Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Cancer du poumon (dépistage)

Informations générales

Projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon

Le projet de démonstration de dépistage du cancer du poumon offre aux Québécoises et Québécois de 55 à 74 ans présentant un risque élevé de développer un cancer du poumon un ensemble de services visant à dépister le cancer du poumon et réduire les risques d’en développer un, ou d’en mourir. Les participants à ce projet doivent répondre à un certain nombre de conditions d’admissibilité.

 

Objectifs

Le projet comporte trois objectifs majeurs :

  • Réduire le risque de décès par cancer du poumon puisque le projet vise à détecter les cancers à un stade peu avancé de leur développement.
  • Dépister le cancer du poumon par la tomodensitométrie à faible dose du thorax annuelle qui est l’examen principal du projet.
  • Réduire les risques de développer un cancer du poumon. Un soutien à l’arrêt du tabac est donc offert à toutes les personnes qui fument lorsqu’ils entrent en contact avec des intervenants du projet. Arrêter de fumer demeure la meilleure façon de réduire le risque de développer un cancer du poumon et d’en subir les conséquences.

 

Admissibilité et participation

Pour connaître les critères d’admissibilité ainsi que la façon de participer au projet, veuillez cliquer ici.

 

Cesser de fumer, c’est possible!

Les centres d’abandon du tabagisme peuvent vous aider! Chacun des trois CISSS de la Montérégie offre des rencontres individuelles ou de groupe, aux usagers et aux membres du personnel afin de soutenir dans leur démarche les fumeurs qui souhaitent se libérer du tabagisme. Pour en savoir plus sur les services qui sont disponibles près de chez vous, consultez le service Abandon du tabagisme.