Mots-clés
Code postal ou adresse (optionnel)

Services hospitaliers en unité de courte durée gériatrique (UCDG)

CISSS de la Montérégie-Ouest

Qu’est-ce que l'unité de courte durée gériatrique?

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, l'unité de courte durée gériatrique offre des services hospitaliers aux personnes vulnérables ou présentant un profil gériatrique et qui ont un problème de santé auquel s’ajoutent des complications pluripathologiques, psychologiques ou sociales.

Aussi appelé gériatrie active (GA), l’unité de courte durée gériatrique a pour mandat d’offrir des services hospitaliers aux personnes vulnérables ou présentant un profil gériatrique et qui ont un problème de santé auquel s’ajoutent des complications pluripathologiques, psychologiques ou sociales. La clientèle peut provenir de l’hôpital ou du domicile.

Objectif

L’objectif est de permettre à l’usager de prévenir et de retarder la perte d’autonomie pour lui donner toutes les chances possibles de retourner dans son milieu de vie naturel, et cela, en lui offrant des services:

  • d’évaluation;
  • de traitement;
  • de réadaptation;
  • d’orientation.

Comment obtenir ce service?

Installations

Deux installations offrent ce service sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest : 

  1. Hôpital du Suroît 
  2. Hôpital Anna-Laberge

Admissibilité

L'unité de courte durée gériatrique est accessible sur ordonnance d'un médecin.

L’usager doit présenter une complication gériatrique et nécessiter l’intervention de l’équipe interdisciplinaire spécialisée en gériatrie. Il doit aussi avoir une détérioration de son état de santé ne pouvant être correctement évaluée et traitée en externe.

Lors de l’admission en UCDG, l’usager ciblé nécessite encore un suivi médical régulier, même si la phase aigüe du problème de santé est stabilisée.Il doit avoir accès au plateau technique de l’hôpital pour y être examiné et recevoir des traitements de même que de la réadaptation de manière intensive.