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CLSC Saint-Hubert

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Centre
Coordonnées:

6800, boulevard Cousineau
Saint-Hubert QC J3Y 8Z4
Canada

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Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 7 h 45 à 20 h
Samedi et dimanche 7 h 45 à 16 h
Jours fériés Horaires modifiés

Services offerts

Description

Si vous avez besoin d’un résumé de votre dossier médical, d’un élément spécifique de votre dossier médical ou d’une attestation, vous devez produire une demande écrite dûment datée et signée et l’envoyer à notre Service des archives médicales, par la poste, par télécopieur ou par courriel (par souci de confidentialité aucun document ne vous sera transmis par courriel).

Les renseignements suivants sont obligatoires afin de pouvoir traiter votre demande :

  1. Nom et prénom de l'usager
  2. Date de naissance de l’usager
  3. Nom et prénom de la mère de l’usager
  4. Nature et dates des renseignements demandés*
  5. Nom et adresse de correspondance
  6. Téléphone pour vous joindre au besoin

N'oubliez pas de

  • signer et de dater votre demande
  • indiquer la date à laquelle vous avez besoin des renseignements.

 

Deux options s'offrent à vous pour vous assurer d'avoir tous les renseignements requis lors de la demande :

 

Frais exigibles

Conformément au Règlement sur les frais exigibles pour la transcription, la reproduction et la transmission de documents et de renseignements personnels, des frais peuvent être exigés selon le type de demande et le nombre de documents désirés par l’usager, son tuteur légal ou son mandataire. Le tarif est disponible sur demande auprès du Service des archives médicales. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des Archives médicales.

 

Registre de vaccination

Pour obtenir une copie de votre registre de vaccination, veuillez compléter le formulaire ci-joint : Demande d'accès aux renseignements relatifs à la vaccination et vous devez acheminer votre demande au :

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Service des archives - Accès registre vaccination
CLSC de la Vallée-des-Forts
978, boulevard du Séminaire Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3A 1E5
Télécopieur : 450 347-3275

 

 

Comment obtenir ce serviceEnvoyez une demande par la poste ou par télécopieur

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Jours fériés Fermé
Description

Pour prévenir la propagation du VIH et des hépatites, les utilisateurs de drogues injectables peuvent obtenir du matériel d'injection stérile et un contenant de récupération de seringues en se présentant à leur CLSC durant ses heures d’ouverture.

Pour plus d'information, consultez le : http://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/cami/

Comment obtenir ce serviceSe présenter au CLSC selon les heures d'ouverture
Description

La clientèle de 25 ans et plus, sans médecin de famille, du territoire de la Montérégie-Centre désireuse d’obtenir des soins et services en lien avec la santé sexuelle doit communiquer avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) :

La clientèle âgée entre 12 et 25 ans peut consulter la section Clinique jeunesse ou Aire ouverte pour obtenir plus d'information sur les services de santé sexuelle qui lui sont offerts.

Exemples de services offerts :

  • Dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
  • Intervention préventive auprès des personnes atteintes et de leurs partenaires
  • Soutien et information en santé sexuelle et promotion des pratiques sécuritaires
  • Counseling/prescription de contraception et cytologie (test PAP) pour les femmes
  • Orientation vers des ressources, si nécessaire

Les services sont gratuits et confidentiels. 

Description

Les Cliniques jeunesses sont accessibles pour toi si tu as entre 12 et 24 ans.

Tu peux y rencontrer des professionnels de la santé tels que médecin, infirmière et intervenant psychosocial.

Nous t’offrons un service gratuit, confidentiel et un accès rapide à un professionnel.

Viens consulter l'infirmière ou le médecin si :

  • Tu as des questions sur ta sexualité
  • Tu veux de l’information sur la contraception, les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), etc.
  • Tu dois être traité(e) pour une ITSS, une infection, etc.
  • Tu as besoin d’un contraceptif oral d’urgence
  • Tu dois passer un test de grossesse
  • Tu dois être référée pour une interruption de grossesse
  • Tu as des questions sur ta consommation de tabac ou de drogue

Si tu consommes des drogues injectables, consulte également notre page Échange et récupération de seringues.

Des infirmières et des travailleurs sociaux du CISSS de la Montérégie-Centre offrent également des services aux enfants et aux adolescents dans les écoles du territoire. Plus de détails.

 

Comment obtenir ce serviceTéléphone au 450 443-7400, poste 2303 et laisse un message sur la boite vocale. Une infirmière te rappellera pour te donner un rendez-vous.
Contact du service
Description

Le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre la possibilité de rencontrer une nutritionniste.

La nutritionniste évaluera votre alimentation et votre état nutritionnel. Avec sa collaboration, vous travaillerez à adapter votre alimentation en fonction de vos besoins spécifiques.

Avec la nutritionniste :

  • Vous déterminerez des objectifs à mettre en place pour améliorer vos habitudes de vie.
  • Vous travaillerez à maintenir ou à rétablir votre état santé.

Pour bénéficier de ce service, vous devez résider sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre.

  • Offert tout au long de l’année
  • Gratuit
  • Le nombre de rencontre est déterminé selon l’évaluation de la nutritionniste.

Consultez aussi la page du centre d’accompagnement et d’intervention en maladies chroniques (CAIMC).

 

Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous
Contact du service
Description

L’infirmière en suivi post-natal du CLSC soutient les parents endeuillés lors de la sortie de l’hôpital et offre différents services pour répondre aux besoins des familles.

Elle peut, avec votre accord, aller vous rencontrer à domicile ou encore vous référer à nos services psychosociaux si nécessaire.

Comment obtenir ce serviceCommuniquer avec l’infirmière en suivi post-natal

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Jours fériés Fermé
Contact du service
Description

Des activités de prévention sont offertes aux personnes diabétiques pour leur permettre de mieux connaître leur maladie et les moyens de la contrôler. Les thèmes abordés sont :

  • les saines habitudes de vie (saine alimentation, gestion du stress, activités physiques, etc.);
  • gestion du diabète au quotidien;
  • la médication orale ou à l’insuline;
  • la prévention des complications possibles;
  • partager votre expérience avec d’autres personnes.

Les rencontres seront avec l’infirmière et la nutritionniste et/ou autres professionnels, au besoin.

Pour bénéficier de ce service, vous devez résider sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre.

Consultez aussi la page du centre d’accompagnement et d’intervention en maladies chroniques (CAIMC).

  

Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous
Contact du service
Description

Le CLSC Saint-Hubert offre des services d’interruption volontaire de grossesse (IVG) entre la 7e et la 12e semaine de grossesse. Le service est confidentiel et offert sur rendez-vous. Aucune ordonnance médicale n’est nécessaire.

Les services d’IVG se déroulent en deux rencontres. À la deuxième rencontre, on procède à l’intervention. Prenez note que ne pouvez pas être accompagnée dans la salle d’intervention. Le service est couvert par la carte d’assurance-maladie. Si vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie, ou si elle n’est plus valide, des frais vous seront demandés.

Pour plus de renseignements, visitez le site Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec ou le site SOS Grossesse.

 

Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Jours fériés Fermé
Contact du service
Description

Centre d’enseignement sur l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Notre centre d'enseignement sur l'asthme et la MPOC vous aide à mieux vivre avec des problèmes d’asthme ou une MPOC, comme une bronchite ou de l’emphysème. Nos professionnels vous enseignent des techniques de respiration et assurent un suivi en ce qui a trait à vos traitements ou votre médication. Vous pouvez bénéficier de rencontres individuelles ou de groupes gratuites avec un inhalothérapeute.

D’autres services destinés aux personnes souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique sont aussi disponibles en soutien à domicile.

Consultez aussi la page du centre d’accompagnement et d’intervention en maladies chroniques (CAIMC).

 

Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d'un médecin
Description

Pour l’authentification ou le renouvellement de votre carte d’assurance maladie, suivez l’une de ces deux démarches.

 

Si vous avez un permis de conduire

Présentez-vous au bureau de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) avec tous les documents requis, dont l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie.

 

Si vous n’avez pas de permis de conduire

Si le délai de renouvellement est expiré depuis moins de 6 mois et que vous avez un rendez-vous avec un médecin dans les prochains jours. 

Faites authentifier votre demande en vous présentant à l’accueil de votre CLSC avec, en main, tous les documents exigés par la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Une liste de ces documents est incluse dans l’avis de renouvellement que vous recevrez de la RAMQ. Vous aurez, entre autres, besoin de deux preuves d’identité et d’une photo récente. Informez-vous sur les normes pour la photo sur le site de la RAMQ.

 

Comment obtenir ce serviceSe présenter au CLSC

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 7 h à 30 à 19 h 30
Fin de semaine et jours fériés 8 h à 16 h
Contact du service
Description

Différents services en santé mentale sont dispensés par nos professionnels et s’adressent particulièrement aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale sévères et ou persistants, tels les troubles dépressifs récurrents, les troubles d’anxiété sévère, les troubles de la personnalité, etc.

Si vous croyez avoir besoin de services en santé mentale, vous pouvez vous adresser à l'accueil psychosocial du CLSC de votre secteur, en téléphonant ou en vous rendant sur place. Votre médecin peut également vous référer au guichet d'accès d'accès en santé mentale afin d'obtenir des services adaptés à votre situation.

Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)

Le PQPTM mise sur un ensemble de soins et de services, notamment des autosoins, des groupes, des interventions de soutien ou de la psychothérapie. Il permet d’accéder à des services spécifiques de santé mentale offerts par une équipe multidisciplinaire.

Les autosoins sont facilement accessibles et reconnus efficaces lorsqu’ils sont offerts au bon moment, de manière appropriée et optimale. Ce sont des stratégies qui visent à améliorer les connaissances, les outils et les habiletés de la personne. Celle-ci sera alors mieux outillée pour faire face aux difficultés et adopter un rôle proactif dans une démarche pour améliorer sa qualité de vie et sa santé mentale.

Les autosoins peuvent contenir :

  • des informations sur les symptômes ou le trouble vécu;
  • des suggestions d’activités;
  • des conseils sur le mode de vie.

Consulter les guides d'éducation psychologiques et guide d'autosoins disponibles à ce jour

 

Comment obtenir ce serviceTéléphonez ou rendez vous à l'accueil psychosocial du CLSC

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au jeudi 8 h à 20 h
Vendredi 8 h à 17 h
En dehors des heures d'ouverture Communiquez avec Info-Social 8-1-1
Jours fériés Fermé
Contact du service
Description

Le CLSC constitue la principale porte d’entrée vers l’ensemble des services psychosociaux et des services en santé mentale, tant pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Nos professionnels peuvent vous aider à faire le point et à trouver des solutions concernant des problèmes conjugaux, familiaux ou relationnels, des situations de crise personnelle, des difficultés reliées à l’entourage de même que les difficultés d’adaptation et d’intégration sociale.

Au départ, l’intervenant analyse la situation et dirige la personne vers divers services du CISSS ou vers certaines ressources du milieu.

Des ressources pour surmonter divers problèmes

Les intervenants sociaux offrent des services d'évaluation, d'intervention de crise, de suivi, de traitement, de réorganisation ou de réinsertion sociale pour des difficultés telles que :

  • Adaptation aux changements entraînés par une grossesse;
  • Développement de l'enfant;
  • Adaptation à la vie scolaire;
  • Troubles alimentaires;
  • Troubles de comportement ou trouble d'attention des enfants et des jeunes, avec ou sans hyperactivité;
  • Difficultés liées à l'abandon scolaire;
  • Relations parents-enfants ou parents-adolescents;
  • Difficultés liées aux relations de couple;
  • Épuisement;
  • Perte d'un emploi;
  • Détresse psychologique;
  • Problématiques associées à la consommation (drogue et alcool);
  • Problématiques liées au jeu;
  • Troubles anxieux, dépression;
  • Situation de crise;
  • Situation de violence physique, sexuelle ou verbale;
  • Changement de milieu de vie;
  • Difficultés d'intégration ou d'adaptation sociale;
  • Droits non respectés;
  • Problèmes financiers ou matériels compromettant l'intégrité physique ou sociale;
  • Besoin d'hébergement;
  • Besoins de répit, de gardiennage ou de dépannage;
  • Perte d'autonomie occasionnée par le vieillissement, par un handicap physique ou intellectuel, ou encore par une maladie chronique.

 

Crise-ado-famille-enfance (CAFE)

Une crise éclate dans votre famille et vous ne savez trop vers qui vous tourner parce que c’est le soir ou le week-end?

Tous les soirs de la semaine et les week-ends, l’équipe Crise-Ado-Famille-Enfance vient en aide rapidement aux familles qui vivent une crise avec un adolescent ou un enfant âgé de 5 à 17 ans ayant des troubles de comportement. L’intervention a lieu moins de 2 heures après l’appel.

Pour plus de renseignements, consultez la page du programme Crise-ado-famille-enfance (CAFE).

 

Programme Premier épisode : une réponse à la psychose

L’équipe de Premier épisode offre des services d’évaluation et d’intervention aux personnes de 12 à 35 ans qui ont des symptômes de psychose ou qui vivent un premier épisode psychotique.

Plus de renseignements sur le programme

 

Le Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)

Le PQPTM mise sur un ensemble de soins et de services, notamment des autosoins, des groupes, des interventions de soutien ou de la psychothérapie. Il permet d’accéder à des services spécifiques de santé mentale offerts par une équipe multidisciplinaire.

Les autosoins sont facilement accessibles et reconnus efficaces lorsqu’ils sont offerts au bon moment, de manière appropriée et optimale. Ce sont des stratégies qui visent à améliorer les connaissances, les outils et les habiletés de la personne. Celle-ci sera alors mieux outillée pour faire face aux difficultés et adopter un rôle proactif dans une démarche pour améliorer sa qualité de vie et sa santé mentale.

Les autosoins peuvent contenir :

  • des informations sur les symptômes ou le trouble vécu;
  • des suggestions d’activités;
  • des conseils sur le mode de vie.

Consulter les guides d'éducation psychologiques et guide d'autosoins disponibles à ce jour

 

Services Jeunes en difficulté (JED)

L'équipe des services Jeunes en difficulté (JED) offre des services destinés aux jeunes, depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, qui présentent des problèmes de comportement ou qui ont des difficultés d’adaptation sociale, d'anxiété, des difficultés relationnelles, familiales, etc.. Des ateliers ou des rencontres sur les habiletés parentales, l'anxiété, le TDAH et la coparentalité sont offerts aux parents afin de les aider à identifier les problèmes et à utiliser les bons outils pour trouver des solutions. Ce programme s’adresse également aux jeunes qui ont besoin d’une aide appropriée pour assurer leur sécurité et leur développement (abus, négligence, etc.) ou pour éviter que ceux-ci ne soient compromis.  

 

Autres ressources de soins et de services

Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un psychothérapeute avec qui vous vous sentirez à l’aise, communiquez avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

 

Comment obtenir ce serviceTéléphonez ou rendez vous à l'accueil psychosocial du CLSC

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 20 h (par téléphone ou en se présentant au CLSC sans rendez-vous. Dernier sans rendez-vous à 19 h.)
Jours fériés 8 h à 15 h
En dehors des heures d'ouverture Communiquez avec Info-Social 8-1-1, option 2
Contact du service
Description

On peut consulter une infirmière en CLSC pour plusieurs questions de santé. Sur rendez-vous, elle peut donner des conseils et les soins requis à la suite d'une blessure, d'une chirurgie ou en cas de maladie chronique.

Exemples de soins infirmiers offerts par les infirmières :

  • Administration de fer intra-veineux;
  • Administration de médicaments;
  • Pansements;
  • Retrait de points de suture, de diachylons de rapprochement ou d'agrafes;
  • Soins de plaies;
  • Etc.
Comment obtenir ce serviceAppelez pour prendre rendez-vous.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 20 h
Samedi et dimanche 8 h à 16 h
Jours fériés 8 h à 16 h
Contact du service
Description

Après la naissance de votre enfant, dans les jours suivant votre départ de l’hôpital, une infirmière communiquera avec vous. Si vous le souhaitez, vous pourrez fixer avec l’infirmière le moment d’une rencontre à votre domicile.

Lors de cette visite, elle évaluera votre état de santé et celui de votre bébé. Elle pourra aussi répondre à vos questions et à celles de votre partenaire pour faciliter votre adaptation à votre nouveau rôle de parents.

  • Conseils sur le développement de votre enfant
  • Conseils sur les soins et l’alimentation de votre bébé
  • Référence pour une intervention psychosociale
  • Orientation vers une ressource communautaire

D'autres services sont aussi disponibles pour les nouveaux parents. 

Clinique d’allaitement ou de suivi post-natal

Consultez le document intitulé Mieux-vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

Comment obtenir ce service✓ Appelez pour prendre rendez-vous

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
7 jours sur 7 8 h 30 à 16 h 30
Jours fériés 8 h 30 à 16 h 30
Contact du service
Description

Notre CLSC offre des services de vaccination pour les enfants de 2 mois à 17 ans.

La vaccination offerte comprend l’ensemble des vaccins prévus au calendrier du Programme d’immunisation du Québec (PIQ).

Pourquoi faire vacciner votre enfant?
Vous lui offrirez une meilleure protection contre certaines maladies graves.

Votre enfant ne peut recevoir un vaccin si…

  • Il souffre d’une maladie aiguë, modérée ou grave, avec ou sans fièvre
  • Il a déjà été victime d’une allergie grave à l’un des composants du vaccin, tel que les œufs.

En cas de doute, parlez-en à votre médecin ou communiquez avec Info-Santé au 8-1-1.

La vaccination des jeunes de 2 mois à 4 ans moins un jour se fait à votre CLSC, sur rendez-vous. Vous devez apporter le carnet de vaccination de votre enfant.

La vaccination des jeunes de 4 à 17 ans, dont celle contre les infections par les virus du papillome humain (VPH), se fait habituellement en milieu scolaire, soit spécifiquement en 4e année du primaire et en 3e secondaire. Si votre enfant était absent la journée de la vaccination ou s'il doit recevoir des vaccins supplémentaires, il est possible de prendre rendez-vous dans votre CLSC.

La plupart des vaccins pour les nourrissons, les enfants et les adolescents sont gratuits.

 

Comment obtenir ce servicePour plus d’information ou pour prendre un rendez-vous, téléphonez à votre CLSC ou rendez-vous au www.clicsante.ca