devront être acquittés à l'avance pour certains services.

Comment s'y rendre?

Prenez l’ascenseur jusqu’au sous-sol et tournez à droite. Le Service des archives médicales se trouve au bout du corridor. 

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
Contact du service
Description

Pour faciliter votre séjour, lisez ces conseils et consignes avant de vous présenter à l’hôpital.

La veille de votre chirurgie

Préparer son corps et sa tête

  • Effectuez la préparation demandée par votre chirurgien, s’il y a lieu.
  • Puisque vous devez être à jeun, respectez les consignes données lors de la préadmission (recommandations quant à la médication et à la prise d’aliments et de liquides).
  • Gardez une attitude positive et discutez de vos craintes avec un membre de votre famille ou une personne de confiance. Accordez-vous une bonne nuit de sommeil.
  • Diminuez les activités qui demandent trop d’efforts. Favorisez le repos, les siestes et la relaxation.
  • Prenez une douche ou un bain pour préparer votre peau et prévenir les infections.
  • Évitez le café et l’alcool.
  • Préparez votre plan de convalescence en prévoyant le soutien et l’accompagnement dont vous aurez besoin pour les repas, les soins et la tenue de votre domicile.

Personne accompagnatrice

Assurez-vous qu'une personne responsable vous accompagnera le jour de la chirurgie et demeurera avec vous la première nuit.

Quoi mettre dans votre valise

  • Votre carte d’assurance maladie
  • Votre carte de l’hôpital
  • Vos médicaments habituels, dans leurs contenants d’origine, y compris ceux vendus sans ordonnance et les produits naturels
  • Une robe de chambre et des pantoufles antidérapantes
  • Des vêtements adaptés à votre type de chirurgie et faciles à enfiler
  • Des contenants protecteurs pour vos prothèses dentaires, lunettes et lentilles cornéennes, s’il y a lieu

N’apportez aucun bijou ni objet de valeur.

Bon à savoir

Rappelez-vous que vous devrez limiter vos déplacements après la chirurgie. S’il vous faut plus d’une heure de route pour retourner à votre domicile, prévoyez un endroit où coucher près de l’hôpital.

Si vous avez eu une anesthésie générale ou régionale, vous ne devez pas conduire dans les premières 24 heures suivant la chirurgie.

Le jour de votre chirurgie

Quoi faire à votre lever

  • Restez à jeun.
  • Prenez vos médicaments habituels avec un peu d’eau, SAUF ceux indiqués par l’infirmière de la préadmission
  • Prenez un bain ou une douche. Ne portez ni maquillage, ni vernis à ongles pour permettre à votre chirurgien de surveiller la coloration de votre peau durant l’intervention.
  • Enlevez : bijoux, verres de contact, pinces à cheveux, anneaux de perçage (body piercing).

Votre arrivée à l’hôpital

  • Présentez-vous à jeun et à l’heure prévue en chirurgie d’un jour, accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche.
  • Avisez alors l’infirmière de toute particularité liée à votre état de santé.

Déroulement de la journée

  • L’infirmière de chirurgie d’un jour vous accueillera et répondra à vos questions. Elle complétera les préparatifs pour l’opération et remplira votre dossier médical.
  • Un membre du personnel soignant viendra vous chercher pour vous conduire au bloc opératoire.
  • Après l’opération, vous serez conduit en chirurgie d’un jour ou à votre chambre, où l’on s’occupera de vous jusqu’à votre départ.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page votre séjour à l'Hôpital Barrie-Memorial  

Après la chirurgie

Votre départ

Vous pourrez quitter l’hôpital dès que votre état sera stable. Une infirmière vous donnera les recommandations d’usage selon votre état de santé et votre chirurgie.

Assurez-vous d’avoir :

  • vos cartes d’assurance maladie et de l’hôpital
  • les ordonnances et recommandations de votre médecin
  • vos médicaments personnels
  • les renseignements sur votre prochain rendez-vous avec votre médecin
  • le numéro d’une ressource médicale où appeler en cas d’urgence

Douleurs et calmants

Après la chirurgie, vous recevrez des calmants. N'hésitez pas à souligner votre douleur au personnel infirmier. Il importe d'être bien soulagé pour favoriser votre récupération. Nous vous encourageons à vous lever rapidement pour éviter les complications postopératoires.

Convalescence

Vous recevrez des renseignements pour votre convalescence de votre chirurgien et du personnel infirmier. Si vous avez des questions ou des appréhensions, n'hésitez pas à leur en parler.

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place aux heures indiquées
Contact du service
Description

Avant le rendez-vous prévu, assurez-vous d’apporter :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte de l’hôpital;
  • tout document fourni par le médecin qui vous a donné l'ordonnance ;
  • votre liste de médicaments;
  • votre liste de questions à poser.

Services offerts

  • Diabète
  • Ophtalmologie
  • Soins de plaies et clinique d’excision, suivis chirurgicaux
  • Médecine interne

Veuillez communiquer directement avec la clinique de soins de laquelle vous désirez obtenir des services.

Diabète : 450 829-2321, poste 353227
Ophtalmologie : 450 829-2321, poste 353326
Soins de plaies et clinique d’excision : 450 829-2321, poste 353249

Comment obtenir ce serviceUne ordonnance d’un médecin est requise pour obtenir un rendez-vous. Veuillez communiquer directement avec la clinique de soins de laquelle vous désirez obtenir des services.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Description

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ICI.

Contact du service
Description

La clinique de diabète offre des cours à l'intention des personnes diabétiques et de leur famille, sur des thèmes qui les aident à bien comprendre les complications de la maladie et les façons de la gérer. Ces cours sont donnés par des professionnels chevronnés, incluant des infirmières et des nutritionnistes.

Les sujets incluent :

  • la technique de glycémie capillaire;
  • le plan d'alimentation;
  • le calcul des glucides;
  • la prise de la médication;
  • etc.

Pour plus de renseignements sur les différentes sessions, veuillez contacter le centre d'enseignement. Parlez-en à votre médecin de famille, qui doit remplir le formulaire d'inscription.

Comment obtenir ce serviceVeuillez téléphoner à la clinique pour prendre rendez-vous après avoir obtenu une recommandation de votre médecin de famille.
Contact du service
Description

Avant le rendez-vous prévu, assurez-vous d’avoir : 

  • une liste à jour de vos médicaments;
  • votre carte d’assurance-maladie;
  • votre carte de l’hôpital;
  • votre liste de questions à poser; et
  • de suivre le guide préparatoire à l’examen.
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille
Contact du service
Description

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Votre arrivée à l’hôpital

Admission

À votre arrivée, vous ou un membre de votre famille devez vous présenter au bureau d’admission.
Lieu : situé dans l’entrée principale
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h (à l’exception des jours fériés)

Choix de la chambre

Notre hôpital compte deux types de chambres :

  • chambres semi-privées à deux lits
  • salles à quatre lits

Le choix que vous ferez lors de l'admission n'est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence. Durant votre hospitalisation, vous pourrez toujours modifier ce choix en remplissant le formulaire Modification du choix de chambre. 

Objets de valeur

L’hôpital n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels, y compris vos prothèses auditives, dentiers et lunettes. Nous vous suggérons de remettre vos objets de valeur à un membre de votre famille. Dans le cas où vous désirez conserver vos objets à l’hôpital, le service de sécurité peut les mettre sous clé jusqu’à l’obtention de votre congé.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page votre séjour à l'Hôpital Barrie-Memorial  

Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le porte-parole de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.

Médecine de jour 

Les activités en médecine de jour ont pour but d’éviter des hospitalisations ou de diminuer la durée de séjour en milieu hospitalier. Ceci permet une utilisation plus rationnelle et judicieuse des lits de courte durée et aide à désengorger le service d’urgence en diminuant par le fait même les présences dans ce service.

Mode de fonctionnement

La médecine de jour est organisée de manière à faciliter le cheminement de l'usager.

  • Lors de la prise de rendez-vous, l’intervenant fait le suivi avec l’usager et les autres services impliqués, et communique la date et l’heure du rendez-vous.
  • Le moment venu, l’usager se présente à l’accueil du Service de médecine de jour, qui active la visite et communique les informations et consignes en attente des services.
  • Prévoyez vos repas et collations pour la durée de vos traitements.

Numéros importants

  • Renseignements généraux - 450 829-2321
  • Admission - 450 829-2321, poste 353222
  • Archives médicales - 450 829-2321, poste 353243
  • Assistance et plaintes - 450 829-2321, poste 353400
  • Cliniques externes
    • 450 829-2321, poste 353227 (diabète)
    • 450 829-2321, poste 353246 (réadaptation)
    • 450 829-2321, poste 353221 (soins de plaies)
  • Comité des usagers - 450 829-2321
  • Comptabilité - 450 829-2321, poste 353231
  • Fondation de l’Hôpital Barrie Memorial - 450 829-2321

Votre départ de l’hôpital

Formalités de départ

C’est votre médecin qui signera votre congé de l’hôpital. En général, le document est signé 24 h avant votre départ. Vous devez quitter la chambre avant 10 h.

Frais d’hospitalisation

À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour. 
Lieu : situé à l’arrière de l’hôpital au pavillon Walsh 
Horaire : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h (à l’exception des jours fériés)

Les frais d’hospitalisation sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.

Apprenez-en davantage sur les services couverts par la RAMQ.

Contact du service
Description

Médecine générale

  • Cliniques externes
  • Diabète
  • Gériatrie
  • Hospitalisation en médecine générale
  • Réadaptation en médecine générale
  • Soins prolongés
  • Troubles infectieux
  • Troubles des systèmes pulmonaire, cardiovasculaire et digestif
  • Urgence
  • Unité de monitoring cardiaque
Comment obtenir ce serviceCes services sont offerts sur ordonnance d’un médecin de famille.
Description

L'apnée du sommeil est une pathologie sérieuse qui provoque des arrêts répétitifs du flux respiratoire durant le sommeil. Ces arrêts respiratoires, ou « apnées », durent de 10 à 30 secondes et peuvent survenir à plusieurs reprises au cours de la nuit. 

Ronfler n'est pas synonyme d'apnée du sommeil. Il est vrai que les personnes qui font de l'apnée du sommeil ont tendance à ronfler fortement, mais il y a une grande différence entre ces deux phénomènes.

Le laboratoire du sommeil, sous ordonnance médicale, offre de diagnostiquer l’apnée du sommeil, prendre en charge les usagers atteints et fournir le traitement adéquat.

Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille, puis en déposant une demande au département d’inhalothérapie.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 7 h 30 à 15 h
Contact du service
Description

Les plages horaires de la centrale de prélèvement de l’Hôpital Barrie Memorial sont réservées pour les usagers suivis en oncologie, suivi pour anticoagulothérapie (médicaments) et suivi en hémodialyse.

Comment obtenir ce serviceLes usagers répondants à ces critères, doivent prendre rendez-vous en composant le 450-829-2321 poste 353276.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 7h30-12h00 et 13h00-15h00 - Pour les enfants de moins de 12 ans: 7h30-12h00 et 13h00-14h00
Description

Radiologie

Services offerts 

  • Tomodensitométrie
  • Doppler
  • Échographie générale
  • Radiographie
  • Fluoroscopie (bloc facettaire et arthrographie)

Comment obtenir ce service?

  • Se présenter sur place aux heures indiquées (sans rendez-vous) pour la radiographie
  • Autres : Prendre rendez-vous pour les examens sous fluoroscopie et pour l'échographie, ou si plusieurs examens sont demandés sur la même requête. Transmettre votre requête par fax ou vous présenter en personne pour la remettre et nous vous rappellerons pour un rendez-vous.
Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place aux heures indiquées (sans rendez-vous) pour la radiographie

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi 8:00- 16:00
Mardi 8:00- 16:00
Mercredi 8:00- 16:00
Jeudi 8:00- 16:00
Vendredi 8:00- 16:00
Description

À l'Hôpital Barrie-Memorial, il n’y a pas de lits dédiés aux soins palliatifs. Cependant, lors d’une hospitalisation, les personnes malades et leurs proches peuvent compter sur les services des équipes de soins médicaux, de soins infirmiers et de soins de base sans oublier les services d’ergothérapie, de physiothérapie ou d’un intervenant social au besoin. Les usagers qui ne souhaitent pas retourner à la maison pour un décès à domicile seront référés pour être admis dans un des lits dédiés du territoire.

Consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) pour en savoir davantage. 

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page votre séjour à l'Hôpital Barrie-Memorial  

Comment obtenir ce servicePour avoir accès à des services à domicile ou à un lit de soins palliatifs en établissement, appelez au soutien à domicile du CLSC de votre région.
Description

L'urgence, c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Vous avez un problème de santé urgent? En tout temps, notre urgence peut vous fournir les soins et services requis par votre condition.

 

Quand vous présenter à l’urgence?

Présentez-vous à l’urgence si vos problèmes de santé nécessitent un TRAITEMENT IMMÉDIAT.

Si votre problème ne comporte aucun danger immédiat pour votre santé, il est préférable de vous adresser à votre médecin de famille, à votre spécialiste, à votre CLSC, à Info-Santé (811) ou à une clinique médicale de votre quartier.

 

Que faut-il savoir sur l’urgence?

Nos équipes médicales assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.

 

Triage
À votre arrivée à l’urgence, une infirmière vous évalue pour déterminer l’urgence et le niveau de soins dont vous avez besoin. Votre état est ensuite classé selon l’échelle de priorité. L’infirmière peut vous réévaluer périodiquement ou à votre demande si votre état change.

 

Équipe

L'équipe est composée de différents intervenants formés en soins d'urgence. Soutenue par des équipements à la fine pointe de la technologie, elle est soucieuse de maintenir à jour ses compétences et met toute son énergie à faciliter le séjour de l'usager.

Visites

Les visites sont permises tous les jours de 14 h à 15 h 30 et de 19 h à 21 h. 

Un maximum d'une personne proche aidante par usager est accepté. Le proche aidant devra toujours être la même personne. Aucun relai de visite n'est toléré à moins de cause humanitaire (fin de vie).

Les mesures de protection en lien avec la situation sanitaire continuent d’être appliquées et toute personne présentant des symptômes de la COVID-19, étant en investigation ou ayant reçu un diagnostic positif au cours des 14 derniers jours se verra refuser l’accès. 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest se réserve le droit de fermer les visites à tout moment, et ce, sans préavis si les conditions du service de l'urgence l'exigent. 

Circulation

La circulation dans la salle d'urgence est réservée uniquement à l'usager et à sa famille.

 

À ne pas oublier

Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
 

Votre état de santé vous inquiète? 

Urgence ou pas : quelles sont les possibilités? Consultez la page urgenceoupas.ca

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place