Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Repérage : Chez moi, c'est mon choix

CISSS de la Montérégie-Ouest

Informations générales

Le vieillissement de la population québécoise est un phénomène incontournable. Entre 2011 et 2036, on prévoit que le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest passera de 23 124 à 68 359, soit une augmentation de 196 %.

Il s’avère donc primordial de repérer rapidement les aînés de 75 ans et plus afin de les informer des ressources disponibles dans la communauté ou de les orienter au besoin vers les services de soutien à domicile de leur secteur. Le repérage permet de s’assurer que tout est en œuvre pour aider les aînés à demeurer à domicile le plus longtemps possible de façon sécuritaire, tout en favorisant leur qualité de vie.

Repérage Chez moi, c'est mon choix


Description 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, en collaboration avec les organismes communautaires et différents partenaires de la communauté, a mis en place une initiative de repérage des aînés de 75 ans et plus qui présentent des besoins de soutien à leur autonomie.

Objectif

L’objectif principal est de tout mettre en oeuvre pour aider les aînés à demeurer à domicile le plus longtemps possible de façon sécuritaire, tout en favorisant leur qualité de vie.

Questionnaire sur l’autonomie pour les 75 ans et plus

Ce questionnaire court et simple, qui se nomme PRISMA-7[1], s’adresse aux personnes de 75 ans et plus et permet, dans une optique de prévention, de cibler d’éventuels besoins, d’informer des ressources disponibles dans la communauté et au besoin, référer au Soutien à domicile du CLSC. Tout est mis en œuvre afin de permettre de demeurer à domicile le plus longtemps possible.

Vous pouvez consulter et imprimer le questionnaire.

Le questionnaire peut être complété par la personne de 75 ans et plus elle-même ou, si celle-ci le désire, elle peut être assistée de son aidant, d’un intervenant, d’un bénévole ou de toute autre personne.


[1] PRISMA-7 Questionnaire- Version 2012 – Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois – Centre d’expertise en santé de Sherbrooke

Partenaires

Le CISSS de la Montérégie-Ouest assure la promotion du repérage Chez moi, c’est mon choix avec l’aide de plusieurs partenaires de la communauté. En effet, c'est grâce à nos différents partenaires qui distribuent le dépliant-questionnaire auprès de la clientèle cible lors de leurs activités et qui retournent les formulaires aux équipes de repérage selon la modalité entendue avec le Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) que nous sommes en mesure de déployer cette initiative.

Nous retrouvons parmi nos partenaires : les groupes de médecine familiale (GMF), les urgences, les résidences privées pour aînés (RPA), les entreprises d’Économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD), les organismes communautaires, les pharmacies communautaires, les services de police et les pompiers, pour ne nommer que ceux-ci.

Section réservée aux partenaires

Bénévoles

Les équipes de repérage sont composées de professionnels du Soutien à domicile (SAD) qui travaillent en collaboration avec des bénévoles.

La participation des bénévoles est essentielle au bon fonctionnement de notre organisation. Vous aimeriez vous joindre aux équipes de repérage en tant que bénévole? Écrivez-nous à reperagecmcmc@ssss.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur le bénévolat au CISSS de la Montérégie-Ouest!

Voici quelques témoignages laissés par nos bénévoles

 « Le bénévolat que je fais pour l’initiative de repérage  — Chez moi, c’est mon choix m’apporte la satisfaction de participer à un projet collectif et constructif. Un appel téléphonique peut permettre de faire connaître une ressource accessible dans la communauté et ainsi donner aux aînées la possibilité de vivre plus longtemps dans leur domicile. Dans la salle où se font les appels, la présence de l’intervenante responsable de Chez moi c'est mon choix, est discrète et rapide si nous avons besoin d’une information. C’est une forme de bénévolat agréable et sans exigence physique. Ce bénévolat permet de sentir que même à la retraite, il est encore possible d’apporter quelque chose à la société.» 

Aurore Forest
Aurore  — Bénévole

 

« Fier et content d’être à l’écoute des aînés. D’être parfois le seul contact de la journée pour eux.»

André Bowes
André — Bénévole 

 

« J'apprécie ces moments d'appels pour les aînés, car je reconnecte avec le côté humain. Ceci me rassure d'entendre leurs sourires dans leurs voix, que de merveilleux partages qui n'ont pas de prix.»

Mélanie — Bénévole 

Francine Fortin
Francine — Bénévole 

 

Sophie
Sophie — Personne ressource Chez moi, C'est mon choix

 

Alain Dugal
Alain— Bénévole 

 

Bulletin d'information

2021

2020

Projets

À venir 

Sondage 

Vous pensez maintenant tout connaître sur cette initiative de repérage? Mettez vos connaissances à l'épreuve en remplissant ce court questionnaire composé de 5 questions : https://fr.surveymonkey.com/r/FMLJ3XN 

Pour nous contacter

Pour communiquer avec les équipes de repérage, écrivez-nous à reperagecmcmc@ssss.gouv.qc.ca.