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Hôpital Anna-Laberge

Cette installation fait partie du CISSS de la Montérégie-Ouest
Coordonnées:

200, boulevard Brisebois
Châteauguay QC J6K 4W8
Canada

Voir l'intinéraire

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Informations générales

Information sur la COVID-19

Pour avoir toute l’information à jour, nous vous invitons à consulter la page suivante

À compter du samedi 12 mars, tous les proches aidants, visiteurs et accompagnateurs dans nos installations n'auront plus à présenter leur passeport vaccinal à l'entrée de nos installations.

Stationnement

Le stationnement de cette installation est tarifé. Pour plus de détails, visitez la page Stationnement.

Pour vous aider à prévenir les chutes cet hiver, visitez la page Stationnement.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.

Services offerts dans nos hôpitaux 

Consultez ce tableau pour découvrir les services que nous offrons dans les différents hôpitaux de la Montérégie-Ouest. 

Numéro(s) de téléphone
Numéro de téléphone

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Visites possibles du lundi au dimanche 13:00 à 20:00

Services offerts

Contact du service
Description

Si vous avez choisi d’accoucher à l’Hôpital Anna-Laberge, vous serez entourée d’une équipe reconnue pour son professionnalisme et son approche familiale. Le personnel du Pavillon de naissance mettra tout en œuvre pour que la naissance de votre enfant se déroule dans des conditions optimales de respect et de bien-être. Au moment d’accueillir votre petit trésor, vous serez écoutée, encouragée et soutenue dans toutes vos décisions. Votre conjoint et les personnes significatives présentes auront aussi une place bien à eux dans l’expérience de cette naissance.

Vous vivez une grossesse à risque élevé? Consultez la page Clinique de grossesse à risque élevé (GARE)

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.

Pavillon des naissances de l'Hôpital Anna-Laberge

200, boulevard Brisebois, Châteauguay
450 699-2425, poste 2463

En raison de sa situation géographique, la population fréquente aussi l'Hôpital du Suroît.

Centre mère-enfant de l'Hôpital du Suroît

150, rue Saint-Thomas, Salaberry-de-Valleyfield 
450 371-9920, poste 2146
Entrez par l’entrée du pavillon principal et montez au 5e étage

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place le moment venu, ou téléphoner au 450 699-2425, poste 2463, pour toute question en lien avec la grossesse.
Description

Pour obtenir un résumé ou un élément spécifique de votre dossier médical de l’hôpital Anna-Laberge, vous devez :

  1. Produire une demande écrite dûment signée à l'aide d'un des formulaires ci-dessous.
  2. Envoyer cette demande à notre service des archives médicales de l’hôpital Anna-Laberge, soit par :
  • Courriel: archives.jr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
  • Télécopieur : 450 699-2510
  • La poste : Archives médicales - Hôpital Anna-Laberge 200 boulevard Brisebois Châteauguay (Québec) J6K 4W8

*Notez que vous pouvez également vous présenter à la réception des archives de l’hôpital pour effectuer une demande écrite. 
 

Formulaires de demandes

  • Pour les demandes concernant un usager décédé, cliquez ici.
    *N'oubliez pas d'inclure tous les documents requis.
     
  • Pour toute autre demande, cliquez ici.
IMPORTANT : Assurez-vous de remplir tous les champs du formulaire, signer et inscrire la date de la signature.

 

Pour toute demande concernant une personne de moins de 14 ans, la demande doit être signée par la mère OU le père OU le tuteur légal. Conformément à la Loi d'accès à l'information, des frais devront être acquittés à l'avance pour certains services.

 

Comment s'y rendre?

Prenez l’ascenseur à l’entrée principale de l’hôpital au rez-de-chaussée. Descendez au sous-sol et tournez à droite. Suivez ensuite les indications. 

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 12 h et 13 h à 16 h
Contact du service
Description

À l'Hôpital Anna-Laberge, nous comptons sur une équipe dynamique, autonome et créative pour offrir à la population des soins et services de qualité en oncologie. Nous avons 15 places de chimiothérapie et, grâce au dévouement de tous, près de 4600 traitements de chimiothérapie sont administrés chaque année.

Une équipe interdisciplinaire

L’équipe de la clinique d’oncologie comprend plus d’une quinzaine d’employés et bénéficie de plusieurs intervenants :

  • infirmières, infirmière-pivot, infirmière clinicienne, toutes impliquées dans les traitements;
  • pharmaciens en oncologie et techniciens pour la préparation des médicaments; travailleur social;
  • un appui des professionnels en nutrition et en soutien à domicile (CLSC) pour compléter l’offre de services;
  • collaboration étroite avec différents organismes et partenaires de la région;
  • bénévoles présents auprès des patients et de leurs proches;
  • professionnel en soins spirituels disponible pour les usagers et leurs proches;
  • l’infirmière consultante en soins palliatifs offre un service de consultation et de soutien pour le personnel soignant s'occupant  des soins palliatifs et soins de fin de vie.

Un service de consultation en radiothérapie est également offert; les usagers reçoivent les traitements à l’Hôpital général de Montréal. L’équipe de soins dans la communauté (CLSC, médecin de famille, pharmacien, etc.) contribue également à apporter des soins, du suivi et du soutien.

Des infirmières engagées

Les infirmières administrent les traitements, particulièrement ceux qui touchent la chimiothérapie, et répondent aux questions relativement à ceux-ci et aux préoccupations des usagers.

L’infirmière-pivot occupe une place centrale au sein de l’équipe. Elle participe activement à la gestion des symptômes occasionnant des relations directes avec les groupes de médecine familiale (GMF), les omnipraticiens ainsi que des pharmaciens du territoire. Cette professionnelle évalue les besoins de la personne atteinte d’un cancer et ceux de ses proches et s’assure que des interventions sont faites afin de répondre le mieux possible à ces besoins. Elle soutient, accompagne et informe le patient et ses proches tout au long de ses traitements.

Des partenariats solides

En plus d’une collaboration étroite, nous bénéficions d'ententes avec les réseaux universitaires, ce qui nous permet de compter sur une expertise universitaire afin de soutenir les services d’oncologie.

Services médicaux

Nous offrons également :

  • cliniques pour les familles avec cancer héréditaire;
  • services de consultation-diagnostic; 
  • chirurgie-oncologie.

Traitements de chimiothérapie

Visionnez la capsule d'information pour les personnes qui recevront des traitements de chimiothérapie à la clinique d'oncologie.

Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d'un médecin
Contact du service
Description

Si vous devez subir une chirurgie, vous serez accueilli par notre clinique de préadmission quelques jours avant votre intervention. Une infirmière répondra à vos questions et planifiera, s’il y a lieu, la date de vos examens préopératoires.

Le Service de l’admission communiquera ensuite avec vous pour vous indiquer la date de votre opération.

Pour faciliter votre séjour, lisez ces conseils et consignes avant de vous présenter à l’hôpital.

La veille de votre chirurgie

Heure de la chirurgie

Soyez disponible pour recevoir la confirmation de l'heure de votre chirurgie. Les appels se font à partir de 10 h. Après 15 h, en l'absence d'une confirmation, appelez au bloc opératoire pour connaître l'heure à laquelle vous devez vous présenter.

Signalez tout changement dans votre état de santé : grippe, toux, fièvre, rhume, mal de gorge, infection urinaire, abcès cutané, retard menstruel pouvant indiquer une grossesse ou tout autre changement dans votre état de santé.

Faites en sorte de respecter l'heure et la date de votre rendez-vous, sinon avertissez la préposée à l'accueil au moins 48 heures à l'avance. Vous serez replacé à la fin de la liste d'attente, par égard aux personnes avant vous.

Préparer son corps et sa tête

  • Effectuez la préparation demandée par votre chirurgien, s’il y a lieu.
  • Puisque vous devez être à jeun, abstenez-vous de manger ou de boire après minuit : pas de liquide, ni d’eau, ni de nourriture, ni de gomme, ni de cigarettes. Prenez votre souper en début de soirée et évitez les aliments gras.
  • Ne prenez pas d’aspirine ou tout médicament qui en contient.
  • Gardez une attitude positive et discutez de vos craintes avec un membre de votre famille ou une personne de confiance. Accordez-vous une bonne nuit de sommeil.
  • Diminuez les activités qui demandent trop d’efforts. Favorisez le repos, les siestes et la relaxation.
  • Prenez une douche ou un bain pour préparer votre peau et prévenir les infections.
  • Demeurez fidèle au traitement et aux médicaments prescrits par votre médecin tout en restant à l’écoute de vos symptômes.
  • Évitez le café et l’alcool.
  • Préparez votre plan de convalescence en prévoyant le soutien et l’accompagnement dont vous aurez besoin pour les repas, les soins et la tenue de votre domicile.

Personne accompagnatrice

Assurez-vous qu'une personne responsable vous accompagnera le jour de la chirurgie et demeurera avec vous la première nuit.

 

Quoi mettre dans votre valise

  • Votre carte d’assurance maladie
  • Votre carte de l’hôpital
  • Vos médicaments habituels, dans leurs contenants d’origine, y compris ceux vendus sans ordonnance et les produits naturels
  • Une robe de chambre et des pantoufles antidérapantes
  • Des vêtements adaptés à votre type de chirurgie et faciles à enfiler
  • Des contenants protecteurs pour vos prothèses dentaires, lunettes et lentilles cornéennes, s’il y a lieu
  • Des mouchoirs de papier

N’apportez aucun bijou ni objet de valeur.

Bon à savoir

Rappelez-vous que vous devrez limiter vos déplacements après la chirurgie. S’il vous faut plus d’une heure de route pour retourner à votre domicile, prévoyez un endroit où coucher près de l’hôpital.

Si vous avez eu une anesthésie générale ou locale, vous devrez vous abstenir de conduire dans les premières 24 heures suivant la chirurgie.

Le jour de votre chirurgie

Quoi faire à votre lever

  • Restez à jeun.
  • Prenez vos médicaments habituels avec un peu d’eau, SAUF les médicaments pour le diabète (ex. : Glucophage, Diabeta, etc.), les médicaments qui contiennent de l’aspirine (ex. : Entrophen, Asaphen, etc.) et les anticoagulants (ex. : Coumadin, etc.).
  • Prenez un bain ou une douche. Ne portez ni maquillage, ni vernis à ongles pour permettre à votre chirurgien de surveiller la coloration de votre peau durant l’intervention.
  • Enlevez : bijoux, verres de contact, pinces à cheveux, anneaux de perçage (body piercing).

Votre arrivée à l’hôpital

  • Présentez-vous à jeun et à l’heure prévue au Service de l’admission, accompagné d’un membre de votre famille ou d’un proche.
  • À votre arrivée à l’unité de chirurgie, avisez l’infirmière de toute particularité liée à votre état de santé.

Déroulement de la journée

  • L’infirmière de l’unité d’accueil vous accueillera et répondra à vos questions. Elle complétera les préparatifs pour l’opération et remplira votre dossier médical.
  • Un membre du personnel soignant viendra vous chercher pour vous conduire au bloc opératoire.
  • Après l’opération, vous serez conduit à votre chambre, où l’on s’occupera de vous jusqu’à votre départ.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.

Après la chirurgie

Votre départ

Vous pourrez quitter l’hôpital le jour même de votre chirurgie, dès que votre état sera stable. Une infirmière vous donnera les recommandations d’usage selon votre état de santé et votre chirurgie.

Assurez-vous d’avoir :

  • vos cartes d’assurance maladie et de l’hôpital
  • les ordonnances et recommandations de votre médecin
  • vos médicaments personnels
  • les renseignements sur votre prochain rendez-vous avec votre médecin
  • le numéro d’une ressource médicale où appeler en cas d’urgence

Douleurs et calmants

Après la chirurgie, vous recevrez des calmants. N'hésitez pas à souligner votre douleur au personnel infirmier. Il importe d'être bien soulagé pour favoriser votre récupération. Nous vous encourageons à vous lever rapidement pour éviter les complications postopératoires.

Convalescence

Vous recevrez des renseignements pour votre convalescence de votre chirurgien et du personnel infirmier. Si vous avez des questions ou des appréhensions, n'hésitez pas à leur en parler.

Si votre état le requiert, nous contacterons l'équipe du soutien à domicile de votre CLSC pour que vous obteniez des soins et des services postopératoires à domicile.

Comment obtenir ce serviceVeuillez vous rendre au Service de l’admission, à gauche de l’entrée principale.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au dimanche 6h45 - 19h30
Contact du service
Description

Avant le rendez-vous prévu, assurez-vous d’apporter :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte de l’hôpital;
  • tout document fourni par le médecin qui vous a donné l'ordonnance;
  • votre liste de médicaments;
  • votre liste de questions à poser.

Services offerts

  • Anticoagulothérapie
  • Cardiologie
  • Chirurgie générale
  • Chirurgie plastique
  • Chirurgie thoracique
  • Chirurgie vasculaire
  • Dermatologie
  • Diabète
  • Follow up de l'urgence (clinique Relance)
  • Gastroentérologie 
  • Médecine interne
  • Microbiologie
  • Neurologie
  • Ophtalmologie : 450 699-2508
  • Orthopédie
  • Oto-rhino-laryngologie
  • Pédiatrie
  • Pneumologie
  • Urologie
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille, puis prendre rendez-vous en téléphonant à la centrale de rendez-vous.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Congés fériés Fermé
Description

Pour en savoir plus sur ce service, cliquez ICI.

Description

Le personnel de l'hôpital Anna-Laberge soutient les parents endeuillés lors de la sortie de l’hôpital et offre des services multidisciplinaires pour répondre aux besoins des familles en plus de travailler étroitement avec les organismes du milieu.

 

Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous.
Contact du service
Description

Un enseignement individuel peut également être offert les jeudis et vendredis, de 13 h à 16 h, avec recommandation médicale.

Des suivis individuels avec le médecin, l’infirmière et la nutritionniste sont aussi offerts, mais requièrent une recommandation médicale. Ces rencontres ont lieu quelques fois par année, selon les besoins.

Comment obtenir ce serviceVeuillez vous présenter sur place aux heures indiquées pour les cours de groupe ou individuels. Pour un suivi individuel, vous devez avoir une recommandation médicale.
Description

Avant le rendez-vous prévu, assurez-vous d’avoir : 

  • une liste à jour de vos médicaments;
  • votre carte d’assurance-maladie;
  • votre carte de l’hôpital;
  • votre liste de questions à poser; et
  • de suivre le guide préparatoire à l’examen.
     
Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 16 h
Congés fériés Fermé
Comment obtenir ce serviceL'unité de courte durée gériatrique est accessible sur ordonnance d'un médecin. Téléphonez pour prendre rendez-vous.
Le volet neurologie cognitive des services ambulatoires spécialisés de gériatrie est accessible sur ordonnance d'un médecin.
Contact du service
Description

Notre hôpital compte 201 lits de courte durée et plus de 214 médecins et pharmaciens, dont 87 omnipraticiens, 116 spécialistes et 13 pharmaciens. Il assure des soins de haute qualité, sans interruption et en fonction de votre mieux-être. Nous vous accueillons avec plaisir. Comme usager, vous êtes la personne la plus importante pour nous.

Durant votre séjour, nous mobiliserons tous nos efforts pour remplir notre mission première : prendre bien soin de vous.

Admission

À votre arrivée, présentez-vous au Service de l’admission, situé à gauche de l’entrée principale, derrière les réceptionnistes : « ADMISSION ». 
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 (à l’exception des jours fériés)

Choix de la chambre

Notre hôpital compte trois types de chambres :

  • chambres privées à 1 lit;
  • chambres semi-privées à 2 lits;
  • salles à 4 lits.

Le choix que vous ferez lors de l'admission n'est pas garanti. Nous tenterons toutefois de respecter votre préférence. Durant votre hospitalisation, vous pourrez toujours modifier ce choix en remplissant le formulaire Modification du choix de chambre.

Effets personnels

Ne portez pas et/ou n’apportez pas :

  • des bijoux;
  • un ou des body piercing;
  • des objets de valeur;
  • un surplus d’argent.
Objets de valeur

L’Hôpital Anna-Laberge n’est pas responsable de la perte ou de la disparition de vos objets personnels, y compris vos prothèses auditives, dentiers et lunettes. Nous vous suggérons de remettre vos objets de valeur à un membre de votre famille.

Stationnement

Les machines distributrices pour le paiement des billets de stationnement sont situées aux entrées principales de l’hôpital et de l’urgence. 

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.

Votre séjour à l’hôpital

Employés attentionnés

Nous savons que votre séjour à l’hôpital et vos problèmes de santé peuvent vous causer quelques inquiétudes. Soyez assuré que notre personnel médical et infirmier a à cœur de vous offrir des services de qualité, à caractère humain et propres à soigner ce qui vous importe le plus : votre santé.

Renseignements sur votre état de santé

Désignez une personne qui s’informera de votre état de santé et qui deviendra le porte-parole de la famille. Seul le médecin traitant est autorisé à donner des renseignements concernant le diagnostic et les résultats d'examens spécifiques.

Médecine de jour

Veuillez prendre note la médecine de jour est désormais située au sous-sol.


 

Les activités en médecine de jour ont pour but d’éviter des hospitalisations ou de diminuer la durée de séjour en milieu hospitalier. Ceci permet une utilisation plus rationnelle et judicieuse des lits de courte durée et aide à désengorger le service d’urgence en diminuant par le fait même les présences dans ce service.

Mode de fonctionnement

La médecine de jour est organisée de manière à faciliter le cheminement de l'usager.

  • Lors de la prise de rendez-vous, l’intervenant fait le suivi avec l’usager et les autres services impliqués, et communique la date et l’heure du rendez-vous.
  • Le moment venu, l’usager se présente à l’accueil du Service de médecine de jour, qui active la visite et communique les informations et consignes en attente des services.
  • Prévoyez vos repas et collations pour la durée de vos traitements.
Numéros importants
  • Renseignements généraux - 450 699-2425
  • Admission - 450 699-2633
  • Archives médicales (HAL) - 450 699-2425, poste 4178
  • Assistance et plaintes - 450 699-2425, poste 2462
  • Service de bénévolat - 450 699-2425, poste 4167
  • Cliniques externes - 450 699-2464
  • Comité des usagers - 450 699-2425, poste 2521
  • Comptabilité - 450 699-2425, poste 4071
  • Fondation Anna-Laberge - 450 699-2703

Votre départ de l’hôpital

Formalités de départ

C’est votre médecin qui signera votre congé de l’hôpital. En général, le document est signé 24 h avant votre départ. Vous devez quitter la chambre avant 10 h. Cependant, au cours de la journée, vous pouvez partir en tout temps, dès que le congé est autorisé par le médecin. Prévoir un accompagnateur adulte pour le retour à la maison.

Frais d’hospitalisation

À la fin de votre séjour à l’hôpital, rendez-vous au bureau de la comptabilité pour informer un préposé de votre départ et régler, s’il y a lieu, certaines factures liées à votre séjour. 

Lieu : situé à proximité de l’entrée principale et de l'urgence
Horaire : du lundi au vendredi, de 7 h 45 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 (à l’exception des jours fériés)

Les frais d’hospitalisation sont entièrement couverts pour les résidants du Québec possédant une carte d’assurance maladie valide, à l’exception de certains traitements et services médicaux non couverts par la RAMQ. Votre médecin vous en informera, si c’est le cas. Renseignez-vous auprès de votre assureur sur les modalités du remboursement.

Apprenez-en davantage sur les services couverts : visitez le site de la RAMQ.

Suivi posthospitalisation

Vous venez d’obtenir votre congé de l’hôpital? Saviez-vous qu’une équipe est disponible pour répondre à vos questions ou inquiétudes liées à votre santé en plus de coordonner les suivis pertinents à votre rétablissement afin d’éviter une nouvelle hospitalisation ou une consultation à l’urgence? C’est une ligne téléphonique pour rejoindre une infirmière de l’hôpital : 1 844 928-9312.

  • La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 
  • Ce service est offert pendant les 30 jours suivant votre congé de l’hôpital. 
  • S’il s’agit d’une urgence, veuillez composer le 911.

Pour plus de détails, consultez la page.

Description

La clinique de planning familial de l’Hôpital Anna-Laberge offre : 

  1. Service d’avortement jusqu’à 14 semaines de grossesse.
    Celui-ci peut être chirurgical (par curetage) ou médical (par la prise de médicaments à la maison), selon certains critères. 
    • Des rendez-vous préavortement sont offerts chaque semaine avec l’infirmière clinicienne où vous recevrez toutes les informations nécessaires et pertinentes pour vous.  
    • Un deuxième rendez-vous vous sera donné pour procéder à l’avortement chirurgical, si c’est l’option qui a été retenue. 
    • Une rencontre avec une travailleuse sociale peut être organisée sur demande. 
  1. Service de contraception.
    Tout type de contraception peut être discuté et offert : contraceptifs oraux, installation ou retrait de stérilet, installation d’implants contraceptifs, etc. 
     
  2. Dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). 
     
  3. Contraception d’urgence (médicament ou stérilet). 

Frais   

Aucuns frais avec la carte d’assurance maladie. Gratuit, confidentiel, aucune ordonnance médicale nécessaire.

Accompagnement   

Vous pouvez être accompagnée dans la salle d’intervention par une personne de votre choix.  

Vous êtes étudiante?  

Vous pouvez vous aussi vous informer auprès de :   

  • l’infirmière du CLSC présente dans votre école;  
  • l’accueil psychosocial de votre CLSC.  
Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h 30 - 16 h
Contact du service
Description

Médecine générale

  • Cliniques externes
  • Diabète
  • Gériatrie
  • Hospitalisation en médecine générale
  • Médecine générale en santé mentale
  • Pavillon de naissance
  • Réadaptation en médecine générale
  • Soins prolongés
  • Troubles infectieux
  • Troubles des systèmes pulmonaire, cardiovasculaire et digestif
  • Urgence

Médecine spécialisée

  • Cardiologie
  • Dermatologie
  • Gastroentérologie
  • Hémato-oncologie
  • Médecine interne et spécialisée
  • Neurologie
  • Oncologie
  • Santé mentale
  • Pneumologie
  • Rhumatologie et allergie
  • Soins intensifs

Important: veuillez prendre connaissance du fonctionnement de la médecine de jour.

Comment obtenir ce serviceSur ordonnance d’un médecin de famille
Description

Des soins et services généraux et chirurgicaux sont disponibles pour la clientèle pédiatrique (0 à 18 ans).
Toutefois, lorsque des soins ultras spécialisés sont requis, deux corridors de services sont offerts :

L’unité dédiée pour l’hospitalisation des enfants est l’unité de la médecine ouest. Les enfants y sont admis sous la responsabilité d’un pédiatre ou d’un chirurgien.
Afin d’assurer la sécurité des enfants, il est fortement recommandé d’avoir une présence parentale pour les enfants de moins de 14 ans.

  • Les parents sont admis en tout temps.
  • Des dispositions spéciales sont offertes pour l'un d'entre eux la nuit.
  • Les autres visiteurs doivent se conformer aux heures régulières de visites générales.

Des services externes de consultation et de suivi sont aussi possibles via l’unité de la médecine de jour sur référence du pédiatre. 

 

Comment obtenir ce serviceLes enfants y sont admis après la consultation et l'évaluation du pédiatre.
Contact du service
Description

Services offerts :

  • Résonance magnétique

  • Tomodensitométrie

  • Doppler

  • Échographie

  • Mammographie

  • Radiographie

  • Radiographie simple d’un membre,

  • Arthrographie et blocs facettaire sous fluoroscopie

Comment obtenir ce service?

  • Se présenter sur place aux heures indiqués (sans rendez-vous) pour les radiographies générale seulement
  • Appelez à la clinique pour prendre rendez-vous
  • Présenter une demande par la poste ou par télécopieur (450-699-2524)
Comment obtenir ce serviceTéléphonez pour prendre rendez-vous

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
lundi 7:45 -15:45
Mardi 7:45 -15:45
Mercredi 7:45 -15:45
Jeudi 7:45 -15:45
Vendredi 7:45 -15:45
Description

Des consultations en santé mentale sont offertes dans certains points de services de la région. Ces services dispensés par des professionnels en santé mentale s’adressent particulièrement aux personnes qui ont des problèmes plus spécifiques et plus sévères comme des troubles dépressifs majeurs, des problèmes d’adaptation sévères, des risques suicidaires élevés ou des problèmes d’anxiété généralisée.

Voici un aperçu des services offerts dans cette installation :  

Unité d'hospitalisation interne de psychiatrie

Description

L'Hôpital Anna-Laberge compte une unité de 8 lits de soins palliatifs. Cette unité de transition permet à l’équipe traitante d’identifier les besoins des usagers en fin de vie, en collaboration avec les patients et leurs proches.

Consultez la page Les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) pour en savoir davantage. 

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.

Comment obtenir ce servicePour avoir accès à des services à domicile ou à un lit de soins palliatifs en établissement, appelez au soutien à domicile du CLSC de votre région.

Heures d'ouverture

Heures d'ouverture
Jour Heures
Lundi à vendredi 08:00 - 16:00
Samedi à dimanche Fermé
Description

Pour en savoir davantage, consultez la page Suivi de grossesse

Description

Quand vous présenter à l’urgence? Présentez-vous à l’urgence si vos problèmes de santé nécessitent un TRAITEMENT IMMÉDIAT.

Si votre problème ne comporte aucun danger immédiat pour votre santé, il est préférable de vous adresser à votre médecin de famille, à votre spécialiste, à votre CLSC, à Info-Santé (811) ou à une clinique médicale de votre quartier.

L'urgence, c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Vous avez un problème de santé urgent? En tout temps, notre urgence peut vous fournir les soins et services requis par votre condition.

Que faut-il savoir sur l’urgence?

Nos équipes médicales assurent le triage, l’évaluation, la stabilisation, l’investigation et le traitement des patients.

Triage
À votre arrivée à l’urgence, une infirmière vous évalue pour déterminer l’urgence et le niveau de soins dont vous avez besoin. Votre état est ensuite classé selon l’échelle de priorité. L’infirmière peut vous réévaluer périodiquement ou à votre demande si votre état change.

Équipe

L'équipe est composée de différents intervenants formés en soins d'urgence. Soutenue par des équipements à la fine pointe de la technologie, elle est soucieuse de maintenir à jour ses compétences et met toute son énergie à faciliter le séjour de l'usager.

Visites

Les visites sont permises tous les jours de 14 h à 15 h 30 et de 19 h à 21 h. 

Un maximum d'une personne proche aidante par usager est accepté. Le proche aidant devra toujours être la même personne. Aucun relai de visite n'est toléré à moins de cause humanitaire (fin de vie).

Les mesures de protection en lien avec la situation sanitaire continuent d’être appliquées et toute personne présentant des symptômes de la COVID-19, étant en investigation ou ayant reçu un diagnostic positif au cours des 14 derniers jours se verra refuser l’accès. 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest se réserve le droit de fermer les visites à tout moment, et ce, sans préavis si les conditions du service de l'urgence l'exigent. 

Circulation

La circulation dans la salle d'urgence est réservée uniquement à l'usager et à sa famille.

À ne pas oublier

Vous devez toujours avoir en main votre carte d’assurance maladie. À défaut de l’avoir, vous devrez acquitter les coûts des soins reçus et déposer une demande de remboursement auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Pour en apprendre davantage sur les heures de visite et les services offerts, consultez la page Votre séjour à l'Hôpital Anna-Laberge.

Votre état de santé vous inquiète? 

Urgence ou pas : quelles sont les possibilités? Consultez la page urgenceoupas.ca

Comment obtenir ce serviceSe présenter sur place